Nouvelle venue dans ma collection.Présentation + test :

Voila ma nouvelle automotrice Z 2000 des CFL .Les Z2000 sont une série de 22 engins produits par De Dietrich (2001 a 2022) pour le compte des CFL , une série identique d’automotrices , les Z2 servent également a la SNCF.Ce sont des engins roulant jusqu’à 160 km/h ,employés surtout pour le trafic omnibus sur toutes les lignes du pays.Leur tension d’alimentation est le 25Kv50Hz.A noter que ces automotrices circulent également régulièrement jusqu’à Longwy.

Photo de l’automotrice 2010 (en compagnie d’une de ses sœurs SNCF) :

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/rail_l10.jpg

Le Modèle

Il s’agit d’un modèle exclusif proposé par le magazin MBS-L .L’immatriculation du modèle est 2010 :

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/p1010312.jpg

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/p1010313.jpg

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/p1010314.jpg

La caisses est assez finement reproduite , le degré de détails est excellent , que ce soit au niveau des lignes de toitures , que des portes.Le panto 25 Kv est fin et pourtant , m’a lair plus solide que la moyenne.Le réalisme va même jusqu’à équiper l’AM de plaques d’itinéraire (Luxembourg - Gouvy).A noter également que le constructeur a eu la bonne idée de pourvoir cette AM de l’éclairage intérieur.

Concernant la partie mécanique et l’impression donnée les tests :Bien qu’esthétiquement très réussie cette AM n’a pas supporté de rouler plus de 45 minutes.Le bruit du moteur est assez élevé et même a V Max (65) l’am semble légèrement poussive.L’ensemble passe sans problème les aiguillages et affronte des courbes R1 (r360) sans aucun problème.Le décodeur qui équipe la machine est un Uhlenbrock (DCC , Motorolla) , excellent décodeur qui gère feux avant et arrière et qui si l’on appuie sur F3 permet a la machine de se mettre en mode ralenti (ou elle bloque d’ailleurs régulièrement).
Pour la durée de roulage n’ayant pas dépassé 45 minutes ? J’ai , comme il est conseillé de le faire , fait circuler la machine dans une sens pendant 30 minutes , puis ai enclenché l’inverseur afin de lui faire subir le même traitement en sens inverse.Au bout de seulement 15 minutes , la machine s’est immobilisée malgré le fait que le moteur tournait toujours , un rapide coup d’oeil a l’essieu moteur m’a permis de constater qu’il ne tournait plus bien que le moteur tourne.

Je n’ai pas ouvert car la machine semble avoir un sacré défaut d’usine ( a mon avis une roue dentée qui a lâché car les roues se tournent librement lorsqu’on passe un doigt dessus et la rapporterai Lundi

Bref , parlons encore du prix , il faudra compter près de 500€ a un amateur éventuel pour se procurer ce modèle qui , je l’espère , ne souffrira pas des défauts dont a souffert la mienne.

Je vous tiendrai au courant , ayant surement hérité d’une brebis galeuse :wink:

Hello,

Merci pour ce test “live”. Sais-tu s’il est prévu une déclinaison SNCF ? Qui est le sous-traitant pour la fabrication ?

A+

Etienne

Hello,

Merci pour ce test “live”. Sais-tu s’il est prévu une déclinaison SNCF ? Qui est le sous-traitant pour la fabrication ?

A+

Etienne
Salut , non pas de déclinaison SNCF prévue , pour cela tu as …LS Models :smiley:

Ils vont sortir les Z 7300/7500 /9500 / 9600 au 1er trimestre 2010 en AC

Y’aura les décos suivantes :Express/TLR/Languedoc-Roussilon/PACA/Centre/Rhone Alpes/Bretagne et Franche -Compté

Les z 11500 ne sont pas encore prévues mais ils les sortiront surement aussi (y’a pas de raison qu’ils n’amortissent pas un moule au max)

Le lien pour les productions SNCF 2010/2011

lsmodels.com/Pages/General_F … agnie=SNCF

Ceux qui ont fabriqué le modèle CFL :Ils y a marqué Albatros - Model sur la boite (Inconnu au bataillon , a mon avis ils ont du juste faire la caisse) mais le patron du magasin m’a dit qu’il s’agissait d’un chassis BEMO transformé,d’où a mon avis le prix car BEMO c’est pas donné.

