Nouveauté Brawa

Hello,

Annoncé comme nouveauté 2013 chez Brawa, je suis quelque peu perturbé par ça

brawa.de/produkte/h0/lokomot … -sncf.html

Je serai reconnaissant pour quelques précisions, ou un lien ou je pourrai en savoir plus la machine réelle .

Merci

@+

A l’origine, il y a sûrement un autorail de la série VT137.
de.wikipedia.org/wiki/DR_137_000_%E2%80%A6_135

Les camarades du LR-Forum sont assez sûrs que 4 de ces autorails ont trouvé le chemin vers les SNCF, mais qu’ils ont été aussitôt démotorisés et utilisés en tant que remorques d’autorail XR quelquechose. *Je ne mets pas de lien… Tu trouveras le lien en gogolant par XDR5311. *

Là où les choses se corsent, c’est que certaines pages web francophones indiquent pour le XDR5311 - immatriculation indiquée par Brawa - qu’il serait issu du VT 137 135.
ec64.pagesperso-orange.fr/Autorails%20SNCF.htm

Cependant, la quasi-totalité des pages web germanophones est d’accord pour affirmer que le VT 137 135 est resté en Norvège, à la fin de la guerre - et cette information a même trouvé son entrée dans la wikipedia, ce qui indique, avec les règles extrêmement strictes de la de.wikipedia.org, pour une bonne fiabilité. D’ailleurs, des Norvégiens disent aussi que leur Bmdo 9a n° 18294 est l’ex-VT 137 135. forsk.njk.no/mdb/mdb.php?type=77art=jernb=aut=

Bref. En conclusion, l’immatriculation indiquée par Brawa indique une remorque d’autorail. La photo montre un véhicule qui, paraît-il, n’a plus le bogie moteur à grand écart d’essieux avec un faux-essieu au milieu pour transmission par bielles, mais deux bogies de roulement. Mais Brawa risque de juste repeindre son modèle par ailleurs très réussi du VT137 selon les couleurs de la photo, pour proposer un autorail français.

Bonjour,

il y a quelques infos sur ces engins dans “Autorails de France tome V” d’Yves Broncard.

Selon ce livre, le X DR 5311 de la SNCF était l’ancien VT 137 175 Essen de la DRG. Année de radiation: 1952. Il serait fort probable que les X DR 5302 et X DR 5311 n’étaient pas en service commercial entre 1945 et 1951 mais en “réparation différée”.

Voilà…

Hello,

merci à vous . On reste dans le flou .

Pour ce qui est de l’avis des camarades de LR, je n’y attache pas plus d’intérêt que pour le Wikipédia, leur raison première étant de tout dénigrer (il me semble avoir lu que cet autorail est une “Märklinerie”), cela montre bien le niveau de ce forum . Pardon, HS !!!

Je vais donc me baser sur l’aspect de réussite esthétique de cet autorail pour décider de son achat .

@+

Cela pourrait devenir mon premier modèle Brawa…

Bonsoir,

Voici ce qu’ils disent sur le magasin railway.

web.lerelaisinternet.com/railway … s_2005.htm

Filipi

bonsoir ! :laughing:

Je vais le réserver aussi !!! :cheers:

bonne fin journée !

freddy

Cela pourrait devenir mon premier modèle Brawa…En version française (donc un brain fantaisiste) ou en version allemande, certifiée ? :wink:

Bonjour,

Pourquoi en version SNCF fantaisiste.

SNCF DRG VT 137.091 XDR 5301 1 1947 1954 M 110 45 21,87 1/410/E 16/45 prise de guerre / puis XR 8836

D’après ces infos, cette prise de guerre aurait été démotorisé pour devenir une remorque.
Ou est la faute. Cet autorail a bien existé en version SNCF.

Filipi

La faute est qu’ils semblent le vendre en autorail, et non pas en remorque. Alors que selon toutes les sources que j’ai pu trouver, ces autorails-là ont été démotorisés sans avoir jamais été en service SNCF en tant qu’autorails.
Donc, cet autorail - en autorail - n’a pas existé en version SNCF, mais seulement la remorque qu’il est devenu a existé en version SNCF.

Bonsoir,

Donc la photo de Brawa, venant de Locorevue, est la photo d’une remorque, et non d’une motrice.
Filipi

Oui. On peut y (aperce-)voir deux bogies à roulement, mais pas le long bogie avec le faux essieu et la bielle de transmission.

Bon alors, on aura quelque chose de spécial, un autorail n’ayant jamais existé.
Ma question est de savoir, comment est ce possible a un fabricant comme Brawa, de faire une faute pareil.
Quand un fabricant se lance dans le projet d’un nouveau modèle, il doit bien d’abord se documenter. De demander auprès de la société des chemins de fer l’autorisation, et la documentation nécessaire.
Un peu flou tout cela.

Filipi