Nouvelle MS2 ajoutée à 2 MS antérieures ne fonctionne pas

HELP

J’ai un petit souci de fonctionnement avec la Mobile Station 2 (version 3.55) que j’ai dernièrement acheté.

Mon dispositif est équipé de 2x Mobile Station 60657 avec la boite de raccordement numérique 60113. J’ai dernièrement acheté le MS II-Hub 60122 et la nouvelle Mobile Station pour pouvoir utiliser 3 Mobile Station ensemble.

Mais quand je branche ma nouvelle Mobile Station, elle ne se connecte pas avec mes 2 autres Mobile Station. Du coup : je ne peux pas commander les locomotives, ni introduire des locomotives et je ne peux pas non-plus la faire passer en « master ». Elle ne fonctionne tout simplement pas avec les 2 autres Mobile Station plus ancienne. Par contre, si je débranche les 2 autres Mobile Station, la nouvelle Mobile Station fonctionne, elle reconnait les locomotives et toutes les manipulations utiles sont fonctionnelles. Mais dès que je rebranche une de mes autres Mobile Station, la nouvelle se bloque.

Quelqu’un peut-il me renseigner ?

Au service après-vente de Märklin ils m’ont répondu :
Pouvez-vous s.v.p. brancher une MS après l’autre avec la boite et initialiser un « reset » de la station. Après vous branchez les trois ensemble avec le Hub et cela avec la boite. (il est nécessaire de registrer votre locos de nouveau).
Ce que j’ai fait, mais sans succès.
Voilà la photo des 3 MS branchées sur le Hub, les 2 anciennes fonctionnent et la nouvelle MS 2 ne donne aucune reconnaissance locos.

Bonsoir Z
Ne peut-il s’agir d’une différence de version logiciel? Quelles sont les versions?
As-tu essayé de brancher la nouvelle MS2 avec l’une de tes anciennes SANS le hub?
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Pour moi. La MS2 est branchée sur un boitier 60116 qui accepte une deuxième MS2 sans problème. D’autres que moi ont peut ètre connaissance du boitier 60113.

1 « J'aime »

Bonjour,

Une question, la version logicielle est-elle identique sur les trois MS2 ?

Je ne vois que ça !!!

Laurent

1 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Pardon je voulais te répondre plus vite mais le Forum me bloque dans mes réponses sous prétexte que j’ai droit à un nombre limité de réponse par jour en tant que nouveau membre… je dois attendre 20 heures avant de pouvoir t’envoyer ma réponse !? C’est étrange cette nouvelle interface, bref.

Merci pour la ta réponse. Oui j’ai essayé la nouvelle avec une ancienne uniquement sur la boîte de raccordement et même problème. L’ancienne MS prend automatiquement le dessus sur la nouvelle (master) et bloque la nouvelle.

Mes premières sont en 1.39 et la dernière en version supérieure… effectivement je me demande si je ne dois pas mettre à jour mes anciennes MS, mais je crois que le seul moyen c’est des passer par une CS… je dois donc voir avec le vendeur s’il peut me faire ça ?

Oui c’était le premier boîtier pour les premières MS, il est gris… maintenant il y a le nouveau de couleur noir, mais le service de Märklin m’a dit qu’il y avait pas d’incidence, qu’ils sont compatibles les 2… mais je doute du coup

Bonsoir Laurent,

Effectivement non… je dois donc faire une mise à jour ? Mais il me faut une CS… ? Je vais voir avec mon revendeur… merci

De rien, mais une mise à jour avec une CS3 serait judicieux. En effet, si toutes vos MS ne parlent pas le même langage avec le même paramétrage à la base …

D’accord merci beaucoup je vais faire cela et je transmettrai le résultat sur le Forum…

Meilleurs messages

Philippe

Bonjour à tous,

Voilà le problème a été réglé ce jour. J’ai pu me rendre dans un magasin de modélisme où le vendeur à mis à jour mes 2 anciennes MS et la MS II. Maintenant les 3 fonctionnent ensemble sans problème. Je n’ai pas eu besoin de mettre à jour la boite de raccordement (ancien modèle 60113). Juste la mise à jour des MS a suffit et une fois branchées à la maison sur la boite de raccordement et le MS II-Hub 60122 cela a fonctionné, ouf ouf ouf.

Il reste de 2 problèmes, mais mineurs pour moi :

  1. on ne peux toujours pas choisir quelle MS nous voulons comme “Master”
  2. sur les 2 anciennes MS je n’ai plus le français disponible, mais pas grave car j’ai le français sur la MS II

Et je finis sur une remarque : je suis étonné que le service technique de Märklin n’a pas pu me répondre à mon problème et pire le magasin à qui j’ai acheté en ligne la MS II m’a répondu qu’on ne peut rien faire car on ne peut pas utiliser les anciennes MS avec la nouvelle MS !!!

Je remercie donc les personnes du Forum qui m’ont données des réponses et la solution ainsi que le marchand de trains électriques qui m’a mis à jour tout de suite et gratuitement mes MS.

Bonjour Philippe
Voici le manuel de la MS2 (P 49 en Français) https://static.maerklin.de/damcontent/58/00/5800256dd29fa2648036f1f3c36e4fb91557845024.pdf
Voir le bas de la page 5 pour le changement de langue
Si la MS2 est en allemand alors il faut faire tourner la molette jusqu’à obtenir “Sprache”, puis sélectionner afin de voir les langjues disponibles Deutsch, English, Français, etc
Pour le Master / Slave voir page 22
Bon j’atteins mes limites car je n’ai pas de MS2
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Hello Jean,

Super merci beaucoup !!!

Vive nos petits trains !

Philippe