Ouverture du transformateur marklin réf : 6647

Bonjour,

Ce n’est pas vraiment une questions/réponses mais plutôt une information pratique qui sera utile lorsque vous aurez un problème avec ceci :

C’est pourquoi, j’appelle l’administrateur pour confirmer ou m’orienter vers une autre rubrique plus adéquate.

Fait, sujet déplacé dans la rubrique “Technique”, merci pour ce retour d’expérience ! 16.12.2014 (Animateur)

Alors voici le pourquoi j’ai fait ça :

Je joue au train (le plus basique, en numérique) quand en plein milieu de voie, mon train s’arrête et plus aucune lumière dans les wagons pour aucune raison… :suspect:

Pas de panne électrique, tout est toujours bien banché, les rails sont nettoyées en permanence…

En grand électricien (ou pas :smiley: ), je pense savoir que le transfo a grillé :affraid:
Ainsi, je cherche à le démonter pour jeter un œil la-dessous

Je me renseigne sur la toile, beaucoup de personnes disent qu’un transfo marklin c’est presque impossible à tomber en panne (niveau électrique) et qu’il est serti donc impossible à ouvrir (pas de visses ou quoi). Par ailleurs, si on ouvre un transfo, marklin ne garantie plus le transfo (s’il est encore sous garantie bien entendu mais à savoir !)

Sur le forum “3 rails” mais au Pays-Bas, un de nos confrère a osé le faire !! :cheers:
Lien : forum.3rail.nl/index.php?topic=39045.0

Son idée pour l’ouvrir est de percer les petits ronds (espèce de goupille en plastique) avec un foret de 0.5mm.

**Inconvénient : ** On verra qu’il sera ouvert, il sera impossible de le cacher mais on peut ensuite tarauder le reste du plastique pour insérer une petite visse si on le répare (ou s’il n’a rien du tout :laughing: )

**Avantage : ** Il sera ouvert :lol!:

Comme il n’y avait pas de photos, et que je trouve ça dommage car quelques personnes ont des soucis avec les fiches et autres, je vous propose les photos du miens que j’ai ouvert.

Beaucoup de graisse sur la bobine, le “frotteur” assez sale mais rien d’anormale.

Je teste une loco et c’est reparti !! :cheers:
Quel a été le problème ? Je ne sais pas vraiment, je ne pense pas que ce soit la graisse ou le “frotteur” mais bon cela fonctionne :smiley:

Je mets des visses, le transfo est fermé et hop !
C’est reparti à joué avec le petit train :trainregard: :trainregard:

J’espère aider les personnes qui seront un jour dans le besoin de charcuter leur tranfo proprement :lol!:

Au plaisir !
Clément :sunny:

Bonjour Clément

TOUJOURS NOTIFIER EN GRAND QUE
[size=200]LE TRANSFO DOIT ÊTRE DEBRANCHE DU SECTEUR[/size]
POUR REALISER CE GENRE DE CHOSE

Cela semble évident, mais …

sans destruction, il y a aussi simple, prendre une petite vrille (à bois) et la planter dans les fameux “petits ronds” et tourner pour la rentrer plus (comme un tire-bouchon) puis tirer dessus quand la force le permet, il est ensuite possible de les remettre et extérieurement, il subsiste juste le petit trou de la dite vrille
http://www.bordet.fr/boutique/images_produits/z650S8.jpg

c’est ce que j’ai fait avec un module 60xx réfractaire pour le dépanner

C’est vrai car un incident est si vite arrivé ! Merci oli 11.01 :cheers:

J’avoue que je reste perplexe car les “petits ronds” font tout de même 0.9 mm de long !

Et la suite avec votre technique ? Vous recollez les “petits ronds” ?
Est-ce possible alors de prendre le tranfo par le haut (sans que le haut se détache) ?

L’avantage avec cette technique est que c’est encore démontable pour d’éventuels soucis :smiley: Voyons le positif

Je vous remercie d’argumenter mon sujet car avec ces conseils j’aurai sans doute fait autrement !

On apprend avec ses érreurs et ce fil de discussion fait que l’érreur ne sera peut-être pas (plus) commise par d’autres :study:

Clément :sunny:

Bonjour Clément…

  • j’ ai également eu un petit soucis…
    -la soudure d’ un fil qui a lâchée , j’ ai fait comme toi , je l’ ai ouvert
    une soudure et hop ,c’ est repartit.
    j’ ai scotché l’ ensemble , bon , c’ est vrai que c’ est pas très beau…

mais , au moins sa fonctionne… :lol!:

oui ils sont pas simple à retirer la première fois, mais j’ai trouvé cette astuce sur le NET et utilisée pour ouvrir quelques-uns des miens, un 6032 inutilisé et une 6021 en panne et le seul soucis, est de ne pas perdre les “bitognos” une fois enlevé, ils se remettent et peuvent se retirer

Bonsoir à tous,

Il y a quelques années, j’ai utilisé la méthode que préconise Alain sur un contrôleur Delta dont le “potentiomètre numérique” était grippé.

Petites photo pour voir les “séquelles” de l’intervention très limitées.

coté petit forêt + vis : j’avais trouvé que cela faisait trop de dégât :wink:

Coté petite vrille

L’outil miracle à coté d’un forêt de 2 mm

Je l’ai redémontré lorsque j’ai voulu m’en servir comme booster pour voir comment était réalisée la protection. il suffit d’engager suffisamment la vrille (2mm) dans la petite “clavette” plastique" et tirer. Il n’y a pas beaucoup de traces :smiley:

Amitiés bretonnes

Je crois que la vrille remporte le match niveau propreté contre le foret :grad:

Vive la vrille :cheers: