Nouvelles vis Maerklin

Bonjour,

Qui d’entre vous a remarqué que Maerklin utilise d’autres types de vis. Les 2 vis pour fixer par exemple la carrosserie des locomotives par exemple ne sont pas des plates, des cruciformes, mais en forme de fleur. Je n’ai pas le nom de ces types de vis
Est-ce Torx ?
Philippe

Bonjour Philippe,

Tu parles de ce genre de vis:

Si oui, c’est bien du Torx. Elles sont de plus en plus utilisées car elles offrent une meilleure accroche sur le tournevis. Ça “ripe” moins.
Il ne ne reste plus qu’a investir dans un set de petits tournevis Torx…

Phil,

Philippe,

Merci c’est exactement cela. Il me faut plus qu’un set de tournevis torx.
Philippe

Märklin va pouvoir mettre à jour son kit d’outils

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Bonsoir Philippe
Märklin utilise des vis Torx depuis quelques années (exemple ma CS2 de 2010) et généralement les réserve pour les zones que l’utilisateur normal ne doit pas ouvrir.
En production, ces vis permettent de réduire un peu le temps d’assemblage.
Jean

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Bonsoir Jean,

Cela veut dire que l’on ne peut pas les dévisser ?
Je pose cette question car j’aimerais déposer la carrosserie de ma e44.5, un des 2 pantos ne fonctionne pas correctement, il ne s’abaisse et ne se lève pas entièrement.
J’ai voulu dévisser les 2 vis avec un cruciforme mais ça ne faisait rien, avec un plat non plus, puis j’ai demandé à Marjan mon épouse d’y jeter un oeil, et elle m’a dit ce sont des vis bizarres, je ne les connais pas.
Philippe

Bien sur Märklin ne peut interdire quoique ce soit mais c’est une forme de “desconseil” (better don’t you touch it).
C’est vrai que dans le même temps ces vis rentrent dans l’usage courant (j’ai les versions métriques et Imperial)
Jean

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Jean,
Ça veut dire que l’on peut pas régler ce problème de pantographes soi-même.
Philippe

Philippe, je comprends que tu veux ajuster un pantographe motorisé. Si c’est le cas, je déconseille car M fait ses réglages en fonction de données que nous n’avons pas (vieillissement, essais de longue durée, etc.
Dans le passé, il m’est arrivé d’intervenir sur des mécanismes que je n’aurais pas du toucher mais plus maintenant.
Jean

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Salut,

Les vis Torx ne sont pas des vis de sécurité ou un format « propriétaire » qu’on va retrouver dans de l’électro par exemple.

C’est un format génial à utiliser, je ne prend plus que ces vis persos pour tous travaux. Par contre je n’avais jamais vu en tout petit.

A+

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Bonsoir Philippe

La E44.5 Insider?
Les vis de la carrosserie sont bien des croix, celles que l’on retrouve beaucoup sur les dernières Re4/4 II, Re 6/6, Ae 6/6 entre autre.

Voir la page 26 de la notice, Les torx visibles ne sont que pour la fixation de pièces au châssis.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Alors là je ne sais plus, Marjan mon épouse m’a dit je ne reconnais pas des vis plates, ni des cruciformes, mais une tête de vis comme une fleur.
Impossible de les dévisser.

Jean, J’attends le retour de Bernard des ateliers 3R pour qu’il puisse n’aider. Il a déjà par le passé réglé ce problème de pantographes.
Enfin il peut diagnostiquer le problème.
L’envoyer en Allemagne chez Maerklin j’ai pas trop envie.

Philippe

Bonjour

Je confirme que ce sont bien deux vis cruciformes sur la E44.5:


(désolé pour la qualité de la photo)

Amicalement

Bernard

Les vis torx existent depuis tres longtemps, le brevet date de 1967
Elles sont surtout bien adaptées au montage en série avec des visseuses.
La surface de contact est bien meilleure.

Pour éviter de démonter il y a les résistorx au milieu desquelles il y a un téton qui nécessite un trou dans l’embout.

On voit des resistorx sur des fers à vapeur, ou des micro ondes par exemple.

Philippe

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Philippe,

Je connais ces vis qui se trouvent très souvent sur des petits appareils ménagers pour que l’on ne puisse pas les démonter.
J’ai du réparer y a longtemps passé une machine à café expresso, et il n’y avait que des vis comme celles-ci. J’avais acheté un embout torx avec un trou au milieu.
Philippe

Bonjour Philippe

Pour être exacte c’est une Pozidriv et non une Phillips. par contre une petite taille qui n’existe que très rarement dans les gammes de tournevis classique.

Pour aider, tu peux retirer les parties latérales du bogie (comme indiqué pour changer les bandages) cela facilite l’accès et permet d’être bien en-face des vis.
Les vis vont un peu dure au début comme s’il y avait du frein filet (pour le coup je pense plutôt que c’est la peinture qui fait cet effet)

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Comme un pantographe fait des siens, je vais envoyer ma locomotive aux ateliers 3R de Mr Bernard. Il saura me la remettre en état.
Chacun sa spécialité.
Merci encore pour tes informations.
Philippe

Bonjour Philippe

Une tête de vis comme une fleur, cela s’appelle une vis à tête fraisée… :grinning:

Après, on distingue différentes “empreintes” : fendue, à empreinte hexa (Inbus-Schraube), empreinte TorX, Pozidriv, Philips.

Cela existe depuis longtemps en toutes tailles. Le problème est de trouver l’outil de la bonne taille pour les poser et déposer. Il faut consulter les sites de vente de matériels pour horlogers.

Si tu vas sur des sites “spécialisés” (pour horlogers, mécanique fine, etc, etc, …) ça va te coûter les yeux de la tête; j’ai trouvé une boîte avec le manche et une quarantaine d’empreintes de toute sorte (Philips, Pozidriv, Torx, … ) à bon prix sur des sites comme Amazon, Alibaba, … en cherchant un peu, tu vas trouver ton bonheur à petit prix !

Thierry.

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À la condition que les produits proposés par les marchands du Temple internationaux conviennent et soient de bonne qualité. Il y a bien un assortiment complet proposé ces jours-ci sur fesse-bouc, mais je n’ai pas réussi à déterminer quel était le plus petit calibre des outils spéciaux. Or c’est bien de cela dont il s’agit.