PAN voie M 7192

Merci pour vos retours j’ai trouvé sur internet 2 rails 5124 à 5 Euros pièce je les attends :slight_smile:

bonjour Michel
Le 5124 dispose d’un rail isolé mais coupé en son milieu donc lors de son insertion ne pas oublier de raccorder les 2 moitiés isolées car sinon au lieu d’allonger la zone de détection ça la raccourcira
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Hello

La confusion vient peut être aussi que les numéros inscrits sur les rails 5124 sont les numéros 5107
car à la base les 5124 sont bien des rails 5107 qui sont donc modifiés
Marklin n’a pas jugé utile de modifier le numéro ce qui est compréhensible car on voit bien la différence a l’œil
Et ils font bien la longueur d’un 5107

Donc vérifie tes branchements pour moi tu as bien deux rails 5124

Hypothèse complètementaire : il y a des 5107 isolés différents

  • les uns avec une coupure de fil
  • les autres avec deux coupures de fil donc délimitant un bout de file de rail isolé - et normalement une prise femelle sur le côté pour y brancher un fil permettant une rétro signalisation

Je te fais des photos si tu veux

1 « J'aime »

Ouh là ca se complique je vous reviens dès que j’ai reçu mes 5124 histoire de me faire aider lol

1 « J'aime »

Bon cela ne fonctionne pas mais comment tester le PAN ? Photo de l’installation en pièce jointe les voies posées dans l’ordre depuis l’aiguillage 5116-5124-5125-5116-5124-5100-fin de voie. Tous les points rouge du même côté :slight_smile:

Bonsoir Michel
Les PAN comme celui de la photo sont très simples

  • chaque barrière est alimentée en 16 VAC (fil jaune) et est commandée par ce contact au centre de la route
  • lorsque ce contact est raccordé au 0 (fil marron) alors la barrière se ferme.
  • l’installation avec les rails de contacts est elle aussi très simple: un des rails est isolé et mis à la masse par les essieux conducteurs

Problèmes / Incidents

  • si la barrière ne se ferme pas alors soit le 16 VAC n’est pas raccordé soit le fil brun du même transfo n’est pas raccordé à la masse des rails, soit les gros contacts transversaux (sous la route) ne touchent pas ceux du rail PN.
  • si la barrière reste active en permanence, c’est au contraire parce que le rail isolé n’est pas isolé (montage d’un des rails de contact à l’envers ou absence des demi-rails de terminaison.

Amicalement
Jean
PS J’aime beaucoup ces PN et j’ai celui de la photo et la version antérieure 459 MG avec rail central et feux rouges. Ceux ci étaient livrés avec 2 rails de contact supplémentaires (soit 5 au total)

Salut !!

Tu fais comme indiqué dans ce post

Pour moi les 5115 servent à rallonger la zone de détection ( et donc de fermeture du PN) de chaque côté entre le 5124 et le passage à niveau

Toi tu n’as pas de place à droite donc tu dois mettte un 5124 ( celui qui a une seule coupure d’une file de rail )

Et à gauche c’est pire tu ne peux pas mettre de 5124
À moins que ton rail courbe en R1 soit l’équivalent d’un 5115 mais courbe je sais que Märklin en a fabriqué mais je ne connais pas la référence

C’est quoi tes 5116 ?!?!?

Francis

Bonjour mes amis,

Précision importante :slight_smile:

5116 courbe = 5115 droit
La loco roule sur la 5116 puis s’arrête sur la 5124 elle n’arrive donc pas au PN dont par ailleurs les barrières ne se ferment pas, enfin rien qui fonctionne quoi … Le train roule parfaitement ailleurs et le PN a juste 2 fils jaunes dont un à raccorder sur l’alim eclairage du transfo.

