Nouveau réseau 2020

A l’usage le problème que me pose ce réseau c’es Pour garer les rames longues. Quelqu’un aurait une idée? :help:

Très dense… Trop sans doute.
Pas assez de place pour un joli décor.
Un circuit sur deux niveaux aurait allongé la voie utile.
C’est mon modeste avis

1 « J'aime »

J’y pense oui à un niveau « de circulation » au dessus mais je sais pas comment faire

Il faudrait pour cela connaitre la surface dédiée au réseau, les dimensions maximales.

Bonjour,

Je confirme, pour moi, un beau réseau est un endroit où il n’y a pas beaucoup de voies…

En fait, il faudrait commencer par le début : faire ses choix et faire un plan. Sinon cest la cata assurée.

Réflexions initiales : Mes choix fondamentaux

Concevoir un réseau de modélisme ferroviaire nécessite une réflexion préalable approfondie. De cette étape incontournable dépend la réussite du projet, la maitrise de son budget et surtout évite des erreurs financièrement coûteuses et chronophages.

Ce billet n’a pas la prétention de survoler toutes les problématiques en détails, mais plus d’exposer les critères qui ont retenu mon attention pour dicter mes choix. Car il faut bien se rendre à l’évidence, notre passion devient vite dévorante et il va falloir trouver une succession de compromis pour obtenir un résultat pleinement satisfaisant.

La suite sur le forum, ici :
[La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital)

Bonjour,
Je le trouve trop dense et peu spaghetti.
Comme le suggère Manu93 il est souhaitable de travailler sur un plan avant d’emboîter les bouts de rails. Les logiciels tel Anyrail permettent de concevoir un circuit sans trop d’erreur au moment de la réalisation. Pour moi ,il y avait 18 cm d’écart sur 90 mètres de long. Et cela était dû à l’utilisation d’un demi rail 5102 au lieu d’un 5102, et sur 6 mètres de long cela engendre 18 cm d’écart!

A plus
ROZ

Effectivement Hubep : il ne faut surtout pas trop de voies
mais qui n’aime pas bien remplir sa table ? moi également,
ne faut-t’il pas partir d’une table plus petite et puis une fois le réseau confirmé pour le trafic souhaité :
agrandir la table pour obtenir une esthétique ;

aussi être cohérent dans les calibrages de toutes les voies à quais dans les endroits visible et de stockages

avoir trois locomotives c’est très bien
avoir des longueurs de rame (ensemble cohérent de voitures et wagons) ou de formation (ensemble hétéroclite) de 1 m c’est très bien ; une béquée de plus pour les TGV
et de là un dimensionnement de la table

il y a aussi les amateurs qui possèdent beaucoup de matériel roulant . . .
bref chacun a sa petite marotte et se donner les moyens de ses ambitions :cheers:

Pour des rames avec voitures à boggies, pourquoi ne pas porter une réflexion sur une gare en forme de croissant au niveau + 1 ? Tu gagnerais peut-être en longueur de quais avec une jolie gare en courbe en voie K flexible. Il faudrait alors envisager un niveau 0 de stockage en voie C et camoufler les boucles de 42 cm qui sont disgracieuses aux extrémités.

Autre idée : faire une voie de parade au niveau -1 et un beau dépôt au niveau 0. Tout dépend de ton parc moteur.

Enfin, si tu es prêt à faire des choix dans ton parc roulant, envisager un réseau plus rural avec des rames courtes a essieux.

Sous réserve de pouvoir évoluer tout autour du réseau, tu peux aussi envisager ton réseau comme plusieurs modules vitrines dos à dos : un L mais avec un diviseur scénique au milieu. Ainsi un tracé bouclé sera plus esthétique puisque les courbes seront cachées. Autre avantage, tu peux faire cohabiter des décors différents.

Beaucoup de modéliste de ce forum revendent du matériel pour recentrer leur collection et acquérir d’autres modèles.

Mais en tous les cas, de ce que je te lis, il me semble que tu veux trop de choses pour ta surface disponible.

Bonnes réflexions

Comme Manu93 il est souhaitable ne n’avoir de visible que des lignes droites, les courbes sont donc cachées dans le décor.
Et le summun, un train entre dans le tunnel et c’est un autre qui en ressort. Là est la majie de la gare cachée au niveau inférieur.

Si tu joue sur deux niveaux la pente doit être de 3%, pour 12 cm de hauteur, il faut 4 m sans aucun aiguillage, pour éviter les déraillements.

Prend le temps, le temps de réflexion permet de gagner du temps et de l’argent.

A plus
ROZ

Bonjour la table coté pc fait 2m92 l’autre 1,8083. Je ne suis pas assez bricoleur pour faire un étage.

Bonjour,

Je suis un nouveau membre de ce forum mais je pratique depuis de longues années. Je ne peux qu’abonder dans le sens des réponses déjà faites, savoir ce que l’on veut, longs trains modernes, petits tortillards, un pays une époque, des manoeuvres ou des trains en lignes, brefs beaucoup de questions. Mais le principal est d’y prendre beaucoup de détente et de plaisir.

Depuis qq années, j’utilise Anyrail comme outil de planning. Jai une passion pour la conception de réseaux et je n’ai pas pu résister à l’envie de proposer un petit plan.

Je ne sais pas dire combien de rails et aiguilles tu possèdes, ni les dimensions exactes dont tu disposes; De plus, je ne suis pas habitués à la géométrie de la voie C, j’utilise de préférence des voies flexibles K.

Il y a aussi une petite solution pour exposer tes trains et les mettre en ligne rapidement: Faire des “cassettes amovibles”, c-à-d des planches avec rails que tu peux stocker au mur en étagère et connecter à l’envi au réseau. On voit les trains, même quand ils ne sont pas sur les rails et on n’a pas besoins de 36 voies de garages, qui dans ton cas semblent assez courtes.

Bonne chance et bon amusement,

MarcD

1 « J'aime »

dessin sympatrique :wink:

projet remanié. La table est plus grande, elle est passée a 2.70*1m. C’est toujours un réseau en L avec un pont qui traverse les voies. J’ai fait un grand anneau en courbes R2 et le reste en R1. Photos prochainement

Bonjour c’est beaucoup trop grand. Ma table fait 2.701m et retour L 10090

Je m’étais basé sur les mesures que tu avais donnée dans un post précédent

Si le concept te convient, je peux le remanier pour tenir dans tes mesures. Cependant, celles-ci me semblent bizarres. Peux-tu les vérifier et les confirmer?

Marc

Bonjour, les mesures de votre plans sont bonnes. Juste 20 cm d’écart car la table fait 2.70 et non 2.90. Mais les mesures que je vous avait donné étaient fausses, donc forcément. Vous auriez en plus détaillé? Merci

Voici une petite modification pour tenir dans les 2,7 m de ta table. Le coin en bas à droite est peut-être élargi à 1m car je l’ai rétréci à 0,9m. On perd 2 éléments, les doubles voies et donc les grands rayons 43 cm.

Voici également la liste de matériel tel que dessiné (Attention que je n’ai pas mis de rails spéciaux comme les dételeurs ou les rails de contact) ainsi qu’une version pdf du plan plus facile à regarder ou à imprimer en grand que l’image.

Cyril37 V5 Liste Matériel.pdf (89,3 Ko)

Cyril37 V5 Plan.pdf (272,4 Ko)

Bonne réflexion,

Marc

Merci pour le plan. Le plus dur c’est trouver quel rail va ou. Mais ça me fait une base. Merci

Voici

Cyril37 V5 rails.pdf (472,4 Ko)

Marc