Nouveau réseau 2020

Voici

Cyril37 V5 rails.pdf (472,4 Ko)

Marc

Voici une version un peu améliorée, avec double voie dans la partie droite.

Et les fichiers qui vont avec

Cyril37 V6 Liste Matériel.pdf (89,2 Ko)
Cyril37 V6 plan.pdf (280,6 Ko)
Cyril37 V6 rails.pdf (482,3 Ko)

Bon Week-End

Marc

2 « J'aime »


Bonjour je ne tombe pas comme vous en bas du plan.
Je pensais ajouter un pont composé de 8 éléments équivalents a des 24188 et 8 24130 pour ça que je tentais de refaire le plan.
Bonne journée

Bonjour,

Dans le fond du plan, avec le 24612, il te manque un petit élément 24206 de 5,6° pour compléter l’aiguillage qui ne fait que 24,4°. Ainsi l’aiguillage sera parallèle au bout de la table et la voie du fond sera, elle aussi, parallèle au bord.

image

Comme c’est un très petit coupon et que je l’avais mis en “caché”, c’est assez difficile à voir. Si tu utilises AnyRail pour faire des plans, je peux te passer mon plan.

Bonne continuation

Oui anyrail en version gratuite donc limité


Idée pour avoir un pont. Problème: passage de machines lourdes impossible

Ok, je regarde ce soir.

Qu’appeles-tu “Machines lourdes”? Quel problème vois-tu?

Marc

Sans plus d’info de ta part, voici une solution qui suppose que l’usine et les voies de garage sont en hauteur tandis que la voie principale passe en dessous, comme ton plan le suggère. Cette solution-ci permet de commencer la montée en viaduc bien plus en avant et donc de permettre aux machines lourdes de monter sans problème. De plus les 3 voies de garages restent au niveau de circulation pour alterner les convois sur la boucle principale.

Cyril37 V7 Liste Matériel.pdf (89,5 Ko)
Cyril37 V7 plan.pdf (302,6 Ko)

Bon week-end

Marc

Voici quelques vues 3D de ce plan. La pente vers les voies supérieures est de 3,5% pour une hauteur au dessus de la table de 9 cm, ce qui laisse une hauteur libre de 8 cm en dessous du pont lorsque l’on compte l’épaisseur des voies C.

Marc

Bonjour, non l’usine serait en dessous. Pour les trains lourds c’est que la structure du pont est légère donc une machine comme ma big boy va passer a travers
image

Petite variation, seulement possible si la BigBoy passe les courbes 24130. Sinon, il faut revoir quelques “détails”. Les machines légères peuvent passer le long pont qui va jusqu’en bas du plan à droite et les lourdes, ainsi que le traffic pour l’usine passe en dessous et bénéficient des voies de garages.

Cyril37 V8 Liste Matériel.pdf (89,2 Ko)
Cyril37 V8 plan.pdf (308,0 Ko)

Bon Week-End

Marc

J’ai fait une petite recherche pour la Bigboy Märklin, elle est sensée rouler sur les courbes 24130, cependant les 24230 sont recommandées. Si tu peux passer 2,75m au lieu de 2,70, on peut faire un parcours avec des 24230 pour la BigBoy, sauf sur la partie gauche du plan qui reste limitée à des 24130 et les aiguilles enroulées. les pentes de 4,1 et 3,6%, bien que pas très réglementaires, ne devraient pas poser de problème avec de petits convois. Dans un réseau précédent, je suis monté à 5% sans problème. Il reste 2 petits écarts qui devraient se résoudre avec la flexibilité des rails.

Et les fichiers pdf en cadeau bonus
Cyril37 V9 Liste Matériel.pdf (89,5 Ko)
Cyril37 V9 plan.pdf (278,6 Ko)

Bonne réflexion

Marc


Bonjour, nouvelle version permettant le 1/2 tour des trains. La partie jaune est un pont.
Bonne journée

Très bien pour le demi-tour, mais attention à la pente. La longueur de voie en partant de l’aiguillage triple vers les voies à passer est beaucoup trop courte. Ma pente en jaune était déjà de 4%. Ici, à vue de nez, tu auras 1 m de voie avant de passer le pont et donc 8 ou 9% de pente. Même en Marklin, cela me semble beaucoup.

Marc

Bonjour dans le pont j’ai inclus les rampes. La pente est moins forte qu’il n’apparait sur le plan

Quelle hauteur sous le pont?

7.5cm au milieu avec décor 7.2 sans décor au premier croisement

hello,
pour des vapeurs c’est serré, pour des trains avec pantographe c’est trop bas.

il faut plutôt viser 8-9cm minimum.

une astuces pour se faire serait de faire descendre la voies que l’on souhaite enjambées avec le viaduc.
cela permet d’équilibrer les pourcentage de rampe.

La hauteur de 7,5 cm, c’est à partir de la planche ou du dessus du rail? Avec 7,5 au milieu et environ 110 cm de voie pour monter, on obtient 6,9%, encore fort et bas pour passer une loco, surtout si tu a mesuré à partir de la planche. Il te reste alors seulement 6,5 cm de passage et je ne compte pas l’épaisseur du pont sous la voie. La solution proposée Waldame peut un peu adoucir la pente, mais c’est de la menuiserie en plus.

Marc