Merci de cette présentation. Je reste quand même étonné du prix…

Merci de cette présentation. Je reste quand même étonné du prix…
479 pour etre exact.Pas donné.

Bonjour Loic

Magnifique…

:Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Bonjour Loïc,

Il y a quand même une chose qui dénote par rapport au modèle réel, c’est la “bassesse” du coupleur Scharfenberg.

Sinon, pour ce modèle, est ce:

  • un moule spécifique pour MBS-L ?
  • la reprise du moule Jouef améloré ?
  • un moule LS-Models sortit en avant-première avec la décoration CFL ?

Et le décodeur gère combien de fonctions sur la rame?

Merci pour les précisions que tu pourras nous apporter.

Bertrand

Bonjour Loïc,

Il y a quand même une chose qui dénote par rapport au modèle réel, c’est la “bassesse” du coupleur Scharfenberg.

Sinon, pour ce modèle, est ce:

  • un moule spécifique pour MBS-L ?
  • la reprise du moule Jouef améloré ?
  • un moule LS-Models sortit en avant-première avec la décoration CFL ?

Et le décodeur gère combien de fonctions sur la rame?

Merci pour les précisions que tu pourras nous apporter.

Bertrand
Pour répondre :

Oui l’attelage Schaffenberg est très bas , mais avec un coup de Cutter et de la plasticard cela doit pouvoir se modifier.A la base il s’agit d’un faux attelage sur une prise NEM (d’où le fait que cela soit bas) , a mon avis en vue de faire des rames de 2-3 AM.

Il s’agit très probablement d’un moule pour MBS-L , cela ne ressemble pas au moule Jouef et LSM n’a pas encore commencé la production , le proto n’est même pas fait.

Le décodeur gère l’éclairage avant , l’éclairage arrière , le mode vitesse réduite , l’éclairage intérieur.

Concernant le modèle du décodeur , il s’agit d’un Intelli Drive Delux 76420.

xxxxxxxxxxxxxxxx…COUP DE GUEULE…XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

iL y en a mare d acheter du matos hors de prix …

et qui n a méme pas la qualité attendue vu le prix d achat…
pour 479 euros , c est quand méme incroyable qu une machine tombe en panne au bout de 45 minutes de circulation sur le réseau…
En comparaison d une 231 C 60 de jouef année 1960 achetée pour moins de 300,00 francs, et que cinquante années plus tard elle roule toujours sans aucun probléme…

cinquante euro la voiture L.S.MODEL , restée en boite plus d une année, aprés 20 jours sur le circuit ,des problémes de déraillement intempestif dans des rayons de 600 mm.
6 voitures avec le méme probléme,300.00 euro…

je dis que c est INADMISSIBLE surtout avec les sois disants controle qualitée …

A l époque il me semble que chaque loco passait un audite de roulement qualité avant la mise en boite.Bien sur les voitures voyageurs non et ce fut la déconfiture car par la suite un gars a eu la génial idée de controler une machine au hazard de la production, le probléme c est que ce qui ne répond pas aux normes de qualité sont quand méme mis en vente sous le sigle …promotion… :confused: :confused: :confused: :confused:

je commence a en avoir assez d étre pris pour une pompe a fric…

:no:

oui ,hélas les premiéres voiture T.E.E , ont eu un probléme de colle…
dans le temps cette colle gonfle le chassis et le déforme ,ce qui fait que la voiture avec un chassis déformée n arréte pas de dérailler…
De plus ce chassis en plastique de l épaisseur d une feuille de cigarette, devient trés cassant…

finalement j ai tous mis a la poubelle, et dorénavant ,avant d acheter , je fait démonter la voiture ou la loco pour trouver son point faible…
helas j ai remarqué que méme notre sociétée fétiche prend le méme chemin ,avec des roues qui tournent sur leur axe, et se qui provoque des blocages des embiellages…

En fait j’ai remarqué que selon la marque , il y avait des problèmes récurents :

Roco et Ls : Voitures qui gondolent parfois (dépend de la série) , mais locos hors pairs , jamais une seule merde.

Marklin : Zinkpest pour les locos , blocages divers , les voitures j’en parle meme pas , faudrait qu’elles soient a l’échelle pour commencer , wagons marchandise au top.C’est mon constructeur préféré pour les wagons.

Piko : c’est généralement bof bof , surtout niveau moteurs.

Brawa , Bemo : pas mal du tout , jamais entendu parler de soucis.

