Nouvelle mise à jour CS2

Bonsoir,

Ce soir j’ai téléchargé la nouvelle mise à jour pour la CS2. Version logiciel 4.2.13 du 26.02.2021.
Ça a mis du temps. J’ai branché directement ma Central à mon router via un câble ethernet.
Je n’ai pas encore bien regardé les nouveautés apportées. Il y a de nouveaux icons, et de nouvelles cabines de conduite, dont celle de la flèche rouge.

Philippe

2 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Nouvelle version pour la MS2 ?

Bonsoir Julaye,

Oui, il y a aussi une nouvelle version pour la MS2 (3.121)

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci Roland d’avoir répondu à Julie. Les icons dont je parle, sont ceux que l’on attribue à une fonction du décodeur.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour à tous et merci de l’info

Mais attention à la petite phrase en bas de page 1. Cette mise à jour casse la compatibilité avec les CS1. Il devient impossible de les faire travailler ensemble.

Auch die neuen Magnetartikel für Sondersignale

Traduction: “nouveaux articles électromagnétiques pour signaux spéciaux” Est-ce que les signaux suisse, français et autre pourront enfin être traités correctement ??? C’est le point que je vais devoir vérifier.

Sylvain

1 « J'aime »

Voici la liste (en allemand) des nouveautés et correction de bug de la version 4.2.13 (extrait du Tab change-log du web serveur de la CS2: pour Celles et ceux qui voudraient y accéder: Adresse IP de la CS2, puis onglet change-log)

GUI Version 4.2.13 (ab Frühjahr 2021)

  • Gleisbilder (Pulte) von CS3 können angezeigt werden.
    Die Kooperation mit der CS3 wurde verbessert. Die Anzeige von Pulten von der CS3 ist in Layouts möglich. Damit dies funktionieren kann, wurden in der CS2 weitere Magnetartikel hinzugefügt. Sofern Platten der CS3 entsprechend gestaltet sind können diese ebenso angezeigt werden. Versuche mit den Exporteinstellungen der CS3 können Verbesserungen bringen. Eine Garantie für eine perfekte Wandlung kann nicht gegeben werden.
    Hierfür ist auf der CS3 eine Version höher 2.2 erforderlich.
  • Im layout der CS2 ist die Bedienung der 2-begriffigen Magnetartikel zusätzlich ermöglicht worden. Mehrbegriffige Artikel wie Drehscheibe lassen sich als gewünschte Stellung weiterhin einfügen.
  • Spieleweltführerstände: Die Spieleweltführerstände von 2019 und 2020 wurden hinzugefügt.
  • Unterstützung für die neue mfx-Drehscheibe 74861
  • Neue Magnetartikel für Sondersignale wurden hinzugefügt.
  • Die neueste Decodersoftware zum Aktualisieren der Märklin-Decoder ist enthalten
  • Unterstützung für zentralengesteuerte Traktionen ist enthalten. Der MS2 werden im Zentralenmodus die Traktionen der Zentrale zum Steuern angeboten. Die Umsetzung in die Einzeladressen ist in der Zentrale realisiert. Die MS2 an sich hat keine Erweiterung für Traktionen erhalten.
  • Unterstützung für den neuen Spur N Decoder wurde hinzugefügt.
  • Zentralengesteuerte Traktionen können feiner eingerichtet werden. Bei den Funktionen kann bestimmt werden ob diese in der Traktion geschaltet werden oder nicht.
  • Eine MS2 kann nun eine zentralengesteuerte Traktion steuern.
  • Programmieren von Decodern mit dem Decodertool ist nun wieder möglich. Die Datenmenge hat den Speicher der CS2 gesprengt.
  • Bedingt durch den stetig gewachsenen Funktionsumfang der CS2 und der nicht aktuellen Dokumentation der CS1-Kommunikation wurde die Möglichkeit der CS1-Integration entfernt. Die Kopplung verurachte Abstürze bei CS1 und CS2, die Erweiterungen der CS2 konnten nicht vollständig in der CS1 abgebildet werden.
  • Bug Fix: Im keyboard wird die Adressänderung bei mfx-Artikeln nun korrekter gehandhabt.
  • Bug Fix: Im Keyboard wird die Protokolländerung bei mfx-Artikeln nur korrekter gehandhabt.
  • Bug Fix: Beim Einstieg in die Magnetartikelkonfiguration werden die Artikel nicht mehr geschaltet.
  • Bug Fix: Lok-Programmieren wurde von Fehlern bereinigt. Die Programmierroutinen der CS2 wurden geprüft und Unstimmigkeiten beseitigt.
  • Bug Fix: Kooperation mit CS3 - Abfrage S88 Kontakte beim Start wurde korrigiert.
  • Bug Fix: Absturzursache des Masters beim Löschen von Loks am Slave wurde behoben.
  • Bug Fix: Absturzursache bei der Suche nach verlorenen Loks beseitigt.
  • Bug Fix: Absturzursache beim Auslesen der Eigenschaften einer DCC-Lok sind behoben worden
  • Bug Fix: Bei mfx werden nun alle eingerichteten Funktionen mit einem Funktionsicon angezeigt und sind bedienbar.

