Voila ma nouvelle automotrice Z 2000 des CFL .Les Z2000 sont une série de 22 engins produits par De Dietrich (2001 a 2022) pour le compte des CFL , une série identique d’automotrices , les Z2 servent également a la SNCF.Ce sont des engins roulant jusqu’à 160 km/h ,employés surtout pour le trafic omnibus sur toutes les lignes du pays.Leur tension d’alimentation est le 25Kv50Hz.A noter que ces automotrices circulent également régulièrement jusqu’à Longwy.
Photo de l’automotrice 2010 (en compagnie d’une de ses sœurs SNCF) :
i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/rail_l10.jpg
Le Modèle
Il s’agit d’un modèle exclusif proposé par le magazin MBS-L .L’immatriculation du modèle est 2010 :
i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/p1010312.jpg
i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/p1010313.jpg
i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/p1010314.jpg
La caisses est assez finement reproduite , le degré de détails est excellent , que ce soit au niveau des lignes de toitures , que des portes.Le panto 25 Kv est fin et pourtant , m’a lair plus solide que la moyenne.Le réalisme va même jusqu’à équiper l’AM de plaques d’itinéraire (Luxembourg - Gouvy).A noter également que le constructeur a eu la bonne idée de pourvoir cette AM de l’éclairage intérieur.
Concernant la partie mécanique et l’impression donnée les tests :Bien qu’esthétiquement très réussie cette AM n’a pas supporté de rouler plus de 45 minutes.Le bruit du moteur est assez élevé et même a V Max (65) l’am semble légèrement poussive.L’ensemble passe sans problème les aiguillages et affronte des courbes R1 (r360) sans aucun problème.Le décodeur qui équipe la machine est un Uhlenbrock (DCC , Motorolla) , excellent décodeur qui gère feux avant et arrière et qui si l’on appuie sur F3 permet a la machine de se mettre en mode ralenti (ou elle bloque d’ailleurs régulièrement).
Pour la durée de roulage n’ayant pas dépassé 45 minutes ? J’ai , comme il est conseillé de le faire , fait circuler la machine dans une sens pendant 30 minutes , puis ai enclenché l’inverseur afin de lui faire subir le même traitement en sens inverse.Au bout de seulement 15 minutes , la machine s’est immobilisée malgré le fait que le moteur tournait toujours , un rapide coup d’oeil a l’essieu moteur m’a permis de constater qu’il ne tournait plus bien que le moteur tourne.
Je n’ai pas ouvert car la machine semble avoir un sacré défaut d’usine ( a mon avis une roue dentée qui a lâché car les roues se tournent librement lorsqu’on passe un doigt dessus et la rapporterai Lundi
Bref , parlons encore du prix , il faudra compter près de 500€ a un amateur éventuel pour se procurer ce modèle qui , je l’espère , ne souffrira pas des défauts dont a souffert la mienne.
Je vous tiendrai au courant , ayant surement hérité d’une brebis galeuse