Nouveau réseau 2024

Bonjour,

Ça y est c’est définitif, notre nouvelle maison sera toute prête en février 2024. Ma nouvelle pièce pour mon réseau sera de 9 mètres carrés, 3x3.
Je ferais un réseau en U avec les modules que j’ai gardé. Des modules de 120x60. J’y intégrerai bien entendu le viaduc. Je n’ai pas encore dessiné un plan. Ce sera un paysage de moyenne montagne, où circuleront de petites rames. J’aimerais avoir une double voie sur certains tronçons, mais je ne sais pas si ça irait. En tout cas je ne garderai pas les grandes rames que j’ai. Place au trains régionaux.
Si vous avez des idées, n’hésitez pas.
Philippe
Voici la forme de la pièce. La partie fenêtre sera libre.
image

7 « J'aime »

Bonjour philippe,

Ca va te laisser le temps de faire et refaire des plans, commencer peut-être à préparer des plans de roulement, monter qqs pièces de décors !!

Courage et à voir le réseau d’ici qqs mois.
Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir Philippe,

C’est déjà bien d’avoir le plan de la pièce.
Je vois que la fenêtre prend une partie d’un mur
Pourquoi ne pas tenter un réseau de type tour de pièce, bien “mieux” à mon avis qu’un réseau en U ?
La porte d’entrée peut éventuellement s’enlever et être remplacée par un rideau. Le seul inconvénient est de passer sous le module pour accéder à la pièce et au réseau.
Une hauteur de réseau de 1,30m est suffisante je pense.
Ya le temps d’y réfléchir ceci dit…

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Heureux pour ton nouveau réseau. Afin d’éviter de passer sous le réseau, tu peux construire une passerelle comme ceci:



A bientôt.
Amitiés.
Errol.

1 « J'aime »

Hello Philippe,

Cool 3m x 3m, il y a déjà moyen de faire un beau réseau et intégrer tes modules.
C’est vrai que le rêve de tout passionné est un tour de pièce avec rangements sous le réseau et vitrines au mur, mais bon, à voir si c’est ce que tu souhaites et peux réaliser ou pas.
Une chose est certaine, je m’installe et vivement la suite !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Nickel ! on se parle bientôt…

Thierry.

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe, bonsoir tout le monde,

Si tu optais pour une solution de passerelle comme le suggère Erol, je te dirais d’aller voir le site de R Yver pour le tuto sur la conception d’une tel pont levis.

Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

Excellent projet, en plus comme c’est en module tu peux déjà commencer certains éléments.

1 « J'aime »

En fait R Yver n’explique pas la fabrication de la passerelle simplement son décors Désolé

Claude papaciela

salut
si j’ai bien compris : “nouvelle maison”
j’en déduis nouvelle construction
bhen alors je ferai installer une porte coulissante, non ?
merci
P

Bonsoir à vous tous,

C’est très très gentil tous vos messages, j’apprécie énormément. Je ne peux pas faire un tour de pièce, car je veux garder le mur fenêtre libre. Je rangerai tout le matériel dans des caisses en plastique que je mettrais sous les modules. J’ai mon module viaduc qui fait déjà 180 cm de longueur. J’aimerais donc faire un U avec boucles de retournement, mais je ne sais pas si ça peut passer. Le milieu de la pièce doit être libre pour circuler librement. Avec l’âge vaut mieux anticiper.
Comme je l’ai dit, un réseau de moyenne montagne avec 2 gares de passage. Une voie sera plus haute que l’autre. Enfin enfib, toutes les idées sont bonnes.
Philippe

J’aime bien cette idée. J’ai fait le château d’eau du Lioran de chez régions et compagnies.

1 « J'aime »

re salut
c’est un réseau en “N” ?
merci
P

Oui je sais, mais c’est seulement l’idée du plan du faisceau de la gare. J’ai aussi fait la gare avec la halle à marchandises.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aurais une personne question. Une boucle double de retournement doit avoir une largeur d’au moins combien, 140cm ?
Philippe

eh bien ça va dépendre du type de train que l on fait rouler et si cette boucle sera visible ou non.

Techniquement parlant pour éviter 95% des problèmes de déraillement, il faudrait partir sur du R2 Märklin minimum.

maintenant si l on fait circuler des trains avec des voitures à l’échelle de 30cm (meme pas forcement un très long train) et bien le R2 reste disgracieux.

cest pour cela que si la boucle de retournement doit être contenue niveau place, perso j essaierais de la caché.

Dans le cas d’une boucle double, je partirais sur du R2 et R3 au minimum.

bonne suite de réflexions

Wadame,

Effectivement c’est ce que j’avais pensé. Utiliser du R2 et du R3. Plus grand je ne pourrais pas.
Philippe

Bonjour Philippe,

Si tu cherches de l’inspiration, je peux te conseiller le site www.gleisplan.ch. Il y a des plans de réseau en montagne et de taille raisonnable.

Bonne reflexion

MarcD

Bonjour à tous,

Je crois que Philippe, aux vues de son futur réseau et de la place dont il disposera, souhaite garder le matériel roulant adéquate.
Quel matériel roulant gardes-tu ?

Bonjour,

Marc, merci pour le lien, je regardais ce qu’ils ont comme idées de réseau. Hier j’ai commencé à dessiner un plan. KBS, tu as raison je vais utiliser tout ce que j’ai à disposition question scenery, et question matériel, je revendrai les grandes rames qui ne rouleront plus. J’ai fait l’acquisition par un échange y a pas longtemps, d’une automotrice postale Suisse De 4/4 avec une motrice dummy et 2 voitures, ce sera ce type de matériel que je compte faire rouler. J’ai des autorails, comme le schiennenbus Maerklin, la rame électrique ET833 des chemins de fer Royaux Prussiens, un abj 4 Renault, et bien d’autres. Ce sera un réseau de lignes secondaires. Adieu les TEE et consorts.
Du coup j’aurais pas mal de matériel à vendre, et aussi des articles de scenery, comme le télécabine Brawa avec un pylône et 4 cabines en extra. Ce qui permet de faire une plus grande ligne.

Par contre certains modèles mythiques comme cette crocodile resteront en vitrine.
Philippe
image
image



image


5 « J'aime »

Cette automotrice De 4/4 est un set de chez Roco. Le set est parti aux ateliers 3R pour une GRG.
Philippe