En résumé,

  • une meilleure coopération avec la CS3
  • Dans le Layout, les éléments multi-concepts peuvent être insérés à l’endroit souhaité (comme la nouvelle plaque tournante)
  • Nouvelles cabines de conduite disponibles
  • Prise en charge de la nouvelle plaque tournante (Layout)
  • De nouveaux articles électromagnétiques pour les signaux spéciaux ont été ajoutés (Layout)
  • Une nouvelle version pour la mise à jour des décodeurs (mLD3 ou mSD3) est disponible (V3.2.1)
  • Une MS2 connectée à la Centrale, peut maintenant prendre en charge les multi-tractions définies sur la CS2 (attention, la MS2 seule ne peut pas prendre en charge les multi-tractions)
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités pour les tractions multiples, comme par exemple on peut choisir si une fonction est activée ou non dans la traction. On peut également agir sur la vmax de l’une ou l’autre des locomotives faisant partie de la traction multiple en indiquant un pourcentage de sa vitesse normale
  • Suppression de la prise en charge de la CS1 (pour rappel: la connexion s’effectuait via LAN)
  • Différentes corrections de bug dont notamment la problématique de programmation des décodeurs de locomotives (je n’ai pas encore testé si le problème d’adresse avec les décodeurs fx est résolu)

Bon tests

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonjour Roland,

Merci beaucoup pour ton travail de traduction. Y en a beaucoup qui malheureusement ne parlent et ne lisent pas la langue de nos voisins.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour à Toutes et à Tous,

Voici la liste des nouveaux icones de fonctions (no 113 à 126) disponibles avec la version 4.2.13

image image image image image image image image image image image image image image

Il est possible de lister ces icones de fonction en saisissant l’adresse IP de la CS2 suivie de /fcticons

donc si l’adresse est 192.168.1.11 on saisira 192.168.1.11/fcticons dans son navigateur

Par contre il était possible avant cette mise à jour de lister les icons pour les articles électromagnétiques en saisissant adresse_IP_CS2/magicons , mais cela ne marche plus. Le lien symbolique (lrwxrwxrwx 1 root root 18 Jan 1 1970 magicons → /home/cs2/magicons) n’existe plus.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, voici la liste de quelques éléments qui ne sont pas documentés , mais auxquels on peut accéder sur la CS2

  • /fcticons Liste des symboles de fonctions pour locomotives
  • /gbsicons Liste des symboles de voie pour le Layout
  • /icons Liste des icones de locomotives présents dans la centrale (c’est le Tab icons que vous connaissez déjà pour l’importation d’images dans la CS2)
  • /magicons Liste des symboles pour articles électromagnétique dans Keyborad (ne fonctionne plus avec 4.2.13)
  • /magicons_ Liste des symboles pour articles électromagnétique dans Memory
  • /sysicons Liste des symboles divers et système

