[Nouveauté 2010][ESU] Br 215 "révolutionnaire"

trouvé dans un autre forum :

ESU se met aussi à la production de trains.

Il s’agit donc d’un modèle de diesel allemand Br215, mais avec quelques raffinements (qualifiables de gadgets par certains http://www.lrpresse.fr/trains/images/smiles/icon_diable.gif ) :

  • entièrement numérique

  • équipée d’un fumigène régulé selon l’effort du diesel

  • sonorisée avec 2 hauts-parleurs

  • éclairages cabine

  • détecteur de courbe/aiguillage pour bruitage spécifique

  • réserve d’énergie embarquée pour voies sales

  • etc.

Vendue 379 €.
esu.eu/fileadmin/download/brochures/2010/52911_Flyer_BR215_ESUKG_DE_Auflage_I_Januar_2010_eBook.pdf

http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/a1d53988a4bdfff58b423b7cfb9203b8.jpg

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ESU se met aussi à la production de trains.

  • détecteur de courbe/aiguillage pour bruitage spécifique

  • réserve d’énergie embarquée pour voies sales

hello,

:question: :question: ,

tu m’expliques à quoi sert le détecteur de courbe ??

Et

Le reservoir d’énergie pour la voie sale ???

QUEZACO ???

:suspect: :suspect:

Bonjour

Le détecteur de courbe servira à déclencher des séquences sonores rappelant le grincement du boudin sur le rail par exemple ou le passage d’appareils de voie avec ses bruits caractéristiques.

La réserve d’énergie est, je pense, une capacité tampon qui assurera la continuité de l’alimentation du décodeur si le captage de courant se dégradait en raison d’une voie sale.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif Tout à fait Antoine ! http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif

Je trouve cette info particulièrement interressante et importante. Elle montre qu’aujourd’hui les entreprises qui innovent sont celles qui maîtrisent parfaitement les aspects digitaux/electroniques de notre passion.

Aujourd’hui tout le monde sait produire de la maquette en plastique ou en zamac (y compris nos amis chinois http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png ). En revanche, innover sur les autres aspects c’est une autre paire de manches.

L’histoire ne fait que se répeter… Marklin au temps de sa splendeur maîtrisait ces aspects et ce sont eux qui ont fait progresser le marché. Il suffit pour s’en convaincre de lire les notices et livret entre 1935 et 1955 : il y a de nombreux passages consacrés aux aspects purement électriques. Je relisais hier soir un livret de 1949 ou sur une vingtaine de page, Marklin consacrait quasiment les deux tiers à expliquer les principes électriques de fonctionnement des modèles, les moteurs, la nature et la conception des transformateurs… De fait c’est avec ses accessoires électriques que Marklin a su se différencier des concurrents de l’époque en introduisant d’abord des aiguillages et signaux electriques, des passage à niveaux électriques, la catenaire fonctionnelle, le signal sonore dans les locos…

Cet aspect a été perdu de vue au profit de la minaiturisation (ie les différentes déclinaisons de moteurs domaine où Marklin avait un vrai savoir faire et qui lui a permis de sortir l’échelle Z ou le moteur Sinus). En revanche sur le digital elle est allé chercher la compétence à l’extérieur de l’entreprise sans vraiment l’internaliser, d’où Motorola et Esu.

Plutôt que d’acheter Trix ou LGB l’entreprise aurait mieux fait de racheter Esu ou une autre entreprises spécialiste d’électronique. Elle aurait ainsi formaté le marché en imposant ses standards et elle aurait gardé une longueur technologique d’avance.

oui igf2, mais pour racheter il faut du cash, et là Marklin n’en a pas…

en plus ESU est bien rentable maintenant, la preuve en est qu’ils font des moules, et les marges en multi-marques énormes, vu qu’ils sont un des rares fournisseurs de sons potables du marché les rendent sûrement trop cher…

de la a se fâcher avec Marklin… c’est peut-être la plus grande erreur de cette période déclinante de ce dernier…

L’idée à l’air pas mal, mais les photos sont celles du prototype, c’est ça?

A bientôt.

Plutôt que d’acheter Trix ou LGB l’entreprise aurait mieux fait de racheter Esu ou une autre entreprises spécialiste d’électronique. Elle aurait ainsi formaté le marché en imposant ses standards et elle aurait gardé une longueur technologique d’avance.Hello !
:confused: Pour des raisons économiques, il est fréquent et assez logique qu’une entreprise industrielle fasse appel à un sous-traîtant ayant déjà un savoir-faire tout en étant immédiatement opérationnel, par exemple dans le domaine de l’électronique, plutôt que d’investir en personnel qualifié et en technologie, dans ses propres bureaux d’études. Par exemple, les fabricants de machines-outils font généralement appel à des sous-traitants pour d’adaptation des commandes numériques (ou FAO) ; idem dans l’automobile…etc.
Cela étant, et sûrement facilité par cette stratégie industrielle, Märklin a été précurseur dans le domaine de la commande numérique.
Je pense que la politique de fusions/acquisitions de Märklin avait une toute autre finalité ; d’ailleurs de nature différente selon qu’il s’agissait de Trix ou de LGB.
À plus ! :wink:

Bonsoir,

Je partage l’avis de Jean-Pierre. Notre société actuelle est ainsi faite quoiqu’on en dise, l’innovation fait partie des attentes… . Je trouve que la proposition d’ESU est intéressante et permet tout simplement d’exploiter les possibilités du numérique.

En tout cas je me réjouis de voir le résultat. Ceci dit un certain nombre de fonction sont déjà étrennées auprès de l’échelle 1. Et autant vous dire que j’attends avec impatience la synchronisation des volutes de fumée avec les coups d’échappement de nos chères vapeur en HO… grrrrr ça va être beau (je vous invite à voir la société KM1).

