Nouveau projet a pofiner

Bonjour, oui c’est vrai :blush: merci a tous pour votre aide.

Bonjour je vais vous présenter la pièce ou le réseau se trouvera. Il y a un lit marqué L et un bureau B il reste tout le reste.

Tu as omis d’indiquer les dimensions ( longueur, largeur ) du lit et du bureau.
Si bien qu’on ne peut obtenir la place réellement disponible.
:wink:

Bonjour, bureau 13565
lit 101
190

bonjour cyril
tu as la possibilite de realiser ton reseau sur une mezzanine 140x200
j ai deja realiser cela quand j etais en appart
mezzanine lit ikea le reseau etait sur la mezzzanine et ma fille dormait dessous,ou tu peus faire l inverse
bonne journee

re cyril
ou mazzanine 90x200
marc

salut
l’idée de Marc est super : quand on dort on ne joue pas avec son réseau
il y a aussi la possibilité de centrer l’axe du lit pour pouvoir y accéder des deux côtés
de faire un réseau suspendu que l’on remonte pour dormir et redescend se poser sur les 4 côtés du lit montées en poteau
PhilRené et jean ont montrés un ovale
à voir si c’est possible de faire un réseau avec 2 gares terminus horizontales reliées par une pente; la forme serait un trombone ? :scratch:

bonne pioche

Et pourquoi pas un réseau tour de pièce qui passerait au-dessus du bureau et du lit ? Avec une largeur de 40 à 50 cm,tu as de quoi obtenir un long développé.
Monté sous forme de show-cases, sortes de modules vitrines, et reliés entre eux. Les ouvrants (porte et fenêtre) sont simplement franchis par des ponts amovibles et non décorés.
Autre avantage : tu ne peux pas voir l’intégralité du réseau puisqu’il est autour de toi, donc tu peux te faire un thème différent par mur : petite gare sur le mur le plus long, une petite zone marchandise, un pleine voie avec ton PN, et une pleine voie montagnarde avec relief négatif sur le quatrième.
C’est, je pense, la seule solution qui t’offre le plus de voies de roulement.
Quel est le matériel roulant que tu possèdes déjà ?

Bonjour en matériel j’ai une BB22200 (kit de démarrage) et sa rame, 231E, Kittle, 466099, BB26000, Big boy, 141R. Oui bonne idée le réseau tour de pièce. :bulb:

hello
une BigBoy sur une petite courbure ?
et avec autant de matériel sur votre table ?

Il reste 77 cm entre la table et le lit . Je pense creuser de ce coté la aussi.

il y a quelques pièces qui nécessitent de larges rayons de courbes. Le tour de pièce semble plus opportun.

Dans cette hypothèse tu aurais deux possibilités pour aborder le projet :

● 1° - Tu travailles module par module, c’est à dire par tranches. Une tranche représentant un mur de la pièce. Avantage, tu peux étaler le budget et tu gardes un délai raisonnable pour aboutir. De plus, ton projet évoluera forcement au fur et à mesure des travaux. Un réseau modulaire est donc plus flexible. Enfin, et c’est important, ton réseau reste déménageable ! Un réseau, c’est plusieurs années et l’avenir réserve des surprises. L’inconvénient c’est que le réseau ne sera bouclé qu’au dernier module. Mais en attendant, il peut être exploité en en point-to-point avec des coulisses cassettes. Le budget à aussi son importance même si la récup’ et le recyclage sont des atouts.

Mon projet de la Rue de Suède revisitée en Märklin digital repose sur cette approche.

● 2° - Tu fais dès le début toute l’infrastructure pour pouvoir boucler le réseau. Rien qu’en bois et en voies, ça représente un budget. C’est également préférable si tu prévois un tour de pièce sur plusieurs niveaux.

Dans tous les cas, fixe toi un objectif raisonnable et atteignable. Et puis tu peux explorer d’autres pistes : un réseau sans gare, une simple voie de parade,… Pourquoi pas un dépôt avec une simple coulisse pour mettre en valeur tes machines ? Au fait : analogique ou numérique ton réseau ?

Bonsoir
Numérique sauf les aiguillages manuels.
A quoi ça pourrait ressembler un dépôt a simple coulisse? Je sais pas par ou commencer

Hello,

sinon un réseau dont je me suis rappelé l’autre jours. Niveau intégration dans l’environnement de la chambre c’est pas mal :smiley: https://www.youtube.com/watch?v=PMmTXiB37Ws

un tour de pièces sur des étagères est également une bonne alternative à la planche et l’oval.

bonne soirée :slight_smile:

Merci pour l’idée. C’est facilement faisable en plus mon bureau est a la même hauteur que la table. Juste une liaison a créer mais j’ai déja le schéma en tête. Pour ranger les machines j’hésite entre pont tournant et transbordeur mais c’est un détail.
Le réseau pourrait être en L
chambre.PNG

un dépôt vapeur est un réseau à lui tout seul ! Idéal pour le collectionneur de locomotives avec beaucoup de machines et peu de place. Dans ce cas, bien sur, pas de longs trains irréalistes. Pour autant, de nombreux wagons circulent (à vitesse réduite) dans un dépôt : transport de charbon, de sable, d’huiles,… Sont autant de circulations à assurer. On peut y trouver des couverts (wagon atelier), train de desherbage, train grue,… En voila des possibilités. Il y a de nombreux bâtiments aussi. Bref, c’est une option qui a des avantages.

Pour autant, je reste plus attiré par les réseaux tours de pièce, à mon sens plus réalistes qu’une planche de 250x150. La menuiserie est simple, le réseau est transportable et déménageable. Il reste d’une grande souplesse et offre plus de longueur de voies tout en laissant une place importante en dessous (meuble mobile tel que lit ou bureau pour conserver une accessibilité à l’électricité en dessous du train). Avec 35/40 cm de large, on a déjà de quoi faire de jolies choses.

Joliment traité, il s’intègre à n’importe quelle piece de vie et devient un meuble à part entière.

Bonnes cogitations

pour reprendre ta pièce, tu pourrais, dans l’hypothèse d’un tour de pièce, débuter par un réseau d’angle, côté tête de ton lit. Tu pourrais y faire une gare de voie unique avec bretelle d’évitement et une voie marchandise en impasse. Il y a de quoi caser déjà de belles rames. Il y a sans doute aussi la place de caser une remise loco. Le tout traité en courbe pour étre plus esthétique. Quelques aiguillages et de la voie courbable feront l affaire. Vu que c’est déjà un gros morceau (en temps et en budget), le reste de la pièce peut être bouclé avec de simples étagères vissée aux murs et deux ponts amovibles (porte et fenêtre) pour faire tourner les trains en attendant de créer d’autres modules plus tard.

Une petite gare, une balle à marchandise, une remise, un château d’eau, quelques bâtiments civils, une jolie signalisation, une belle végétation,… Voila de quoi t’occuper quelques mois non ?