Ou est le problème de connection de mon réseau d'essai avec une station ESU ECoS

Chers experts, je re-démarre mon hobby passion aujourd’hui après une longue absence. J’ai lancé ma station ESU, allumage correct. J’ai connecté la station avec le réseau trois rail sur un rail 2290 comme recommandé (Voir photos).


Connection au rail 2290

J’ai encodé manuellement 2 locos, mais rien ne vient… Pas de jus, pas de démarrage.

Merci de me conseiller das la résolution du problème…

Pierre

Bonjour, la loco sur le rail, est-ce une Märklin Digital? Dans l’affirmative, l’adresse se reconnait automatiquement avec affichage sur l’écran du logo M4. Salutations.

Pierre,

Première remarque : les fils que tu utilises pour faire la jonction entre ton ECOS et ton rail en voie K me semble trop fin. C’est bon pour alimenter du N ou du Z. Prendre deux câbles de sections plus importantes.
Le rail pour l’alimentation de la voie doit être un 2290. Si c’est un 2292, ça ne fonctionnera pas car ça intègre un condensateur pour le déparasitage.
Question qui peut paraitre stupide, le câblage est-il dans le bon sens ?
Si la machine est MFX, le protocole M4 la machine remontera sur l’ECOS. Si c’est du digital standard, tu peux sniffer la machine, l’Ecos dans ce cas va essayer de remonter les paramètres de la machine, au pire il te faudra la créer à la main.
S’assurer que sur l’ECOS que tous les protocoles soient actifs (M4/DCC …).

Laurent

1 « J'aime »

Merci Laurent,

C’est bien un rail 2290 et la cablage est correct. Je vais verifier le reste, Pierre

A la sortie , le courant traction et la masse ne sont-ils pas inversés sur l’Ecos ?
Ceci qui précède importe même pour les locos en alternatif.

Bonsoir
Pour moi (pas un expert, désolé) ma centrale CS1 (d’origine ESU) utilisait les mêmes connecteurs que la CS3 et CS2 mais les fils rouges et marrons sont inversés. Il est donc possible qu’il y ait une inversion des 2 fils (trop fins c’est vrai. Un grand minimum de 0,5 mm² pour une centrale qui peut délivrer 8 Ampères).
Le résultat dans ce cas: les locos récentes fonctionnent mais pas les anciennes ni certains décodeurs d’accessoires
Bonne soirée
Jean

Bonjour Pierre,

J’utilise une Ecos II (écran couleur) depuis 7 ans sans problème sur un réseau Märklin voie M. Dans les réglages, l’intensité de 4A est suffisante, les intensités plus importantes étant réservées au LGB et à Märklin 1.
Pour une utilisation plus confortable, il vaut mieux créer une voie de programmation reliée à l’Ecos sur le bus à côté de celui qui alimente la voie, avec un connecteur vert comme pour la voie. Cette voie de programmation ne doit avoir aucun contact avec le réseau (en 3 rails, ni le plot central ni les rails). Cette voie de programmation permet de paramétrer les décodeurs de locomotives séparément, sans modifier les paramètres des autres locomotives installées sur le réseau.
Pour les décodeurs M4 ou MfX, il est important que le logiciel de l’Ecos soit à jour. Nous sommes actuellement à la version 4.2.12.
Pour votre information, je joins le manuel de l’Ecos en anglais qui est à mon avis la meilleure version.
Espérant avoir été utile,
Bien cordialement

Michel
EcoS50200-EN.pdf (5,0 Mo)

1 « J'aime »

Heu… non. C’était le cas il y a longtemps, et seulement pour les premiers décodeurs MM (c’est pourquoi le protocole “Märklin digital=” a été créé, qui est le premier DCC), mais depuis au moins 30 ans, les décodeurs savent lire les protocoles “à l’envers”.
Depuis, il est possible d’utiliser du MM en 2rails, et le mfx aussi fonctionne en 2rails sans aucun problème.

Ce qui est vrai, c’est que certains décodeurs d’accessoires n’ont jamais fait ce pas (toujours : seulement en MM, pas de souci en DCC). Mais, franchement, pour quelle raison devrait-on privilégier le MM au DCC ? Là, DCC est meilleur en tous les domaines.

Et puis, ici il s’agit d’une locomotive. Et si je vois bien, sur la photo le fil rouge est bien enfiché côté B à la centrale. Sur le 2290, je vois le 0 du côté du fil brun. Donc, inutile de tempester dans un verre d’eau.

Donc, revenons au problème.

Première question : est-ce qu’il y a du “jus” sur les rails ? Le plus simple est de mettre une voiture éclairée sur les rails. J’ose penser que tu as retrouvé le bouton “STOP” qui sert à allumer ou éteindre la tension sur le rail. Mais les rails K sont parfois tricheurs : il y a de petites languettes sous les traverses pour faire la connexion entre les coupons, et là, si une de ces petites languettes se plie, on peut avoir des court-circuits. À vérifier, si l’ECoS n’arrive pas à alimenter le rail et se met en court-circuit.

Après, je regarde cette locomotive : c’est soit une 33071 soit une 37071. Si le décodeur est d’origine, c’est dans le premier cas un delta, dans le 2e cas un C90. Ni l’un ni l’autre ne se déclarent automatiquement à la centrale, donc les remarques sur le mfx sont inutiles.

Tout dépend si l’adresse encodée dans la centrale correspond à celle encodée dans la locomotive. Un tableau se trouve dans notre forum :

Quelle est l’autre locomotive ? Est-ce que tu disposes d’une locomotive avec décodeur mfx/m4 ?

1 « J'aime »

Bonsoir Pierre. As-tu pu résoudre ton problème ? Dans la négative, Wolfram a parfaitement raison, il faut d’abord s’assurer qu’il y a du “jus” sur le rail. Sans ça, la locomotive fonctionnera beaucoup moins bien comme disait Bourvil…

PS: Y a t il du “courant” dans ton quartier ? (Humour surréaliste d’un compatriote belge…)

Il y a quelques années encore, je n’aurais pas considéré cette question comme pertinente, mais vu le nombre de camarades qui lisent le forum sur leur tablette de poche avec carte SIM (et au lieu de la fonction “citer” utilisent la photo d’écran…), effectivement on peut avoir une panne de courant sans s’en rendre compte.

Heu, en l’écrivant je me rends compte qu’alors, la centrale n’affichera rien sur son écran. Mais qui sait, peut-être ai-je loupé la sortie de l’ECoS sans fil à batteries rechargeables ?

Blague à part, Pierre @PH63 , tiens-nous au courant de l’avancée !

1 « J'aime »