[Nuremberg 2010] Reportage - 399 photos

Hello,

Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, j’ai le plaisir de vous faire partager l’ambiance du salon en passant deux jours sur place.C’est un salon réservé aux professionnels, dont j’ai pu trouver accès de manière détournée.

Vous trouverez les photos sous le lien suivant : ICI

Vu mon erreur d’avoir soumis ce même post dans un forum bien connu fréquentés par des personnes intéressantes mais aussi par des imbéciles, je me vois dans l’obligation de limiter l’accès aux personnes qui le souhaitent, qui sont motivées, et qui respectent mon travail. Pour cela, rien de plus simple : envoyez-moi un MP ou un mail, et je vous donnerai l’URL.

Désolé pour ces désagréments.

Je vous ferai part de mes commentaires dans la semaine qui vient. D’ici là, je retourne dimanche matin au CCN pour compléter les prises de vues et aussi avec quelques clips vidéos.

J’espère vous appréciez cette démarche, pour un salon auquel la plupart d’entre vous ne peut y aller. Je ne vous cache pas que cela m’occasionne de nombreux frais. Si le coeur vous en dit, une aubole est la bienvenue http://illiweb.com/fa/i/smiles/herz.png (c’est une blague).

A+

Etienne

P.S : je me forcerai de répondre à vos questions dès dimanche soir.

Magnifique reportage :cheers:

Merci Etienne

Salut Etienne,

Merci pour ces superbes photos.

On peut voire par ce reportage photographique que le monde du petit train offre toujours autant de plaisir.

Encore merci et cela me montre que je me suis pas trompé sur se petit monde de la reine du rails qui est le modelisme ferroviaire.

Salutations

Fred.

Merci pour ces superbes photos et ce reportage…

J’ai pu y découvrir des marques que je ne connaissais pas ainsi que des idées de décors pour un futur réseau.

Encore merci :cheers:

Gaëtan

bonjour Etienne,

Sincèrement question aubole tu me déçois, Nuremberg étant accesible à tous, réservé aux professionels c’est du pipo . Si tu n’as pas de billet d’entrée, fais le moi savoir, je t’en fournirai .
Cela dit, ça n’enlève rien à la peine que tu te fais pour ton reportage . Mais ne fais pas croire que Nuremberg est la grande foire qu’on ne doit pas rater . Cela était il y a quelques années en arrière, mainteneant le client est plus clairvoyant .
Je te souhaite bonne foire et fais nous part de tes trouvailles, moi j’ai perdu la foi et comme saint Thomas je ne crois que ce que je vois .

@+

Merci Etienne ! :slight_smile:

Merci Etienne !

Tu pourrais commenter chaque photographie s’il te plait ?

Papounet.

Hello,

Je viens de rentrer et de mettre en ligne 40 photos supplémentaires (soit un total de 539 classées par fabricant). Je pense pouvoir rajouter les clips videos ce soir.

Pour les commentaires, merci d’attendre encore un peu : j’ai le fiston de 6 mois qui s’agite sur les genoux :wink:.

A+

Etienne

Bonsoir Etienne,

Merci pour ce reportage exhaustif.

Amicalement :sunny:

Alain

Bonjour,

Quelques photos prises ce vendredi entre 2 rendez-vous.

Preiser semble nous préparer une nouvelle échelle de reproduction !!

http://www.trainservice.be/Album/Spielwarenmesse-2010/
http://www.trainservice.be/Album/Spielwarenmesse-2010-2/[

Cordialement]()

Bonsoir,

Toutes mes excuses : petite erreur dans l’insertion des url :

trainservice.be/Album/Spielwarenmesse-2010/

trainservice.be/Album/Spielwarenmesse-2010-2/

Cordialement

superbe… Comment avez vous senti l’ambiance pour ceux qui étaient présent la bas???

On demandait combien pour les demoiselles de chez “Preiser” ?

Bonsoir Monsieur Daivière,

merci pour ce reportage instructif.

J’ai apprécié les prises de vues et beaucoup de pièces intéressantes.

Pascal :study:

Bonsoir,

Toutes mes excuses : petite erreur dans l’insertion des url :

trainservice.be/Album/Spielwarenmesse-2010/

trainservice.be/Album/Spielwarenmesse-2010-2/

Cordialement
Bonsoir

Serait il d’avoir une copie de la 2ème photo de la première série svp, merci.

