Nouvelles Re 4/4 II Roco

Bonjour cher Forum,

Je vous propose aujourd’hui une présentation de la nouvelle Re 4/4 II des CFF réalisée par le constructeur Roco. Cette locomotive est un grand classique des CFF. C’est la plus grande série de loc de la régie suisse, soit 284 exemplaires (entre Re II et III, sachant que la III est identique, mais avec un rapport d’engrenages plus court pour les lignes de montagne).

Roco avait déjà produit la version mono panto (1ère série) de cette locomotive. Il s’attaque donc à la version à 2 pantographes à l’instar de Märklin, Hag, Fleischmann, Lima etc. Le constructeur Autrichien a encore élevé le niveau de gravure par rapport à son précédent modèle. La toiture comporte de nombreux éléments rapportés et de nombreuses mains courantes extrêmement fines. Les éléments composants les bogies sont aussi parfaitement réalisés et donnent une nouvelle exigence en matière de profondeur. Les proportions de la locomotive sont très réalistes et c’est un plaisir pour l’œil.

La locomotive reçoit un décodeur Zimo sound qui, je dois l’avouer, est d’un fonctionnement parfait. La régulation du moteur est excellente et permet des ralentis extrêmes. Comme Roco a monté deux gros condensateurs sur sa platine, cela permet un fonctionnement sans faille. Les phares sont à LED, 3 blancs devant et un rouge derrière. Malheureusement, on ne peut pas switcher en 3 blancs/1blanc. Quand à la force de traction, elle est correcte mais nécessiterait un deuxième essieu bandagé (3 essieux moteurs, mais 1 seul bandagé).

Au niveau du son, c’est tout à fait réaliste et propre à la machine originale. Aussi bien l’enclenchement des ventilos, que le compresseur et son bruit caractéristique aux Re II. Le sifflet également est réaliste et non un son banalisé. Bref, c’est du bon travail et seul le son provenant des moteurs doit être « réglé » plus fin afin d’être conforme (ceci est probablement dû à la trop grande plage de vitesse des locs miniatures).

Je n’avais pas sous la main de Re 4/4 II Märklin rouge alors j’ai pris la 421 pour un petit comparatif esthétique/détail en photos. Je vous laisse apprécier. Il est à noter que Märklin a réalisé sa Re II en 1995, cela permet de constater le progrès, qui reste somme toute vraiment sur les détails.

Bon dimanche.
D.

De profil, les deux Re II :


Vue sur les bogies :


Vue macro sur les cabines, notez le réalisme des plaques anti-dérapantes en dessus de la traverse porte tampons :


Comparaison des toitures :


Vue d’ensemble pour différencier la finesse :

et pour finir les mettre en perspective :

Merci pour l’étude et les photos !
une petite demande, pour quelle raison : “Comme Roco a monté deux gros condensateurs sur sa platine, cela permet un fonctionnement sans faille.” ?

Bonjour,

Merci pour ce comparatif, je pensais justement me l’offrir prochainement.
En effet, la finition est très bonne.

Salutations.
R_E

Les condensateurs agissent un peu comme des accumulateurs ou batteries, ce qui fait que lorsque la locomotive rencontre des saletés sur la voie ou passe sur une aiguille, les micros coupures d’alimentation électrique sont compensées par les condensateurs, d’où un fonctionnement très “propre”.

J’espère voir éclairé ta lanterne… :slight_smile:

Bon après-midi
D.

Merci, j’avais bien la même idée en tête mais rien ne vaut mieux que l’avis d’un spécialiste !

Moi j’ai pris les 3 modèles, que du bonheur.
Pour les phares, regarde dans le mode d’emploi, il y a toutes les possibilités. Bon c’est en DCC…

Superbes machines que j’ai également le plaisir de posséder (voir dans la Galerie)
Comme j’avais déjà la Re 6/6 de Roco, mais pas encore de Re 4/4 de cette marque,
je pourrai désormais les faire fonctionner ensemble en double traction, en Re 10/10,
ce sera mieux d’utiliser en double traction deux machines au fonctionnement plus ou moins similaire

Bravo pour les photos superdétaillées!

Marc