Organisation du poste de commande

Bonjour

Avez vous des idées ou des exemples d’organisation du poste de commande (pilotage) d’un réseau avec un centrale, 1 pc (non portable) et tout le reste?

Pour les éléments décodeurs (K83, K84, retro,booster …) doit on les regrouper ou les étaler sous le réseau au plus près des élément qu’ils gèrent?

Bonsoir,
perso, j’ai fait un TCO, voir ICI

il est digital, branché sur des Switchboard et le portable était sur le tiroir ou se trouve le TCO
n’y étant pas souvent (1/2 vacances scolaires), çà n’avance pas vite…

Bonsoir Patrice,

Vaste sujet que ta question !

La réponse simple : C’est souvent fonction de considérations pratiques (dont le budget -même si de la filerie ne coute pas trop cher, quoique si le réseau est grand…)

L’autre considération concerne les rétro-signalisations, où là il y a des contraintes sur la longueur du bus S88.

Par l’exemple, tu peux regarder sur mon fil 3rails-forum.org/t9541p60-fa … ssingen-ii vers le milieu de la page 4 et dans la page 5, où l’on peut voir des éléments de câblage et les divers boitiers.
Autrement il y a aussi ici (en anglais, mais pour des photos ça ne change rien): marklin-users.net/forum/yaf_ … post414838 avec un peu plus de photos sur les aspects de câblage.

Alors pour répondre plus précisément à ta question, et dans mon cas:
-Tous les blocs d’alim sont centralisés à un seul endroit, sauf les transfos lumière qui sont répartis au plus près des endroits où ils seront nécessaires . J’ai 3 circuits de puissances pour les locos (dont un qui alimente aussi la CS2) “B1”, “B2” et “B3”, 1 circuit dédié aux commandes des K83/K84 “BS”, 2 transfos lumière “L1” et “L2”, et j’aurais aussi un autre transfo dédié à l’alimentation des moteurs d’aiguilles tortoise -pas encore placé celui là.
-Les circuits B1, B2, B3, BS et “0” (la masse commune) courent tout le long du réseau, afin d’avoir des points de repiquage pas trop éloignés. Les lignes principales sont du 1,5mm2. Les lignes secondaires sont du 1mm2. Les rails d’alimentation sont câblés avec du 0,5mm2. Tous les autres câbles sont du 0,22mm2.
-Tous les K83/K84/Viessmann et LDT compatibles sont au plus près des aiguilles.
-La CS2 est relié à mon réseau informatique via un transmetteur Wi-Fi, ce qui évite de se prendre les pieds dans un câble ethernet qui traine par terre

Dernier sujet: les rétros-signalisations.
Là, c’est plus compliqué. Le bus S88 est un piège à interférences, car il est d’une technologie assez primitive. Pour éviter d’en avoir, Marklin recommande quand on utilise ses boitiers, qu’ils soient au plus près de la CS2 afin de limiter la longueur du bus S88. Ceci implique des longueurs de câble de rétro importante, et il faut faire le câblage avec soin, cad NON parallèle aux lignes d’alimentation.
Une variante consiste à utiliser les boitiers LDT RM88N qui sont connectables entre aux via un câble ethernet blindé, et donc qui approche les boitiers de rétro-signalisations des contacts, et ainsi diminue la longueur des câble de rétros mais en augmentant la longueur du bus S88. Plutôt que de faire un long post explicatif, je te conseille d’aller voir ce fil 3rails-forum.org/t10175-para … -ldt-rm88n décrivant les problèmes de parasites que j’ai eu, et comment j’ai pu les résoudre -jusqu’à présent…

Voilà quelques éléments…
Bon train
Fabrice

Bonsoir

Merci a vous deux, la visite de vos réseaux a été instructive. Et chapeau a tous les deux, je suis un peu impatient de pouvoir faire circuler une machine! depuis le temps. Fabrice combien fait en longueur ta voie de programmation?

Je ne recherche pas la solution toute faite mais juste des idées tirées des expériences des uns et des autres afin d’éviter des erreurs. J’avais construit un pupitre mobile avec PC et régulateurs, une armoire avec mes 30 alimentations (pas de transfo Marklin mais une conception maison avec possibilité de commande a distance par boitiers filaires) et un bornier pour tous les câbles et il y en avait rien que 30 câbles d’imprimante “détournés” en toron pour relier le pupitre aux alim!! mais en digital ce n’est plus les mêmes contraintes donc besoin de savoir comment faire ou ne pas faire, pour réaménager, j’ai pas mal de câblage a reprendre et il faudra que je sache ou les faire arriver.

Les propos de Fabrice confirme mon idée première sauf pour le S88 que je n’avais pas imaginé avec ces contraintes et pourtant j’avais lu le fil sur ce sujet mais a force j’ai l’impression de tout mélanger.

Dernier point, j’ai la preuve que Rocrail peut gérer un grand réseau :laughing:

Bonsoir,

Ma voie de programmation est toute petite; elle est sur le tiroir où se trouve la CS2; elle mesure environ 90 cm.
J’avoue jusqu’à présent ne pas avoir eu besoin qu’elle mesure plus. C’est principalement pour lire les valeurs des CV.

Sinon, un ancien bricolage avec une planche amovible contenant une droite d’environ 2m me sert également pour le LokProgrammer ESU, quand je veux faire le tuning automatique de la compensation de charge…mais qui la plupart du temps nécessite d’être réajusté manuellement ensuite.

Quant à Rocrail, il a géré jusqu’à présent parfaitement bien ses 20 blocs de pleine voie. On verra quand les 50 seront en place, mais je n’ai a priori pas de crainte.

A+
Fabrice