ROLAND

bonsoir Etienne

merci pour ce reportage c’est sympa :cheers:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Hello,

Commentaires à chaud :

Un peu moins de monde que l’année dernière, qui était les 60 ans. Mais aux dires de cetains, une fréquentation plus qualitative. Les revues sur place font en feront un compte-rendu circonstencié dans leur numéro de février.

**HORNBY **: même superficie que l’année précédente, avec le même petit réseau de démontration en digital. Cette fois-ci, les nouveautés françaises sont présentées avec divers stades d’évolution. La 141R est de très bonne augure, avec déclinaison en 3rails pour les 3 références (merci le bureau d’étude Electrotren). Je n’ai vu ce modèle qu’en vitrine. Pour ce qui est d’Electrotren, pas de nouveau modèle moteur.
LSM : à droite, à l’entrée. Le stand n’est pas immense (env. 4m2 environ pour le public) avec des vitrines en conséquence. L’AGC semble bien aboutit, tout comme la BR181. Sont exposés aussi les premiers prototypes du programme wayageurs OCEM, CIWL et des nez cassés. Pas de trace des wagons OCEM 19/29. J’ai le catalogue, avec profusion de nouveaux modèles. Accorchez vous et prenez votre respiration : BB 20000, Z7300 et déclinaisons, X4300/4500 (dont en 3rails), 5 nouvelles références de Picasso (CFTA Bretagne, Dernier Train, Furet Morvan, Bréauté), 10 nouvelles références Y7100/7500 (dont 3 militaires), les BB9400/9600/26000/30000 (18 réf), les BB22000 (9 réf), les BB 7200 (8 réf), les BB63000 (11 réf), les BB63500/64000 (24 réf), les BB64700+TBB64800 (2 réf), les BB 63000 privées (6 réf), les E186 ECR. A noter qu’à part les locotracteurs, toutes les références sont déclinées en 2 rails, 2 rails + son, 3 rails digital, 3 rails digital + son ! Pour le matériel remorqué, nous passons en mode apnée avec 3 réf de Club 34, 4 de resto, 4 de Raîdes Nord, 12 d’Express Nord, 8 nouvelles réfs OCEM, 48 (quarante huit) nouvelles réf Vtu/Vu, 4 réf Vu Ambulance, 4 réf GC, 9 réf Habils (dont Kronenbourg, Franprix, Spangero), 6 réf Gas, 10 réf Gass(dont blanc, sernam, fret), 3 réf Gass G12, 4 réf Uas, 4 réf TA60, 7 réf Sgss, 7 réf Ibbhs, 19 réf OCEM 19/29, 26 réf Novatrans… et des projets en veux-tu en voilà !
PIKO/SAI : Un nouveau stand noir, plus petit que le précédent, qui était blanc et plus ouvert au public (là, ça fait club privé avec sélection à l’entrée). Heureusement que le stand SAI de l’importateur exposait bien les premiers prototypes de la BB 461000. Ayant le modèle Märklin et celui de Mehano, je dois avouer que celui de PIKO m’intéresse fortement. Il sera décliné aussi en 3rails (pour la version SNCF) et en Colas et ECR . L’AGC ets annoncé pour 2011. En nouveautés : 4 réf BB22500 (dont 2 en 3rails), 5 réf BB17000 (dont 2 en 3rails), 5 réf en BB8500 (dont 3 en 3rails), une nouvelle BB26025 Villeuneuve (aussi en 3rails) , 11 réf de BB63500 (dont EV et Infra), 9 réf de BB66000, 7 réf de coffrest Corail TER, le retour de l’AFA avec wagons Modalhor (sous-traités par Ti-H0), des BB66616 et BB050 VFLI + BB1202 RDT13, BB 66612 Pichenot blanche, BB66606 Vecchietti, BB63000 ETF. En projet, toujours la Z2. Une déclinaison de 8 BB63500 et de 11 BB66000 avec attelages automatiques.
MÄRKLIN/TRIX : Le stand reste toujours aussi grand, et bien visité. Le TGV est LA nouvauté du groupe, mais uniquement le prototype était exposé de manière statique . De nombreuses nouveautés ne figuraient qu’à l’état de photos, ce qui est bien la première fois en 5 ans de visite. On voit que la dame de Göppingen est encore malade, même si les chiffres sont encourageants (111M€ de CA, résultat bénéficiaire, prévision de 120M€ pour 2010). Le groupe revient aux fondamentaux : mise en avant du savoir faire dans la réalisation métal, technologie embarquée. L’une des grande nouveauté semble être le rapprochement des 3 clubs Märklin/Trix/LGB, avec une revue commune, et surtout une plateforme internet commune, dédiées aux aficionados (dont je fais partie, bien entendu !). La gamme M4FOR (militaire) est maintenue. La nouvelle MS2 est là.
