Occupation de section (canton)

Bonjour à tous,

J’utilise la technique de l’ILS pour détecter la fin de section. Cela fonctionne relativement bien mais j’essaie une autre méthode qui semble donner satisfaction sur une voie d’essai. Je place, entre deux traverses d’une voie K, une pièce métallique isolée du conducteur central et qui dépasse d’un millimètre. Lorsque le frotteur passe à cet endroit, la pièce métallique est pontée et un relais est activé. D’où détection pour le S88.

Ma question est la suivante. Connaissez-vous d’autres personnes qui auraient fait cette expérience? Quelle seraient les problèmes que cela pourrait créer?

Dans l’attente de vous lire.

Amitiés ferroviaires

Guy :unamused:

Lorsque le frotteur passe à cet endroit, la pièce métallique est pontée et un relais est activé. D’où détection pour le S88.

Bonjour,

ça devrait marcher aussi sans relais: le S88 détecte aussi le signal digital.

A part cela, je crains beaucoup de problèmes mécaniques et électriques avec cette solution!

Bonjour,

Il y a une technique plus élégante consistant à installer un capteur inductif au même endroit, mais 1/10 de mm plus bas que les plots, ce qui permet de détecter un frotteur sans contact; si l’on choisi un capteur NPN à contact à fermeture, on n’a pas besoin de relais pour attaquer directement un module de rétrosignalisation.

Denys

Bonjour,

J’ai utilisé temporairement un relais pour faire les essais sur une voie de test qui est loin du réseau. :wink:

Cordialement

GM

Bonjour,

Il y a une technique plus élégante consistant à installer un capteur inductif au même endroit, mais 1/10 de mm plus bas que les plots, ce qui permet de détecter un frotteur sans contact; si l’on choisi un capteur NPN à contact à fermeture, on n’a pas besoin de relais pour attaquer directement un module de rétrosignalisation.

Denys
Bonjour,

L’idée est intéressante. Où peut-on en trouver de suffisamment petits pour s’adapter à la voie?

Bonjour,

Avec de la voie K, qui a chaque rails de roulement isolé l’un de l’autre, pourquoi ne pas utiliser la technique de présence d’essieux ?

Avec cette technique, qui est facile à implémenter grâce aux 3 rails Marklin, il suffit de souder un fil (mettons bleu) sur une file que l’on branche sur le S88, et quand un train passe sur le canton, le pontage entre le rail branché sur le fil marron et le rail branché sur le fil bleu provoque une présence sur le S88. La détection n’est pas temporaire au passage du train. Elle permet donc aussi de détecter un wagon en perdition sur le canton et éviter un accident.

En voies C c’est aussi possible et facile, mais il faut isoler chacun des 2 rails de roulement en coupant, sous le ballast de la voie C, la liaison entre ces 2 rails pour chaque coupon de voie.

Bon train :smiley:

Bonjour,

Il y a 15 ans, à l’occasion d’EURAILSPEED à Bruxelles, j’ai fait, pour mon employeur, un réseau de démonstration pour les systèmes de signalisation ATP. On avait simulé le Track circuit par ce procédé du rail isolé et ponté lors du passage d’un essieu. C’est d’ailleurs le même principe dans la réalité.
Cela fonctionne très bien avec du matériel Märklin pur jus, mais :

  • Beaucoup de locos artisanales modifiées ont des prises de courant et de retour de masse peu fiables.
  • Je ne change pas systématiquement les essieux de toutes les voitures et wagons car j’utilise également le rail K pour faire rouler du DCC en 2R. :blush:
    Je ne peux donc pas utiliser le “track circuit”. Même si ce système à l’avantage de contrôler l’intégrité des trains.

Cordialement

Guy

Ne pas oublier que, comme tu veux faire une détection de frotteur, il y a le rail de télécommande qui est fait pour ça. De plus, il donne le sens de circulation.

Ne pas oublier que, comme tu veux faire une détection de frotteur, il y a le rail de télécommande qui est fait pour ça. De plus, il donne le sens de circulation.

Bonjour,

C’est effectivement LA solution la plus élégante. Mais si j’ai une approche vénale :angry: du problème, le rail K 2299 coûte 11 €.
Pour une centaine de sections, cela devient un investissement :pale:

Cordialement

Guy

Bonsoir,

Les capteurs couramment employés dans l’industrie relativement petits sont du type M8, il en existe de plus petits, Siemens fabrique des M5, et même des diamètres 4 et 3 mm sur 16 mm de haut, mais si c’est pour une question de prix, ce n’est pas la solution idéale!