Donc on saisira à chaque fois l’adresse ip de la CS2 suivie d’un des élément listé ci-dessus

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonjour
Mise à jour faite chez moi hier. A fonctionné du premier coup et terminé en moins de 20 minutes !
(Bon ok j’ai la fibre…)


J’ai suivi les conseils donnés sur ce forum : CS2 Update From Internet How To

Idem, moins de 20 minutes aussi, même sans la fibre…
Je dirais même que je suis juste un peu au dessus du modem :frowning:

J’ai aussi mise à jour la MobileStation 2

Bonsoir Xarklin

Tu t’es un peu compliqué la tâche … La procédure décrite sur le forum que tu mentionnes n’est pas tout à fait correcte (de plus elle date un peu), mais nulle besoin de passer par le mode “Configuration” pour lancer la mise à jour (sauf bien entendu pour paramétrer l’adresse IP ou le mode d’attribution de l’adresse IP si ce n’est déjà fait), ni d’indiquer interne (c’est pour les backups) même à l’époque…

Une mise à jour via Internet, c’est “Setup” => “Update: Internet” puis Start sur l’écran suivant et rien d’autre… Après, il faut le cas échéant presser sur continuez

En fait, ça m’a aussi pris moins de 20 minutes, et pourtant j’ai fait (comme à chaque fois) plein de captures d’écran pour des besoins de documentation / formation et je n’ai pas non plus la fibre…

A+

Roland

Non non, il me fallait bien passer par cela car ma CS2 a des IP manuelles. En suivant les conseils de mettre en automatique, c’est passé comme une lettre à la poste.
J’avais fait le test initialement de tenter la mise à jour directement comme tu le décris, mais ça n’a pas fonctionné.

Le mode d’affectation de l’adresse IP est un sujet que j’ai déjà traité de nombreuses fois sur ce forum…
Pour ma part, ma 60213 est actuellement configurée en manuel et pourtant la mise à jour a très bien fonctionné…

Dans ton cas, ce doit juste être un problème de configuration… Mais le plus simple est de passer en affectation automatique (DHCP) si tu ne maîtrises pas bien les notions de base de la configuration réseau.

A+

Roland

C’est exactement ça :roll_eyes:
Il y avait sûrement plus simple à faire mais la j’avais un mode d’emploi simple sous la main.

Bonjour à tous,
La mise à jour de ma CS2 s’est déroulée sans problème, MAIS cette opération a remis à zéro la “longueur du bus” pour les bus 1 et 2, ce qui fait que une partie de la répétition des occupations S88 est apparue en rouge sur la “layout”. Après avoir remis les bons chiffres, plus de problème. Je joins une image de l’écran CS2 pour éviter de longues recherches à ceux qui auraient le même problème.
Cordiales salutations de Montreux
Jean

C’est une modification qui m’est arrivée à plusieurs reprises sur mes CS2 60215 lors des updates (changement des longueurs des bus du Linl88- remise à zéro).
Egalement à surveiller: le type d’alimentation (60061, 60101, Transfo)
A noter qu’un bus trop long ne gène pas mais trop court alors des informations ne sont pas surveillées.
Sur la CS3, certains utilisateurs décrivent une augmentation de la longueur de ces bus Link 88 (+1 par rapport à l’existant) mais je n’ai rien observé sur la mienne (60226)
Jean

Bonjour

Cela faisait un moment que je n’avais regardé les mises à jour de ma CS2.

Du coup, hier soir, j’ai vu qu’il y avait une version 4.3.0 disponible (depuis octobre-décembre 2021 …):

Ma MS2 a été elle aussi mise à jour en 3.148 à cette occasion:

Je n’ai pas encore regardé les ajouts/correctifs de ces mises à jour.

Amicalement

Bernard