Je viens de poser le multimètre . Avec une puissance de mon transfo à 100 j’ai 9,4 V sur toutes les voies or la loco s’arrête…

cela devrait être plutôt : 5124-5116-5125-5116-5124- … les rails 5124 doivent “encadrer” la section de rails où le PN doit se fermer. Si le PN fonctionne; pour cela, hors éclairage éventuel, il y a un fil jaune par barrière, relié au moteur (bobine électromagnétique) qui doit être raccordé sur l’alimentation (sortie L chez märklin, si je me souviens bien)

Cordialement
Thierry

Merci Thierry,

oui là le train passe partout avec les a coups indiquant qu’il y a coupures dans l’alim. par contre dès que je remets le PN le train s’arrête sur la 5125 je crois donc que c’est bien le PN qui a un souci

Fais marcher une loco sur les éléments suivants mis bout à bout :

Rail de contact
Rail 5124
Rail 5115
Rail 5115
Rail 5124
Rail 5106

Si cela roule ok
Sinon nettoie

Ensuite insère le PN sans le brancher

Ensuite tu câbles

Et ensuite .

Si pb tu vérifies les soudures du PN

Sinon . langue au chat

Il existe un schéma de câblage sur internet mais je n’arrive pas à le retrouver

1 « J'aime »

Bonjour à tous
@Verteplace Il y a gros à parier qie la masse n’arrive pas sur le PN suite à l’arrangement des rails
Pour le vérifier c’est simple: prendre un fil d’un m ou deux et le relier à la masse et à l’autre extrémoté, le relier à la masse du PN . Lorsqu’on place un wagon sur la voie le PN doit se fermer.

Comment corriger?
Les voies de contact du PN n’apportent la masse que par une file de voie et il suffit que l’un de ces rails soit monté à l’envers ou qu’une éclisse soit défectueuse pour que la masse n’arrive plus. Résultat: la loco s’arrête et le PN ne fonctionne pas.

RAPPEL: le rail 5124 est un rail d’extrémité de PN: un de ses rails est isolé et aussi COUPE en son milieux. Si la voie coupée n’est pas re raccordée alors au lieu d’allonger la zone de contact cela va la raccourcir. Si monté à l’envers, il va empêcher la masse d’arriver.
Voici le 5124 à convertir en rail de contact normal (ne pas le faire sur les 2 rails joints avec le PN)
image

Le plus simple est de tirer un fil de masse vers le PN
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

je crois que c’est plutôt le rail qui a un soucis !

1 « J'aime »

Un peu fort occupé hier et ce matin. Merci à tous. J’ai fait le premier test de Francis sans PN la loco passe même si elle hoquête et il faut pas mal de puissance au variateur pour qu’elle ne s’arrête pas.

Jean je fais essayer ce que tu proposes. on est bien d’accord que la masse c’est les deux bornes brune sur le transfo. par contre ou est la masse du PN ? OU alors tu veux dire mettre la masse sur la voie 5125 ? Je me sais débutant désolé pour mes naïves questions :slight_smile:

Si la loco passe ailleurs sans problème les rails sont sales et ou mauvaise prise de courant
Il faut régler ce problème avant tout

Même si tu peux tester le reste en //

1 « J'aime »

En fait cela coince uniquement au niveau de la voie 5125 celle fournie avec le PN

Je confirme Francis en remplaçant le voie 5125 par une 5115 plus de problème donc me faut trouver une 5125 sans PN pas simple :frowning:

Bien je crois que l’on peut (malheureusement) fermer ce sujet. Je viens de constater qu’une des deux barrières du PN est voilée et donc ne pivote plus correctement sur la molette d’entrainement. Donc je suis parti pour acquérir un nouveau PN qui fonctionne. merci à tous pour votre aide mais comme on dit chez nous trop is te veel

A titre d’info je vends des rails de contact en voie M… (il faut juste que je les retrouve parmi mes dizaines de cartons de déménagement) :
https://forum.3rails.fr/t/rails-de-contact-en-voie-m-pour-passage-a-niveau-7292-bon-etat/19776/2