Nouvelle mise à jour CS2...

Bonsoir,

je me questionne : pourquoi utiliser un LP/LS v4 M4 pour après, désactiver la fonction M4 (équivalent mfx) ?
Et : Märklin n’a pas équipé de locomotives du décodeur esu v4, c’étaient des v3 M4 spécialement adaptés (suppression de DCC).
Et : si tu traites un décodeur Märklin avec le logiciel esu, ne t’étonne pas que tout ne va pas comme souhaité…
La notice ne mentionne pas les feux rouges mais l’éclairage de cabine. Quoi que je trouve cela un brin bizarre.
static.maerklin.de/damcontent/e … 542612.pdf

Bonsoir à tous

Au sujets des questions de Sébastien (Sebr50)
La désactivation du M4 permet d’utiliser plus de 16 fonctions (limite en M4/mfx des décodeurs ESU) en passant en DCC dont la limite est à 29. Cela n’est utile que pour les décodeurs sons qui ont plus de 16 fonctions et n’est valable que pour les décodeurs ESU M4.

La nouvelle fenêtre de configuration des sorties est similaire à celle des logiciels de programmation des décodeurs de Märklin (Märklin Decoder Tool).
Dans la colonne de gauche, c’est le déclencheur, de base il ne faut utiliser que les fonctions. Pour afficher plus de 8 fonctions il faut cliquer sur le + en entête de la liste.
La colonne de droite affiche ce que fait ce qui est activé dans celle de gauche. Les différentes “sorties” sont classée par type: Sortie physique, son, fonctionnalité du son (désactivé le frein, etc…), fonctionnalité du décodeur (désactivation des temporisations, vitesse de manoeuvre, etc…).
Pour ajouter une sortie il faut cliqué sur le + d’un bandeau de catégorie, il sera demandé quel sortie est souhaitée. Cliquer sur une sortie permet d’en modifier les paramètres (qui sont différents entre chaque catégories).

Maintenant au sujet de la 1812. Le passage à la nouvelle version du soft de la centrale n’implique pas la perte des donnée. Comme ce n’est pas une loc à plus de 16 fonctions, il n’y avait rien à faire. Pour aller plus c’était d’effacer la loc de la base de la CS2, pour avoir une nouvelle détection et plus de 16 fonctions, là aussi il n’y a pas de raison que le décodeur modifie sa configuration. Où tu as fais un reset du décodeur, et il est revenu dans sa configuration d’origine, que tu avais modifié pour les feux rouges.
Je suppose que tu avais utilisé les sorties “éclairage avant éteint* et *éclairage arrière éteint” en fonction du sens de marche pour éteindre les feux rouges.

Maintenant il faudrait en savoir un plus, car cela reste confus. Que as-tu fait? Que avais-tu changé?

Delias

Bonsoir Didier,

Une petite mise à jour du GUI est disponible et corrige le problème d’importation des icônes via le navigateur

A+

Bonsoir Roland,

Voila, c’est téléchargé… un grand merci ! :bounce:

Didier.

Bonjour à tous,

Ma 1812 CFL n’a plus son décodeur d’origine, le son était horrible et ne ressemblait pas au moteur GM de cette loco, maintenant elle est équipée d’un décodeur ESU V4 M4.

Sur ma BR 221 réf 3682, j’ai effectué la même programmation des feux et celle-ci fonctionne normalement même après le changement de protocole.

Sébastien

Bonsoir à tous

Merci Roland pour l’information du petit update :cheers:

@Seb, Je ne comprends toujours pas quel est ton problème, pourquoi il est apparu (modifier le CV47 ne devant pas produire cet effet) et en quoi le nouvel écran de configuration des fonctions de la CS2 t’empêche de reprogrammer cela proprement, vu qu’il n’est utilisé que pour les décodeurs mfx, ce que n’est plus ce décodeur. Soit c’est juste pour rouspéter et dans ce cas on s’en passerait bien, soit tu veux que l’on t’aide à le résoudre mais il te faut bien décrire le problème. Quelle configuration actuelle, quelle configuration souhaitée et en détail…

Delias

Bonsoir Sylvain,

Non je rouspète pas d’ailleurs ça ne sert à rien.