Pour info, des M8 valent 36 € HT, je les touche à 10, 60€ HT par quantité, des diamêtre 3 seront plus chères!

Je pensais que c’était pour une utilisation ponctuelle particulière, c’est un peu luxe pour ce qu’on fait!

Denys

C’est effectivement LA solution la plus élégante. Mais si j’ai une approche vénale :angry: du problème, le rail K 2299 coûte 11 €.
Pour une centaine de sections, cela devient un investissement :pale:

Cordialement

Guy
Il y a alors une solution peu chère, mais qui demande quelques connaissances en soudure de composants électroniques: la détection de courant. Le 3ème rail d’un coupon est isolé des coupons adjacents, alimenté à travers le détecteur, qui détecte le courant qui le traverse pour actionner le S88.
Il existe des détecteurs selon ce principe dans le commerce, mais je pense que leur prix doit être comparable au 2299.

Il y a alors une solution peu chère, mais qui demande quelques connaissances en soudure de composants électroniques: la détection de courant. Le 3ème rail d’un coupon est isolé des coupons adjacents, alimenté à travers le détecteur, qui détecte le courant qui le traverse pour actionner le S88.
Il existe des détecteurs selon ce principe dans le commerce, mais je pense que leur prix doit être comparable au 2299.
Bonsoir,

Si je comprends bien, plutôt que d’ajouter une pièce métallique comme décrit dans ma première intervention, tu suggères d’isoler un plot central qui jouera le rôle de ladite pièce métallique?

Cordialement

Guy

Bonsoir Guy,

Pas tout à fait, Lucien isole toute une section : quand il y a un consommateur de courant sur la voie (locomotive, ou wagon éclairé), la rétrosignalisation est activée.

Louis :wink:

Il y a alors une solution peu chère, mais qui demande quelques connaissances en soudure de composants électroniques: la détection de courant. Le 3ème rail d’un coupon est isolé des coupons adjacents, alimenté à travers le détecteur, qui détecte le courant qui le traverse pour actionner le S88.
Il existe des détecteurs selon ce principe dans le commerce, mais je pense que leur prix doit être comparable au 2299.
Bonsoir,

Si je comprends bien, plutôt que d’ajouter une pièce métallique comme décrit dans ma première intervention, tu suggères d’isoler un plot central qui jouera le rôle de ladite pièce métallique?

Cordialement

Guy
Bonjour,

Par principe un seul plot suffirait en effet, mais pour faciliter la chose (et avoir une détection fiable), il faut mieux isoler un coupon de rail

Il y a alors une solution peu chère, mais qui demande quelques connaissances en soudure de composants électroniques: la détection de courant. Le 3ème rail d’un coupon est isolé des coupons adjacents, alimenté à travers le détecteur, qui détecte le courant qui le traverse pour actionner le S88.
Il existe des détecteurs selon ce principe dans le commerce, mais je pense que leur prix doit être comparable au 2299.
Bonsoir,

Si je comprends bien, plutôt que d’ajouter une pièce métallique comme décrit dans ma première intervention, tu suggères d’isoler un plot central qui jouera le rôle de ladite pièce métallique?

Cordialement

Guy
Bonjour,

Par principe un seul plot suffirait en effet, mais pour faciliter la chose (et avoir une détection fiable), il faut mieux isoler un coupon de rail
Bonjour Lucien,

Là je ne suis plus d’accord : si on isole un seul plot pour mettre un circuit de détection de courant, le courant passera par les autres plots, vu que le frotteur touchera toujours au moins un des autres plots et que la résistance de ton circuit de détection est plus importante que la résistance d’un simple fil (et puis un circuit de détection peut avoir une tension seuil).

En détection de courant, il est nécessaire que le frotteur soit entièrement sur le tronçon de détection.

Chez moi, je remplace systématiquement tous les essieux de mes wagons (même quand les marchands me disent : “Mais c’est pas la peine, ça roule quand même”) pour pouvoir détecter les wagons par isolation des rails extérieurs.

Louis :wink:

Là je ne suis plus d’accord :

Tu as parfaitement raison: j’ai répondu trop vite.
Si on isole un seul plot, il suffit de le connecter directement au s88.
Mais je reste sceptique sur la fiabilité de détection avec cette solution.

Là je ne suis plus d’accord :

Mais je reste sceptique sur la fiabilité de détection avec cette solution.
Bonjour à tous,

C’est précisément parce que j’ai des doutes sur la fiabilité du montage que j’ai posé la question sur le forum :slight_smile:

Je vais continuer mes essais avec différentes locos et je vous tiendrai au courant.

Merci à tous pour vos remarques et réponses.

Cordialement

Guy