Nouvelle(s) venue(s) : Ae 6/6 cantonale(s)

Bonjour à tous.

:star_struck: Je ne peux m’empêcher de partager sur ce forum mes deux dernières acquisitions dont je n’en suis pas peu fier… :hugs: J’espère que vous me pardonnerez cet excès d’orgueil !

Il s’agit d’une Ae 6/6 cantonale un peu spéciale : la seule qui n’arbore pas de superbes moustaches chromées ! À l’origine, les 25 premières Ae 6/6 qui sont « moustachues » (n° 11401 à 11425) furent baptisées des 25 cantons et demi-cantons existants à la livraison de la séries.

Voici la 11422 « Vaud », mon canton d’origine :

Et de face, avec les fameuses moustaches bien visibles :

Les 95 autres (Lisez : nonante-cinq ; on est en Suisse, de bleu !) reçurent les armoiries des chefs-lieux de cantons (11426 à 11450) et communes importantes (11451 à 11520) du pays.

:nerd_face: Mais le 24 septembre 1978, les Suisses acceptent par référendum la création d’un nouveau canton avec la moitié de la partie romande du canton de Berne. Le Jura entre en souveraineté le 1er janvier 1979 ! Il faut lui trouver une locomotive : la 11482 portant l’écusson de Delémont, nouveau chef-lieu, c’est l’autre jurassienne qui s’y colle : exit le sanglier de Porrentruy qui se retrouvera sur la Re 4/4" 11239. La « Jura » demeurera la seule Ae 6/6 cantonale sans moustache !

Depuis mon arrivée dans ce canton désormais d’adoption, je me suis mis à la recherche de la petite sœur de la « Vaud », en vain… Et dernièrement, deux coup sur coup !

Voici la première, livrée le mois passé :

Et la seconde, arrivée aujourd’hui même :

Nonnon, ce n’est pas la même ! Il s’agit de deux pièces bien distinctes ! :astonished:

:sunglasses:Voyez plutôt :

De prime abord, pourquoi dépenser deux fois la somme ?

La réponse est dans le jeu des différences :

À gauche, la première arrivée : époque IV (révision 09.04.1987) avec plaque du dépôt de Bienne ; à droite la petite dernière, avec prise UIC blanche sous le phare supérieur, marchepied et rambarde frontale de manœuvre, époque V (révision R2 19.08.2005) !

Celle de gauche semble comporter quelques imperfections de peinture ; c’est normal : c’est du « nouveau » HAG made in Stansstad NW… Mais série limitée à 15 exemplaires !

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes: Je ne me lasse pas d’admirer mes trois « Cantonales »…

Amicalement, bonne soirée.
Stef

9 « J'aime »

Bonsoir Stef

Très belles acquisitions :+1:

J’apprécie particulièrement la ligne des Ae 6/6 et l’impression de puissance qu’elles dégagent.

J’ai un faible pour les “moustachues” :wink:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Stef,

Merci pour le partage de ces très belles locomotives. J’ai moi aussi un penchant pour ces machines suisses que j’ai bien connues.
Je me suis offert cet été l’Ae 6/6 du canton d’Aargau, ville de Brugg. Mon épouse et moi avons travaillé et habité 8 ans dans ce canton tout près de Brugg.
Geniet gewoon van je nieuwe acquisities, ze zijn prachtig.

Philippe

Bonsoir,

Je rejoins les avis de Bernard et Philippe, de bien belles machines que tu as là. Avec la moustache, je les trouve tout de même un peu moins nues aux extrémités.

De devant, c’est vrai que c’est plus beau avec moustaches; mais latéralement j’aime mieux sans, je trouve plus… élancé !

J’aime bien cette cantonale sans moustache ; elle fait spéciale… :smiling_face: Pis c’est mon nouveau chez moi !

Amicalement,
Stef

Bravo, elles sont superbes !
Cordialement
Pascal

My 2 cents :slight_smile:

Amicalement

Bernard

mes locos suisses préférées ! et puis une affection toute particulière pour la Suisse et le Canton de Vaud qui m ‘a accueilli pendant trois ans de 77 à 80 pour faire mes études à l’ ecole d 'arts appliqués de Vevey ! j 'allais très souvent en train de Lyon à Veyey pendant ces trois années ! un grand merci à la Suisse (car c 'était à ce moment là une école d “'etat” qui acceptait un étranger par année de promotion) qui m 'a mis sur les rails (héhé!) de ma profession exercée pendant plus de 40ans …et encore partiellement maintenant !

j 'ai huit Ae 6/6 marklin …les 4 anciennes et 4 de 2eme generation !