Bon week-end
D.

Je vous trouve un peu dur…

Marklin avait sorti récemment une superbe innovation qu’était les moteurs Piezzo pour les Pantographe. J’avais trouvé ça assez révolutionnaire ! Ils ont d’ailleurs sorti cet autorail de maintenance des caténaire tout à fait original…!

Mais le problème c’est que tout ça coute cher et peut être en fait anti-commercial ! Car un panto qui monte et qui descend, le markliniste n’a pas forcément envie de dépenser 50 euros (voir plus) pour ça.

En réalité, je pense qu’il faudra un jour que les boites de modélisme, fasse des modèle avec options ! (ça avait déjà était fait avec l’autorail de l’avatar de Daniel ou il y avait le choix entre un module sonorisé et un autre non sonorisé). Car tout les modélisme n’ont pas les même besoins et surtout le même budget…

Donc la superbe BR ESU, oui mais à quel prix ? Je pense que c’est un modèle qui va être sympathique, mais je pense justement que seul ESU peut se pencher la dessus car ils sont peut être plus flexible en terme de nombre de modèles à vendre…

D’ici à ce que ce soit un gros canulard :lol!:

Donc la superbe BR ESU, oui mais à quel prix ? Je pense que c’est un modèle qui va être sympathique, mais je pense justement que seul ESU peut se pencher la dessus car ils sont peut être plus flexible en terme de nombre de modèles à vendre…
Bonjour à tous,

Comparer:
1- une 130 TB SNCF (ref Märklin 36742) avec son décodeur fx prix catalogue Märklin 109,95€
2- une Loksound V3.5 prix catalogue ESU : 119,90€

Sachant que la puce électronique du Loksound est vendue moins de 1 US$ par Microchip, que Microchip fournit gratuitement tous les schémas électroniques pour l’utiliser et que donc le seul gros travail à faire pour réaliser un Loksound est de se procurer les bruits … :laughing:

Je vous laisse imaginer le prix de revient d’un Loksound et donc la marge bénéficiaire dégagée par ESU comparée à celle dégagée par Märklin …

On vit dans un monde où les choses ne se vendent pas en fonction de leur prix de revient, mais en fonction de ce que les gens veulent bien dépenser pour se les procurer.

L’astuce aujourd’hui est de choisir son créneau d’activité et ESU est sur le bon créneau qui rapporte et Märklin est sur celui qui ne rapporte pas :no:

Bonne journée :sunny1:

Donc la superbe BR ESU, oui mais à quel prix ? Je pense que c’est un modèle qui va être sympathique, mais je pense justement que seul ESU peut se pencher la dessus car ils sont peut être plus flexible en terme de nombre de modèles à vendre…
Bonjour à tous,

Comparer:
1- une 130 TB SNCF (ref Märklin 36742) avec son décodeur fx prix catalogue Märklin 109,95€
2- une Loksound V3.5 prix catalogue ESU : 119,90€

Sachant que la puce électronique du Loksound est vendue moins de 1 US$ par Microchip, que Microchip fournit gratuitement tous les schémas électroniques pour l’utiliser et que donc le seul gros travail à faire pour réaliser un Loksound est de se procurer les bruits … :laughing:

Je vous laisse imaginer le prix de revient d’un Loksound et donc la marge bénéficiaire dégagée par ESU comparée à celle dégagée par Märklin …

On vit dans un monde où les choses ne se vendent pas en fonction de leur prix de revient, mais en fonction de ce que les gens veulent bien dépenser pour se les procurer.

L’astuce aujourd’hui est de choisir son créneau d’activité et ESU est sur le bon créneau qui rapporte et Märklin est sur celui qui ne rapporte pas :no:

Bonne journée :sunny1:
Il est vrai… Alors Jean-Louis quand es-ce que tu créer un concurent à ESU :stuck_out_tongue:

Il est vrai… Alors Jean-Louis quand es-ce que tu créer un concurent à ESU :stuck_out_tongue:
Pour l’instant, je m’installe sur un créneau que j’espère encore plus rentable :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour à vous tous,

La BR215 de Esu, vue ce vendredi à Nürnberg se vendra 379,00 € avec la bagare habituelle des prix entre les détaillants.

Il sera toutefois difficile de la trouver sous la barre des 345,00 €.

Elle sera livrable en AC et en DC et 2 coloris : rouge et Beige/Turquoise.

Cordialement

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sad.gif OUI ,le seul bémol , c est son prix , 379,00 euros ,

va pour 300 a 350.00 euro un peu plus de 2330.00 FRANCS ancien…
au train ou va l inflation , nous serons a 475,00 euros la loco dans les années a venir…500,00 pour la 231 E .ROCO .Le début de la fin…http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_arrow.gif Autre remarque le sigle SNCF donne une plus value a nos voitures …
j ai suivi de prés le prix de la voiture Fleischemann a 70, oo E piéce, la méme voiture avec le sigle B 'Belge , la voiture est a 49.00 euros …
ou est l erreur…http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_arrow.gif Autre remarque le sigle SNCF donne une plus value a nos voitures …
j ai suivi de prés le prix de la voiture Fleischemann a 70, oo E piéce, la méme voiture avec le sigle B 'Belge , la voiture est a 49.00 euros …
ou est l erreur…http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif
Tout est dans la calligraphie, SNCF c’est 4 lettres, soit 17,50 € par lettre, alors que nos amis belges payent 49 € pour une seule lettre, tout simplement scandaleux :affraid:

Je … :arrow_right: