Bonsoir Patrice,
Vaste sujet que ta question !
La réponse simple : C’est souvent fonction de considérations pratiques (dont le budget -même si de la filerie ne coute pas trop cher, quoique si le réseau est grand…)
L’autre considération concerne les rétro-signalisations, où là il y a des contraintes sur la longueur du bus S88.
Par l’exemple, tu peux regarder sur mon fil 3rails-forum.org/t9541p60-fa … ssingen-ii vers le milieu de la page 4 et dans la page 5, où l’on peut voir des éléments de câblage et les divers boitiers.
Autrement il y a aussi ici (en anglais, mais pour des photos ça ne change rien): marklin-users.net/forum/yaf_ … post414838 avec un peu plus de photos sur les aspects de câblage.
Alors pour répondre plus précisément à ta question, et dans mon cas:
-Tous les blocs d’alim sont centralisés à un seul endroit, sauf les transfos lumière qui sont répartis au plus près des endroits où ils seront nécessaires . J’ai 3 circuits de puissances pour les locos (dont un qui alimente aussi la CS2) “B1”, “B2” et “B3”, 1 circuit dédié aux commandes des K83/K84 “BS”, 2 transfos lumière “L1” et “L2”, et j’aurais aussi un autre transfo dédié à l’alimentation des moteurs d’aiguilles tortoise -pas encore placé celui là.
-Les circuits B1, B2, B3, BS et “0” (la masse commune) courent tout le long du réseau, afin d’avoir des points de repiquage pas trop éloignés. Les lignes principales sont du 1,5mm2. Les lignes secondaires sont du 1mm2. Les rails d’alimentation sont câblés avec du 0,5mm2. Tous les autres câbles sont du 0,22mm2.
-Tous les K83/K84/Viessmann et LDT compatibles sont au plus près des aiguilles.
-La CS2 est relié à mon réseau informatique via un transmetteur Wi-Fi, ce qui évite de se prendre les pieds dans un câble ethernet qui traine par terre
Dernier sujet: les rétros-signalisations.
Là, c’est plus compliqué. Le bus S88 est un piège à interférences, car il est d’une technologie assez primitive. Pour éviter d’en avoir, Marklin recommande quand on utilise ses boitiers, qu’ils soient au plus près de la CS2 afin de limiter la longueur du bus S88. Ceci implique des longueurs de câble de rétro importante, et il faut faire le câblage avec soin, cad NON parallèle aux lignes d’alimentation.
Une variante consiste à utiliser les boitiers LDT RM88N qui sont connectables entre aux via un câble ethernet blindé, et donc qui approche les boitiers de rétro-signalisations des contacts, et ainsi diminue la longueur des câble de rétros mais en augmentant la longueur du bus S88. Plutôt que de faire un long post explicatif, je te conseille d’aller voir ce fil 3rails-forum.org/t10175-para … -ldt-rm88n décrivant les problèmes de parasites que j’ai eu, et comment j’ai pu les résoudre -jusqu’à présent…
Voilà quelques éléments…
Bon train
Fabrice