Jouef : super avant la faillite , Jouef Champagnole sortait parfois des merveilles , maintenant que c’est Jouef Hornby , je ne sais pas.Je vais acheter en 2011 une AM Z2200 CFL (TER2NG) chez eyux , on verra bien.

Après , y’a les Fulgurex , Lemaco , Brassline etc . Mais a + de 600€ la loco je n’achete pas.

J’en arrive meme parfois a regretter Lima , dont les moteurs étaient increvables et meme en gamme “jouet” j’ai des voitures et des wagons qui en 20 ans n’ont pas bougé.

Mais a + de 600€ la loco je n’achete pas.

Bonsoir Loic

Même si est un 3150 (Northlander I)?

:wink:

Mais a + de 600€ la loco je n’achete pas.

Bonsoir Loic

Même si est un 3150 (Northlander I)?

:wink:
Oui , même pour cela João , surtout que même si le Northlander est une jolie pièce , je n’en aurais pas trop l’utilité :wink:

Salut la room,

C’est un peu oser de vendre un produit à ce prix qui fonctionne 45 min. Tu as encore la garantie j’espère?

Ca fait des années (3-4 ans) que cet magasin annonce la sortie de ce produit, il y a eu je ne sais pas combien d’excuse sur les retards à cause de cela, à cause ceci… Des problèmes de fabrications, etc

Ciao

:smiley: Salut Loic.

oui c est décevant d avoir une machine qui du prix frole les 400 euro, et apres moins d une heure de roulement sur le réseau rend l ame… Et c est assez frustrant…
Cela dit , l idée pour un chomeur qui a la passion et les compétences pour les réparations ,se serait d ouvrir un magasin atelier de réparation et piéces détachées…
car , il y a surement de quoi faire…
Echange des chassis plastique par des chassis en laiton, échange d un moteur trop faible par un plus puissant, digitalisation et transformation en 3 rails…
il y a méme une possibilité de faire une production de chassis laiton a la chaine…

j ai plusieur locomotives avec des problémes de traction , ou non réparable , je les ai démotorisée et je m en sert en double traction, j ai l intention de transformer 4 fourgons voyageurs en machine de pousse…

bien , je suis désolé pour toi ,une si belle machine…en espérant qu il y a un bon service aprés vente… :sunny:

Yop,

si mes souvenirs sont bons, y aurait-il eut des circulations sur Bertrix ou Virton avec ses AM là ???

@+

Gilles

Salut la room,

C’est un peu oser de vendre un produit à ce prix qui fonctionne 45 min. Tu as encore la garantie j’espère?

Ca fait des années (3-4 ans) que cet magasin annonce la sortie de ce produit, il y a eu je ne sais pas combien d’excuse sur les retards à cause de cela, à cause ceci… Des problèmes de fabrications, etc

Ciao

Ben la sortie de cette rame était annoncée pour 2008, oui j’ai encore la garantie , je pase demain pour la ramener , je pense que ils vont me l’échanger contre une neuve.

J’ai la poisse avec le matos en ce moment , ma 185 était déja foutue dans sa boite (le boggie moteur pendait lamentablement au bout de ses fils) et on me l’a immédiatement échangée…

Yop,

si mes souvenirs sont bons, y aurait-il eut des circulations sur Bertrix ou Virton avec ses AM là ???

@+

Gilles
Salut , non , je ne pense pas que cela fut fait.Le matos Luxo homologué pour l’Athus Meuse , c’est les 2200 , les 4000 , les 3000 et les 1800.

La seule gare Belge ou l’on peut voir des 2000 c’est Gouvy.

Bon , petit update concernant ma Z2000

Elle est repartie chez le vendeur qui ayant déja eu le même problème avec deux clients a anticipé et a commandé des kits pour modifier les engrenages du boggie moteur.Il s’agit selon lui d’un défaut d’usine de chez BEMO , idem pour le bruit excessif produit par l’AM .Un des engrenages est logé de part et d’autre dans une pièce en plastic et se déchausse provoquant du bruit et finissant par se désolidariser du mécanisme.

Cela va être modifié et je devrais déjà l’avoir en retour d’ici une petite semaine.A vrai dire le vendeur était embarrassé car il voulait m’en donner une autre mais son stock était épuisé , j’ai eu la dernière.La série ayant été produite a très peu d’exemplaires.

:smiley: Bin voila une bonne nouvelle… :cheers: