Bonjour à tous
Ma loco 39008 date de 2014 et est munie dans son tender d’un mini servo qui fait varier la hauteur de charbon dans la hotte du tender.
Je voudrais remplacer le servo dont la partie mécanique a rendu l’âme.
Le voici en place dans le tender. Il s’agit d’un boitier standard mais de petite taille
Bonsoir Claude
Non hélas je n’ai pas de schéma. Voici le peu que je sais:
la doc des décodeurs mLD3 et mSD3 ne parlent pas du câblage et pourtant il ne doit pas être très compliqué: Il faut du 0 et du 5 volts avec la sortie vers le servo qui vient directement du décodeur.
Les décodeur LokPilot5 et SoundPilot 5 parlent eux de piloter plusieurs servos La notice est ici [file:///C:/Users/Jean/Downloads/02819-21566_LokSound_5_ESUKG_FR_Manuel_Auflage-9_eBook.pdf](file:///C:/Users/Jean/Downloads/02819-21566_LokSound_5_ESUKG_FR_Manuel_Auflage-9_eBook.pdf)
Voir page 38. Pilotage de maximum 6 servos
C’est stupide que Märklin ne fournisse pas l’info alors qu’il incorpore des servos dans pleins de locos (pantographes, conducteurs “rotatifs”, Turntriebwagen, hotte de charbon, etc
Amicalement
Jean
Côté marques, il faut viser Futaba, Hitec ou Multiplex. Ce sont les principales marques pour des servomoteurs de modèles RC. Faller en fait aussi (SERVO-Toutes échelles-FALLER 180726 modelisme).
Pour t’en procurer, tu as moultes sites internet spécialisés RC. Sur Paris, tu as PCM Modélisme dans le 20ème. Sur Rueil-Malmaison, tu as Rueil-Modélisme.
Il faut regarder la taille dans le cas d’une utilisation H0. Le couple n’est pas important eu égard aux efforts à fournir.
Bonjour à tous
Antoine, Didier, Roland, merci pour vos réponses. J’ai notamment trouvé un MASTER DS 208 qui fait l’affaire.(6 x 13 x 16 mm)
Amicalement
Jean
Bonjour
Es tu sûr qu’il a rendu l’âme ?
Je crois qu’il m’ait arrivé la même chose sur la mienne, en fait il a fallu, il me semble, que je repasse le décodeur en mode jeu pour faire le plein de charbon, afin de réactiver la motorisation.
Peut être qu’il en sera de même pour toi !
Hélas non, quand sollicité mécaniquement on sent que l’entrainement mécanique ne fonctionne pas bien mais le moteur du servo est activé. Ces servos sont microscopiques et - je crois - de mauvaise qualité. La loco dispose d’une commande manuelle de la descente du charbon (F8) pour tester même lorsqu’on est pas en mode jeu.
Jean