Nouvelle 241 P Jouef HJ

Bonsoir Christian,
Félicitations pour cette adaptation au trois rails. Le résultat est là. La machine est superbe dans sa livrée verte et me semble valoir le modèle Märklin sur le plan détails. Quand à la bande son, il n’y a pas photo, c’est nettement plus convaincant que ce que notre chère marque nous a pondu pour l’instant.
Bon jeu avec cette belle machine !
C’est un choix judicieux de la part de Jouef que d’avoir équipé ce modèle d’un Loksound ESU. Quand il vaut investir en plus du modèle d’occasion le prix d’un décodeur, ça fait souvent cher au final.
Cordialement,

Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition de la 241 P 1 du dépôt de Dijon, HJ 2344 courant continu analogique. Très belle machine. Elle est vraiment magnifique et me rappelle la 241 P 30 qui a servi si longtemps de “pot de fleurs” en dessous du village de Vallorbe et que j’allais voir depuis mon domicile de l’époque, à Penthalaz dans le canton de Vaud.
Les critiques sont plutôt sévères, surtout concernant le mécanisme et la force de traction. Et il faut améliorer un modèle coûtant 360 francs suisses. :confused:
Dans mon matériel moteur Sud-Est j’ai une 141 P 3 Jouef-Champagnole du dépôt de Vénissieux, référence 8276, également avec le tender 34 P, produite en 1999. Elle manquait également de force de traction.
C’est strictement le même tender et le même mécanisme que pour la 241 P 1.
Le problème venait des essieux bandagés du tender, bandages en quinconce sur le premier et le quatrième essieu. J’ai déplacé l’essieu bandagé arrière en troisième position, non plus en quinconce mais les deux bandages du même côté, et l’essieu non bandagé en quatrième position. J’ai mis des bandages Märklin pour Re 4/4 II CFF !!! Le tender ainsi modifié ne se trémousse pas du tout, a un roulement parfaitement tranquille, et le poids de plomb étant suffisant, fini le le patinage.
J’ai effectué un essai en charge avec 7 lourdes voitures Mistral DEV INOX Hornby Acho (bogies en fonte !!). Ma rampe a 6 mètres de long et est à 2%, et pendant une heure, ma 141 P 3 a tourné sans problème,
de plus comme la loco a un décodeur ESU, la compensation de charge et le volant d’inertie du moteur ont fait le reste.
La 141 P a elle aussi des boudins très fins, mais sur les aiguillages à grand rayon de mon installation en voie C ça ne lui fait ni chaud, ni froid.
Je vais donc agir de même pour le tender de la 241 P.
Cordialement
Christophe