Nouvelle vie en rouge

image
image
image
image

Je ne connais pas bien le parc des machines françaises. Mais la Capitole est réellement très belle. N’en trouvant pas à des prix raisonnables, je l’ai faite moi-même. Je suis parti d’un modèle GRIS ( je ne connais pas son nom ) , elle a été sablé, repeinte et digitalisé par mes soins . Une petite amélioration avec les feux rouges à l’opposé des blancs.




Elle est bien entourée avec une NEZ CASSÉE et quelques classiques SUISSES. Pour la composition, le TEE allemand est la rame la mieux que j’ai pour elle .

4 « J'aime »

J’ai fait la même il y a une bonne dizaine d’années à partir d’une 3038 (verte) renumérotée 9282
avec Leds bicolores et digitalisée…

1 « J'aime »

Pour info, j’ai installé des pantographes Suisses.
Ce sont ceux d’une RE4/4 II de chez HAG.
Ça fait la touche Suisse !! :joy:

3 « J'aime »

Bravo ! Belles réalisations !

1 « J'aime »

Bravo !
Tu l’a peint à l’aérographe ?
Avec quel type de peinture (Acrylique, . .) ?
Et quelle marque?

L’archet est bien large pour un pantographe suisse… :grinning: :grinning: :grinning:

Disons qu’il convient bien pour circuler en Allemagne, en Autriche, en Belgique… ou sous caténaire inclinée du PO-Midi. Enfin, sous 1,5kV continu surtout.

Pour info :
Suisse : archet de 1320 mm (initial, mais toutes caténaires posées aujourd’hui pour archet de 1450 mm) bandes de frottement intialement alu, mais maintenant carbone
France : archet de 1950 mm sous caténaire 1,5kV continu (surtout PO-Midi), 1450 mm sous caténaire 25 kV Hz (utilisable en secours sous caténaire 1,5kV sur les engins bicourant, mais avec restrictions de vitesse et pas sur toutes les lignes), bandes de frottement initialement Cu-Fe, mais remplacées par des bandes carbone.
Italie : archet de 1650 mm, bandes de frottement carbone
Allemagne, Autriche : archet de 1950 mm, bandes de frottement carbone
(tableau simplifié, non exhaustif, il y a presque autant de types de pantos différents que d’administrations ferroviaires) critères annexes : largeur de la bande de frottement qui dépend des déaxements du zizag de pose de la ligne de contact, pression exercée par le panto sur la caténaire, etc.




D’abord sablage. Ensuite couche d’accroche blanc en spray.
Pour les couleurs, le GRIS du toit, des suspensions et entre les tempons, c’est un spray synthétique anthracite 7016.

Le rouge de la carrosserie et le gris clair, c’est la marque AMSTERDAM, type acrylique.
AÉROGRAPHE

Le blanc, l’argenté et le jaune, c’est du chinois pour moi :joy:. Mais elle allait bien. Aussi type acrylique.
AÉROGRAPHE

En finition, j’ai mis un vernis satiné AMSTERDAM, bien dilué à 50%.
AÉROGRAPHE

C’était compliqué la peinture.
J’aurais du prendre le temps de m’entraîner pour éviter les erreurs.
Cet loco n’est pas la meilleure que j’ai fait.
J’ai recommencé le train il y a 2-3 ans. J’ai perdu un peu la main et je n’ai plus les peintures REVEL SYNTETIQUES que j’avais avant.

Ces peintures sont elles suffisamment solides (par rapport à une “Enamel” ou une “acrylique à solvant”) ?

Je ne connais pas ces peintures. Mon magasin n’a que AMSTERDAM comme petit pot acrylique.
L’acrylique est très fragile, même après 5 couches.
Seul le vernis de finition protège des chocs.

Sinon la peinture synthétique, c’est très résistant mais ça pardonne moins . Tu ne peux pas retoucher au pinceau, car ça se voit .

C’est tout un art , de repeindre des trains.

Bonjour.
Bravo, car c’est beaucoup de travail, délicat, avec souvent des déceptions, coulures, lignes pas Droites, symétrie…
Quand est il du logo Sncf de la face avant ?

Je vais commander à l’occasion des décalques SNCF pour coller à l’avant.

Le logo JAUNE rond SNCF est une plaque gravée que j’ai peins et collé, comme le logo CAPITOLE.
Ces plaques viennent de chez TCHOUC TCHOUC, un revendeur en France .

Il me manque encore le numéro en jaune au-dessus du logo SNFC .
Je ferai ça à l’imprimante.