ROCO/FLEISCHMANN : un stand encore plus petit que l’année dernière, avec très peu de nouveautés présentées. Pas vu de Chapelon SNCF Noire, pas vu de BB 68000. Pourtant, une rame Capitole était exposée (ancienne référence ?). Aucune voiture, aucun wagon SNCF. Il est vrai qu’un salon privé était loué à l’étage pour les négociations, alors que les autres fabricants le font sur le stand. Je reste personnellement sur ma fin. Le stand T2M dans le hall 7 était dédié exclusivement à la R/C
ACME : se trouvent maintenant dans le hall 4, dédié au modélisme ferroviaire. Pour marquer le coup, le stand est passé à un niveau très qualitatif, avec une excellente présentation des produits. Je reste “bouche bée” devant le professionnalisme de ce fabricant. LSM, son partenaire, pourrait s’en inspirer
HERIS : si je comprends bien, se lance sur le matériel RENFE et lorgne sur les compagnies des pays de l’Est. Rien de neuf en SNCF
VITRAINS : pas de nouveauté particulière en SNCF. A moins que je me trompe ?
HAG / BEMO : désolé les amis Suisses, je ne suis pas connaisseur de vos produits, donc regardez les photos
FULGUREX / BRASSLINE : désolé les amis du laiton, je vous invite à vous rabattre sur les photos. J’ai essayé de repérer les news de ces fabricants
MAKETTE/NPE : était présenté un proto du nouveau céréalier, ainsi qu’un modèle quasi-définitif de l’Y51100. Pas de trace de la Baldwin (prévue fin 2010), ni des V2N Etat. Sont annoncés les wagons porte-autos TA52 (9 réf), les STEF (6r éfs),les trémies TP (4 réfs), les wagons citernes TP (8 réfs), le nouveau moule de céréalier d’entraxe de 6,6m, les nouvelles décorations de céréaliers (12 réfs) et des minéraliers (7 réfs) de la marque TIILLIG : une nouvelle voie élancée en code 83
HERPA : foison de nouveautés en modèles réduits. A noter l’excellent outil de brusching.
VOLLMER : est passé sous bannière Mc Donalds pour mettre en avant cette nouveauté
BRAWA : surprise de dernière minute, une BR 260 fabriquée par Voith.
ABE/ HOBBY TRADE : une BR 246 Metronom et une BR 285 HVLE, càd des Traxx diesel. Très fines, très bien réussie. Une déclinaison à venir en SNCF ?
NOCH : développe aussi une gamme en Laser-Cut. Il faut dire que les rendus sont très fins et très bon.
FALLER : en tant qu’alsacien, je ne peux qu’applaudir à la sortie de la gare de Volgelsheim (ex. Neuf-Brisach), siège de l’association qui gère le CFTR. Tout comme Noch, développement du Laser Cut
VIESSMANN / KIBRI : le premier a racheté le deuxième. Il est vrai que celui-ci voyait son stand se réduire d’année en année. J’aime bien les personnages animés de Viessman. Celui qui a le marteau piqueur me semble bien excité.
WIKING / SIKU : j’ai essayé la conduite du camion pompier au 1/87e : excellent, je recommande !!!
HELJAN : rien de particulier (sauf que j’ai remarqué que les ponts tournants sont compatibles 3rails.
MABAR : 4 références de ABJ3 en N. Projet d’ABJ4 espagnol et d’une BB68500 en N
BACHMANN / LILIPUT / OSKAR / BModels : une belle BR45 doit voir le jour prochainement, en métal. Déclinaison des rames FLIRT. Projet de BB475000 SNCF et Infra, aussi bien en 2 qu’en 3rails. BModels déclinera son céréalier en 2 coffrets de 2 wagons Soufflet.
Ti-H0 : de retour, avec les tombereaux Railtrans au fond du stand, inaccessibles
MEHANO / LEMATEC: pas vu sur place

En résumé, un excellent cru 2010 pour les modélistes français !

A+

Etienne

Belle synthèse !

Merci Etienne.

Pascal :study:

Merci pour cette superbe revue photo! J’ai vu quelques pépites italiennes…Faut que je me renseigne s’il y aura du 3 rails.

Hello,

Je finalise le nouveau fichier de stockage, avec accès unique aux personnes autorisées. Pensez à me faire votre demande via MP, en précisant votre adresse email (Picasa filtre de cette manière)

Ce sera dispo ce lundi soir.

A+

Etienne