Nouvelle BR 03 ... Piko v.s. Märklin

Hello tout le monde,

Je reçois ce matin un mail de chez MSL annonçant tambour battant la sortie d’une nouvelle machine chez Piko, à savoir une BR 03 … et je vais voir par curiosité …

Lien vers le site du fabricant PIKO Spielwaren GmbH - H0 Expert Steam Locomotive BR 03 DR Era IV #50900ff

Bon ok, elle est jolie et bien détaillée c’est certain, mais le prix ! Ça pique … 489 euros prix “officiel” (447,90 euros chez MSL en réservation) … ça fait cher le plastique !

Alors que chez Märklin il y a la nouvelle BR 003 à 329 euros prix public “officiel” (277,64 euros chez MSL en réservation)

Lien vers le site du fabricant Locomotive à vapeur série 003 | Maerklin FR

Bref, même si la Märklin est la réédition d’un ancien modèle (mais qui a fait ses preuves et ressort dans une version largement améliorée) est légèrement moins détaillée que la Piko et sera considérée par les compteurs de rivets comme “jouet d’entrée de gamme” dans le meilleur des cas, ou comme “de la grosse m…” par les plus extrémistes d’entre eux, en ce qui me concerne, je suis vraiment heureux d’avoir réservé la version Märklin !

Et qui plus est, la Märklin coûte pratiquement la moitié de la Piko !

Bon week-end,
Vince

1 « J'aime »

Ces BR003 sont superbes, c’est vrai.
J’avais digitalisé une vieille Marklin (3085), car beaucoup trop rapide en analogique.
J’ai eu 3 problèmes mécaniques avec cette BR003 :
1 : le bogie avant soulevait les deux premiers essieux; j’ai du limer le guidage du bogie pour abaisser la machine.
2 : la machine roulait mal dans les aiguillages et les courbes R1.
3 : finalement, l’essieu moteur glissait sur son axe !!?. Ma tentative de réparation s’est mal passé: loco HS.

Est-ce que les nouvelles versions sont au top ?

Bonsoir ,

Oui c’est possible avec les premières versions analogiques.
Par contre j’ai un ami qui possède la dernière version digitale 37958 avant celle-ci (sortie en 2014) et aucun problème.

Les dernières versions sont au top.

Cordialement,
Vincent

J’ai une BR03 de 2006, MFx sonorisée. Les décodeurs ESU de l’époque cassaient comme du verre (elle en est à son 3ième décodeur!) mais, mécaniquement, je n’ai aucun reproche à lui faire. J’adore cette machine.

Je pensais d’abord à une faute de frappe mais non, c’est bien le tarif proposé. Canon pour une Märklin vapeur sonorisée ! (le son ne sera pas le meilleur mais cela ne remet pas en question l’attrait de cette proposition).

1 « J'aime »

Exactement Jérôme, ce serait dommage de s’en priver.

Bonjour Vincent,

Je lis et j’ai un peu de mal à suivre.

Tu compares ton choix de prendre la Märklin 36951 (version entrée de gamme rééditée (et non améliorée) pour 2025) avec la nouveauté Piko.

Puis tu évoques la Märklin 37958 d’un ami. La 37958 n’a strictement rien à voir avec la 36951. Il n’y a pas de lien entre les deux, hormis que la 37958 est bien une version nettement améliorée et plus détaillée (même si datant de 2014) que le modèle que tu t’es commandé.

S’il fallait faire une comparaison entre la qualité de finition/détail de deux modèles, ce serait bien entre la nouveauté Piko et la Märklin 37958. Mais clairement pas avec la 36951.

Actuellement ta comparaison, c’est un peu comme si tu comparais un modèle Hobby de chez Piko avec un modèle de la gamme Expert Plus de chez Piko.

Cela ne remet pas en cause que tu t’es fait une réservation fort sympathique et qui roulera très bien sur ton réseau actuel (et le futur !)

A.

1 « J'aime »

Oui je vois ce que tu veux dire Antoine, mais la base mécanique des versions Märklin reste identique même si effectivement comme tu le dis, la 37958 est plus détaillée que la 36951, c’est exact.

Bon dimanche,
Vincent

1 « J'aime »

Et pour être tout-à-fait précis, j’avoue aussi m’être trompé de référence, mon ami possède la 37956 (produite de 2013 à 2016) et non la 37958.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Dans ton sujet d’ouverture, tu fais la comparaison entre 2 modèles assez différents.
Si la BR 03 Märklin est un modèle DB, la BR 03 Piko est une machine DR et fait partie d’une série dite “REKO” (pour “reconstruite” me semble-t-il).
Chez Piko, la BR 03 de la DB en époque IV porte la référence 50683 en 3 rail digital + sons. C’était l’une des nouveautés 2024 et son prix “usine” est 10€ moins cher que la REKO de la DR.
Mais je suis bien d’accord avec toi sur un point (qui fera toujours polémique parmi les modélistes) : même à la vue de sa finesse de reproduction et de son excellente bande sons, le modèle Piko atteint un prix qui en rebutera plus d’un.

2 « J'aime »

Bonjour Bertrand,

Merci pour tes précisions.
Pour les prix, nous sommes du même avis.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour,

A noter que Piko propose de nombreuses promotions sur beaucoup de ses modèles et la BR 03 en fait partie à 389 euros que j’estime être son “juste” prix.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Effectivement c’est un prix déjà plus correct que le prix officiel en effet.

Amicalement,
Vincent

Bonsoir,

Les Br 03 de la DR ont été reconstruites entre 1969 et 1975 avec les chaudières des Br 22 (ex BR 39) .
Ces dernières arrivaient en fin de carrière et les dernières ont cessé tout service fin 1971.
Les BR 03 sont devenues les 03.2 à partir de 1970 et la mise en application de la numérotation UIC à la DR .
Elles ont été aussi les dernières locomotives à vapeur à y être reconstruites .
Le modèle proposé par Piko est une 03 dans sa version d’origine mais munie de certains équipements propres à la DR.
Et pour finir, le diamètre des chaudières équipant les machines “Reko” était supérieur à celui des chaudières d’origine .

1 « J'aime »

Ce sujet est sur la “nouvelle” BR03, ce qui m’a fait sortir ma vieille BR03 Märklin ref 39235. Décodeur ESU sound d’origine cramé, remplacé à grands frais par Märklin pour un autre ESU sound. Re-cramé. Enfin un ESU Locksound V5 posé par mes soins, avec la bande son “HiFi”. Cela a transformé ce modèle, que j’adore :smiling_face_with_three_hearts:

N’hésite pas à nous faire un compte rendu complet lorsque tu recevras cette nouvelle BR03, je suis curieux de voir les différences :+1:

4 « J'aime »

Superbe ta BR03 Jérôme !
Pas de soucis je n’y manquerai pas comme d’habitude.
J’espère que la BR003 sera livrable pour décembre.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Belle réverbération des sifflets Jérôme !
Les dernières productions Märklin l’ont. C’est clair que ça rend la bande son beaucoup plus convaincante !

A.

1 « J'aime »

Oui, et j’ai constaté avec la Shay que Märklin a fait de gros efforts sur la bande son. Perfect :ok_hand: Il faut juste s’habituer au timbre qui est assez différent de ESU.