Panne BR58 ref 37489

Bonsoir,

Cette belle machine achetée en juillet 2013 s’est brusquement emballée voici qq semaines, puis arrêtée avec indication de surcharge de la CS2. Panne typique de décodeur, confirmée par l’extraction du décodeur, opération supprimant de fait, le court circuit.
Après renvoi chez Haertle, étant entendu que cette machine MHI bénéficiait de 5 ans de garantie il m’a fallu qq peu batailler pour obtenir une réparation gratuite de la part du sav Märklin, obtenue grace aux interventions de Marcus. Le coût initial de 130€ prévoit l’échange du décodeur et du télex.
Il me semble avoir lu sur un post, que ces machines pouvaient avoir des pb de moteur qui pouvaient engendrer la destruction du décodeur.
Quelqu’un a t-il une expérience perso sur ce sujet ?
Ceci dit Märklin respecte bien ses engagements de garantie sur du long terme et c’est bon signe !
Cordialement,

S’il a fallu batailler pour obtenir l’intervention en garantie, on peut quand même douter de ce que tu avances quant au respect des obligations de la part de l’usine.

Non en ce qui concerne Märklin car je viens d’avoir la copie des échanges de messages entre eux et Haertle. J’ai dû relancer cinq fois Haertle pour savoir s’il avaient au moins réceptionné la machine et ou ils en étaient avec le sav Märklin. Ce n’est pas dans les habitudes du magasin de ne pas répondre rapidement. Je crois qu’ils n’ont pas transmis lors de l’envoi de la machine, les conditions de retour, et le fait que cette machine était encore sous garantie. C’est un cafouillage malheureux mais cela n’entame pas ma confiance dans ce magasin que je considère comme tout à fait sérieux. Tout le monde peut de temps à autre ne pas être au top en matière de communication, surtout en période de fêtes.
Bonne soirée,

Es tu sûr de la référence ? Car je ne la retrouve pas dans la production Marklin.

Si c’est la 37589, alors je connais bien ce moteur (189104), j’ai trois locomotives équipées et jamais eu de soucis avec.
Je le considère même comme le meilleur des moteurs parmi ceux que j’ai (souplesse, silence, puissance).

Bonjour Patrice,

Effectivement il y a erreur sur la ref suite faute de frappe !
Il s’agit de la ref 37589.
Concernant la panne combinée décodeur + telex, cela laisse supposer que le télex peut être responsable du grillage du décodeur. Esu protège les sorties accessoires en cas de court circuit et ça marche car j’ai déjà testé l’efficacité suite à un fumigène en court circuit. Les lampes se mettent à clignoter et le décodeur se met en sécurité.
Reste à savoir si Märklin fait de même sur ses propres décodeurs. La probabilité que le télex et le décodeur lâchent en même temps me paraît bien faible.
Cordialement.

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir ma machine en retour avec étiquette “gepruft” ce qui suppose que la machine a été testée. Surprise, une fois sur les rails, aucune annonce de la machine pourtant équipée d’un décodeur MFX. Après moult essais, j’ai ouvert le tender et surprise, le décodeur se promenait dedans, pas encliqueté sur son support. Une fois cette opération faite la machine s’est bien enregistrée, mais le fumigène marche mal et après qq heures de fonctionnement, le télex à grillé, fumée à l’appui.
Fort heureusement le décodeur a survécu et la machine fonctionne.
Je me pose sérieusement des questions quant à la fiabilité des dételeurs, celui ci ayant selon les dires du sav Märklin ayant été changé. En ce qui concerne la “réparation”, c’est tout de même surprenant qu’un décodeur ne soit pas correctement enfiché sur sa platine, c’est pas sérieux.
Je vais contacter le revendeur pour info, mais je crois que je vais finalement remplacer le dételeur par un attelage std. Pas envie d’attendre encore au moins 6 semaines pour une hypothétique nouvelle réparation.
Cordialement

J’aime beaucoup le fonctionnement du Telex (nouveau, référence E117993) et j’ai une dizaine qui sont équipées (BR 58 Insider, Köf III, et quelques autres).
J’ai remarqué que:

  • La plupart sont très résistants et ne brulent pas quand on les oublie un peu
  • par contre les références E117993 achetées récemment (décembre 2016) sentent très rapidement le chaud après 5 secondes de fonctionnement
  • j’ai pu verifier qu’une sortie en court-circuit sur une decodeur märklin disjoncte jusqu’à la mise sous tension suivante.

Mes précautions: sur ma CS2 et loco MFX, reprogrammer les Telex comme une impulsion (3 ou 4 secondes) et il n’y a pas de problèmes.
PS: j’ai remarqué un changement sur la dernière version de programme CS2: le mode “soft Telex” ne laisse plus le choix de la durée (env. 1 seconde)

Bonsoir Jean,
Pour le moment je n’ai rien fait pour traiter ce pb, étant occupé par ailleurs, mais je vais m’en occuper. Lorsque le télex a été changé par le sav Märklin c’était en décembre. Il a brulé en qq secondes après mise sous tension. Je vais voir si la sortie est toujours active et si le décodeur a survécu au court circuit. Par ailleurs, depuis le retour sav le fumigène ne fonctionne plus correctement, et semble être survolté car il émet beaucoup de fumée et s’épuise en une quinzaine de secondes. Tout cela me laisse à penser que les sorties accessoires ne sont peut être pas calibrées comme il faut. Ceci dit je ne vois pas comment on peut y avoir accès et s’il est possible de les paramétrer comme on peut le faire sur des décodeurs ESU par ex. via quel CV ?
En ce qui concerne la temporisation des télex, c’est ce que j’ai mis en pratique sur une ancienne BR84 équipées de “vieux télex” qui chauffaient pas mal quand on les oubliaient.
Cordialement,