Nouveau projet

Bonjour

Je m’étais lancé dans un projet mais un peu trop brouillons

J’avais ressorti mes veiilles machines.
Aujourd’hui je me suis relancé dedans sur une table avec un peu plus de sérieux

Je vous montrerais une vidéo ce soir

Aujourd’hui donc je me lance toujours en analogique avec une voie M

Et je prend enfin du plaisir

J’arrive à faire tourner 4 trains sans souci

Par contre 2 soucis

1 On m’avais conseillé de mettre au moins 2 transfos car circuit assez long et pas mal de voie

Je ne comprend pas les deux transfos 1 jour sur deux quand j’enclenche un puis l’autre pour donner un peu plus de puissance et de stabilité quand il y a plusieurs locos aucun soucis

Hier je vous jure a 23h dès que je mettais un en route et puis l’autre tout se coupait
J’ai rien touché ce matin ca marche nickel

Je pige pas

2 j’aimerais pouvoir faire une deuxième boucle de retournement mais je ne sais pas comment faire
j’avais acheté un truc qui tourne en rond de 20 cm manque de bol les rails ne tournent pas assez fort même poru les 5220 je pense

Enfin voilà tout ca arrive ce soir
Je peux vous dire déjà que je m’amuse car tout est manuel evidement.

3 Systèmes de pupitres de commande
Pour le moment 4 Feux de signalisation opérationnel

Par contre c’est normal que mes lumières de feux de signalisation grilles souvent?

Bonsoir,

Pour le problème n°1, cela vient du sens dans lequel tu introduis la prise du second tranfo dans ta prise électrique (murale ou pas).
Si le sens est mauvais, comme nous sommes en courant alternatif sur le réseau domestique (aussi), cela produit une opposition de phase entre les 2 transfos et ils se mettent normalement en sécurité.
J’ai connu ce problème là avec mon ancien petit réseau en voie M. Une fois le branchement correct, un coup de marqueur sur un côté de la prise du transfo en regard de la prise électrique et après plus d’erreur possible donc plus de problème.

Pour le problème n°2, en l’absence d’un plan, il sera très difficile de t’aider.

Salut,

Pour le point 1, Tu as deux transfos, donc il faut que chaque transfo alimente une portion déterminée du circuit, ces deux parties doivent être correctement isolées l’une de l’autre au niveau des plots centraux, il faut aussi éviter que le patin d’une loco (ou d’une voiture avec éclairage) reste arrêté à cheval sur les deux circuits

Pour le point 2, il faudrait effectivement un plan de ton circuit et je ne vois pas ce que tu appelles “un truc qui tourne en rond de 20 cm”.

Pour le problème de feux qui brûlent, il faudrait préciser quels types de signaux et comment tu les as raccordés.

Bonne continuation.

Bonsoir Cobra

En raison de ton premier problème, je suppose que tu enclenches et déclenches ton réseau en branchant et en retirant les prises 230V des tranfos les une après les autres. Cela représente un risque d’électrocution et dans tout les manuels d’électricité de Märklin il est indiqué que cette pratique doit être évitée. A la place il faut utiliser une multiprise qui alimente tout les transfos et qui est branchée et débranchée en une seule fois, Ou utiliser une multiprise avec un interrupteur intégré.
De plus tu ne dois brancher que les bruns des tranfos ensemble. Les rouges et jaunes de chaque transfo doivent rester isolé.

Tu devrais faire un tour sur le Docuforum et principalement les documents “doc signaux” et le “manuel d’électrification”.

Globalement les lampes des signaux ne devrait pas griller rapidement. Chez moi les ampoules tiennent en général plusieurs années. Es-tu sur d’utiliser des ampoule 16V ou plus, car il existe des version 12V et 8V ce qui pourrait expliquer le problème. (Il faut prendre une loupe pour regarder sur la partie métallique de l’ampoule, c’est poinçonné.)

Pour la courbe, le rayon minimum praticable par la majorité du matériel roulant en échelle HO c’est 360mm (les 5100 de Märklin) est encore certain modèles haut de gamme demande un rayon supérieur à 420, 450 et même 550mm.
Les 5120 (et pas 5220) un rayon plus faible et ne sont utilisable que avec le petit matériel roulant de Märklin, qui est plus ou moins la gamme Hobby / Start-up.

Comme les collègues l’ont dis, il faut vraiment avoir des schémas pour plus aider.

Bonne soirée

Delias

Hello,
Joli projet j’ai hate de voir la suite :slight_smile:

Sacha :santa: joyeux noël

Bonjour en attendant les photos et la vidéo voilà le truc que je parlais qui tournait en rond lol

Une rampe

Mais les rails ne tournent pas assez

Et je vous remercie effectivment génial pour les transfos

ca marche nickel

Bonjour Cobra

C’est pour du N, échelle plus petite (1/160, 9mm d’écart entre les rails).
D’ailleurs il n’y a que 6 cm de libre par étage (18.5cm pour trois étages si j’ai bien lu la règle). Pour le HO il en faut entre 8 et 10 en fonction de l’épaisseur de la voie et si on a de l’électrique.
D’ailleurs en HO, si on fait la même chose avec une voie en rayon de 36cm, la pente est trop importante et limite l’usage à de petit trains.

Bonne journée

Delias

Merci pour vos réponses j’ai donc abandonnée l’idée de cette rampe par contre j’ai vu un truc peut etre interessant que je compte peut etre corriger ce soir

Pour la vidéo faudra attendre c’est Madame qui m’a piqué mon appareil