Numérisation motrice Marklïn équipé moteur à bobine

Bonsoir tertous,
j’ai digitalisé une ancienne motrice diesel genre manœuvre équipée d’un moteur excité par une bobine à l’aide d’un décodeur lokpilot V5 ESU ; le décodeur est bien reconnu par la centrale et les lumières avant et arrière fonctionne mais le moteur ne démarre pas ; en revanche la bobine qui doit l’exciter chauffe un peu. Auparavant j’avais effectué la même opération sur une motrice identique mais dans une autre livrée et cela avait fonctionné ; cependant j’avais changé le moteur existant par le moteur 5 pôles à aimant permanent. Cela ne s’était pas fait sans mal car l’ancien moteur avait un axe de rotor de diamètre 2,5mm et le moteur 5 pôles 2mm…pas facile de faire une bague de rattrapage de jeu et de plus le moteur 5 pôles n’a pas le même encombrement ce qui m’a aussi causé des problèmes…Ma question est celle-ci : puis-je faire fonctionner ma loco avec l’ancien moteur ou sui-je obligé de la changer ?
Merci de m’avoir lu et si vous connaissez la réponse merci de la partager.
Bonne soirée à toutes et tous.

Bonsoir,
J’ai fait un sujet sur la rétrospective des décodeurs Märklin
Dedans il est expliqué que peu de décodeurs fonctionnent avec le stator bobiné
Et je ne pense pas que le lokpilot v5 sans aimant permanent comme stator.
Bonne soirée
Alain

Bonsoir
C’est normal, le Lokpilot 5 commande un moteur continu contrairement au décodeur 60906 Märklin qui lui peut commander un tel moteur.
Dans ton cas les possibilités sont (une parmi trois):

  • remplacer la bobine d’induction par un inducteur à aimant permanent (voir ESU) ou
  • remplacer le moteur “tous courants” par un moteur 5 pôles Märklin (HLA HochLeistungsAntrieb) approprié pour ta loco. ou
  • remplacer le Lokpilot5 par un décodeur 60906 Märklin

Bonne soirée
Jean

Bonjour

Je confirme les dires d’Alain et de Jean et je recommanderais la suggestion suivante de Jean qui offrira le meilleur fonctionnement de ta locomotive:

Amicalement

Bernard

Dans un tel cas, plutôt que de chercher à insérer une bague de rattrapage, pourquoi ne pas en profiter pour équiper le moteur de roulements à billes ? Les roulements de 2mm de Ø intérieur ont un Ø ext de 5mm. Il suffit de forer de tel alésages dans le bloc moteur et sur le flasque de collecteur.

J’aimerais bien aussi que vous nous expliquiez comment vous avez branché votre LP V5 sur le moteur Märklin à stator bobiné, puisqu’il faut disposer de trois fils, ce que le LP V5 ne présente pas.

j’ai tout simplement brancher les sorties du décodeur sur la bobine ! Je pense que je vais changer le moteur quand j’en aurai d’autres.
A+

Bonjour,
Pour certaines anciennes loco Marklin j’ai utilisé le décodeur de chez TAMS, réf Tams LD-W-32-2 et tout conservé d’origine.
ROZ

Bonjour Chti

C’est que tu n’utilisais pas le bon kit moteur, il y a en 3 (+ 1 pour les Br 01 “Tin Plate”). Attention car l’usage du mauvais rotor peut aussi provoquer l’usure prématurée de la première roue dentée en sortie du rotor, et après c’est Tintin pour réparer.
Il y quelques modèles dont le moteur d’origine était adapté et dont aucun kits ne rentre. Pour ceux-là c’est les autres solutions indiquées par les collègues.

L’une des 36 manières de cramer un décodeur… Si la bobine a cessé de chauffer au cours des essais, la sortie moteur du décodeur est :skull_and_crossbones:

Bonne suite

Sylvain

Bonjour, je viens de voir (en 2023) votre post ! Quand vous dites “tout laissé d’origine” cela comprend laisé l’inverseur de sens de marche en place ?

Bonsoir,
ouh, là…ça date…je n’ai plus le sujet en tête !!! mais je pense que depuis j’ai changé le moteur et donc viré l’inverseur puisque le décodeur gère le changement de sens.