Bonjour, quelqu’un peut il me dire à quoi correspond le montage electronique situé à droite de l’inverseur, D’avance Merci
Bonjour et bienvenue,
Il y a un pont redresseur, un condensateur de filtrage, apparemment un régulateur de tension. Le moteur est-il pourvu d’un aimant permanent, ce qui expliquerait la présence de cette sous-station AC/DC interne ?
Ce n’est pas un inverseur électronique. Il ferait double emploi avec l’inverseur électromécanique et comporterait un minirelais bistable.
Il faudrait une photo du moteur et surtout de l’inducteur.
Bonsoir,
La présence de l’inverseur mécanique classique induit que le moteur possède un stator bobiné avec deux enroulements.
Je pense que ce montage est un dispositif pour éviter les sauts du moteur lors des surtensions des changements de sens qui peuvent se produire lorsque l’inverseur mécanique est mal réglé.
Amicalement
Bernard
Bonsoir Jean-Marie
C’est la première version de l’inverseur électronique de Märklin.
On en a déjà parlé sur le forum…
Par rapport à l’inverseur seul, le module réduit le saut du moteur lors de l’inversion de sens et commande l’inversion de la lumière en fonction du sens de marche, ce que l’inverseur mécanique ne peut pas faire de base.
Sylvain
Merci beaucoup pour vos réponses un peu trop savantes pour moi, voici une photo du moteur équivalent à un 60944
amicalement
Merci beaucoup, je comprends mieux.
J’en suis à la cinquième digitalisation de machines que j’ai depuis près de 50 ans. La première c’est un peu d’appréhension mais après ce n’est que de la satisfaction
Merci à tous pour votre aide
Amicalement
message supprimé par l’auteur
Bonjour Bernard,
Certes… Mais l’on aperçoit déjà une nouvelle génération d’inverseur électromécanique qui, bien réglée, supprime quasiment ce sursaut. Alors, on peut légitimement se poser la question de la nécessité de la présence de deux systèmes d’inverseurs…
Bonjour,
Les inverseurs électromécaniques de dernière génération (bien réglés) évitaient déjà le sursaut de surtension. J’aimerais bien voir le schéma électronique de ce module.