Bonjour cher Forum,
Je vous propose aujourd’hui une présentation de la nouvelle Re 4/4 II des CFF réalisée par le constructeur Roco. Cette locomotive est un grand classique des CFF. C’est la plus grande série de loc de la régie suisse, soit 284 exemplaires (entre Re II et III, sachant que la III est identique, mais avec un rapport d’engrenages plus court pour les lignes de montagne).
Roco avait déjà produit la version mono panto (1ère série) de cette locomotive. Il s’attaque donc à la version à 2 pantographes à l’instar de Märklin, Hag, Fleischmann, Lima etc. Le constructeur Autrichien a encore élevé le niveau de gravure par rapport à son précédent modèle. La toiture comporte de nombreux éléments rapportés et de nombreuses mains courantes extrêmement fines. Les éléments composants les bogies sont aussi parfaitement réalisés et donnent une nouvelle exigence en matière de profondeur. Les proportions de la locomotive sont très réalistes et c’est un plaisir pour l’œil.
La locomotive reçoit un décodeur Zimo sound qui, je dois l’avouer, est d’un fonctionnement parfait. La régulation du moteur est excellente et permet des ralentis extrêmes. Comme Roco a monté deux gros condensateurs sur sa platine, cela permet un fonctionnement sans faille. Les phares sont à LED, 3 blancs devant et un rouge derrière. Malheureusement, on ne peut pas switcher en 3 blancs/1blanc. Quand à la force de traction, elle est correcte mais nécessiterait un deuxième essieu bandagé (3 essieux moteurs, mais 1 seul bandagé).
Au niveau du son, c’est tout à fait réaliste et propre à la machine originale. Aussi bien l’enclenchement des ventilos, que le compresseur et son bruit caractéristique aux Re II. Le sifflet également est réaliste et non un son banalisé. Bref, c’est du bon travail et seul le son provenant des moteurs doit être « réglé » plus fin afin d’être conforme (ceci est probablement dû à la trop grande plage de vitesse des locs miniatures).
Je n’avais pas sous la main de Re 4/4 II Märklin rouge alors j’ai pris la 421 pour un petit comparatif esthétique/détail en photos. Je vous laisse apprécier. Il est à noter que Märklin a réalisé sa Re II en 1995, cela permet de constater le progrès, qui reste somme toute vraiment sur les détails.
Bon dimanche.
D.
De profil, les deux Re II :
Vue sur les bogies :
Vue macro sur les cabines, notez le réalisme des plaques anti-dérapantes en dessus de la traverse porte tampons :
Comparaison des toitures :
Vue d’ensemble pour différencier la finesse :
et pour finir les mettre en perspective :