Avec le Lokprogrammer, j’ai seulement modifié le protocole (M4 vers DCC) de 8 locos équipées d’un loksound ESU V4 M4 avec le cv47 et leurs adresses avec le cv1.
Sur c’est 8 locos (6 Marklin 2 ESU) seule la CFL à perdu ma programmation pour l’extinction des feux rouge et je ne comprend pas pourquoi le problème est apparu uniquement sur cette loco.

J’ai réactivé le protocole M4 pour pouvoir reprogrammer l’extinction des feux via le Mapping de fonctions des décodeurs MFX de CS2, mais Marklin l’a modifié et je ne comprend pas ce nouveau “tableau de mapping”
Sébastien

Bonsoir Seb

Cela devient un peu clair :smiling_imp:

Alors il se peut (même si je n’en suis pas sûr) que les décodeurs ESU accepte un sur mappage en mfx qui prend le dessus sur le mappage définit par les CVs et actif en MM2/DCC/SX. J’ai eu cette impression en configurant un décodeur pour quelqu’un d’autre, car pour moi je n’utilise que les décodeur tri-protocoles MM2/DCC/SX.
Si c’est le cas, le mappage que tu crées en mfx, n’est pas reconnu quand le décodeur est dégradé en DCC.

La fonction que tu veux (éteindre les rouges) nécessite de commander deux sorties auxiliaires en fonction du sens de marche.
1: Sais-tu quelles sorties du décodeur sont utilisées pour cette fonction? Si oui pas besoin de répondre au 2 questions suivantes.
2: Est-ce que la fonctionnalité fonctionnent encore en mfx, après avoir réactivé ce protocole? Si oui pas besoin de répondre à la question suivante.
3: As-tu encore le décodeur d’origine pour lire quels sont les sorties attachées aux fonctions “éteindre feux cabine avant” et “éteindre feux cabine arrière”?
4: Sur quel fonction veux-tu cette fonction, pour déterminer quels sont les CVs à modifier.

Delias

Bonjour Sylvain,

Merci pour ton aide

Je pense que le problème doit être propre à ce décodeur, ma série 59 SNCB avait la même programmation des feux et elle n’a rien perdu.

Pour répondre à tes questions

1: Les feux sont sur Aux3-Aux4
2: En réactivant le protocole MFX le problème persiste.
3: Non je n’ai plus le décodeur d’origine
4: J’avais pris les touches F13- F14

Sébastien

Bonjour Seb

Il te faudra reprogrammer cela, idéalement avec le LokProgrammer. Vu que c’est un décodeur son, il est possible qu’il ne soit plus dans sa configuration d’origine, donc une lecture pour vérification que les CV A à I correspondent à ce qui est prévu puis modification des suivants.
Et tu ne peux pas être plus précis dans tes réponses? F13 / F14 le quel pour quoi, éteindre les feux rouges, c’est une fonction pas deux. Ou souhaites-tu simplement un extinction des côtés quelques soit feux rouge ou feux blanc, à la manière de ce qui est d’origine?
F13 marche avant -> extinction feux (rouge) arrière par Aux3 (il y a au moins 3 inversions possible car tu ne précises rien :exclamation:) F13 marche avant c’est la ligne (Zeile) N°27
Index: CV31 = 16, CV32 = 3
CV A : CV417 = 4, valeur par défaut
CV B : CV418 = 0, valeur par défaut
CV C : CV419 = 0, valeur par défaut
CV D : CV420 = 64, valeur par défaut
CV E : CV421 = 0, valeur par défaut
CV F : CV422 = 0, valeur par défaut
CV G : CV423 = 0, valeur par défaut
CV H : CV424 = 0, valeur par défaut
CV I : CV425 = 0, valeur par défaut
CV K : CV426 = 16 = sortie Aux3, par défaut 0
CV L : CV427 = 0, valeur par défaut
CV M : CV428 = 0, valeur par défaut
CV N : CV429 = 0, valeur par défaut
CV O : CV430 = 0, valeur par défaut
CV P : CV431 = 0, par défaut 16: Soundslot 13
CV Q : CV432 = 0, valeur par défaut

F14 marche arrière -> extinction feux (rouge) avant par Aux4 (il y a au moins 3 inversions possible car tu ne précises rien :exclamation:) F14 marche arrière c’est la ligne (Zeile) N°30
Index: CV31 = 16, CV32 = 3
CV A : CV465 = 8, valeur par défaut
CV B : CV466 = 0, valeur par défaut
CV C : CV467 = 0, valeur par défaut
CV D : CV468 = 0, valeur par défaut
CV E : CV469 = 1, valeur par défaut
CV F : CV470 = 0, valeur par défaut
CV G : CV471 = 0, valeur par défaut
CV H : CV472 = 0, valeur par défaut
CV I : CV473 = 0, valeur par défaut
CV K : CV474 = 32 = sortie Aux4, par défaut 0
CV L : CV475 = 0, valeur par défaut
CV M : CV476 = 0, valeur par défaut
CV N : CV477 = 0, valeur par défaut
CV O : CV478 = 0, par défaut 64: Soundslot 7
CV P : CV479 = 0, valeur par défaut
CV Q : CV480 = 0, valeur par défaut

Delias

Bonjour Sylvain,

Je pense que ce décodeur doit avoir un problème “logiciel”

J’ai fais un reset du décodeur puis configuré les CVs que tu as noté, le décodeur avait tout perdu (sons, adresse, protocole, pilotage du moteur) seuls les feux fonctionnaient normalement.
Après avoir refais un reset et reprogrammer le partie sons et le décodeur refonctionnait normalement.

Après avoir passé l’après-midi, j’ai réussi à trouvé une configuration que fonctionne, pour pouvoir éteindre les feux rouge, je suis passé par la partie “function mapping” du Lokgrammer avec comme configuration;

    Condition                            Sortie physique

F0 Forward F0 Front light 1
F0 Reverse F0 Rear light 1
F13 Forward Not F13
F13 Reverse F13 Aux3
F14 Forward F14 Aux4
F14 Reverse NotF14

Puis j’ai reconfigurer le protocole (CV47- V1) et l’adresse (CV1- V18) et il fonctionne correctement.

Je te remercie de ton aide, désoler de t’avoir fais perdre du temps

Sébastien

Bonsoir,

Vu sur le site Maerklin.de.
Nouvelle mise à jour de la CS 2 et 3 à partir du lundi 11 février.

maerklin.de/de/service/down … s2-updates

Philippe

Merci, Philippe.
Annonce seulement ( jusqu’à présent ) sur la partie DE du site.

Pierre-Émile,

Eh ben oui, beaucoup d’annones chez Maerklin sont d’abord dans leur langue.
Philippe.

Bonsoir,

Bonne nouvelle . Moi qui croyais que la CS2 n’était plus updatée !

Je vais le faire dès le 11 Février, j’ai eu quelques déboires en ayant négligé les dernières mise à jour …

Merci et @+

Bonjour à tous

Mise à jour de ma CS2 effectuée.
Après le redémarrage la CS2 demande de mettre à jour un module, il faut juste confirmer en cliquant sur le V

Comme nouveauté pour les locos non MFX+, affichage du poste de conduite

Sébastien

Bonjour à tous

De nouvelles fonctions sont apparue dans le “Layout”:

  • creation de gare cachée par la fonction S (Schattenbahof): auiguillages, signaux et gestion FIFO (premier entré premier sorti) ou aléatoire.
  • création de block par la fonction B
  • adjonction d’images de locos dans le Layout qui je crois n’est qu’une ébauche

Bonjour,

Il semblerait qu’une mise à jour de la CS2 soit disponible. Je viens de passer version 4.3.0 (11)

Je ne sais pas ce que cela apporte…

Phil,

Bonjour,

Oui, j’en parle
ici

A+

Roland