Nouveau matériel roulant y compris aspirateur LUX

Bonjour à tous,
Après une période de canicule, les températures sont redevenues plus clémentes. J’en ai profité pour faire tourner quelques trains, mais surtout pour mettre en service des nouveaux véhicules qui se morfondaient au fond de leur carton. Il y a des wagons de marchandises modernes et anciens, ainsi que les wagons de nettoyage LUX (nettoyage des rails et aspirateurs). Coïncidence: la livrée jaune de ma nouvelle locomotive Rem 487 Swiss Rail Traffic s’accorde très bien avec les wagons nettoyeurs de LUX !
Ci-dessous le “train de nettoyage” et la “récolte” après deux tours de circuit sur les deux voies principales:


Et une petite vidéo pour résumer le tout:

Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonjour Monsieur jean,

Merci pour cette très chouette vidéo.
Le convoi LUX de nettoyage semble effectivement efficace. Je remarque sur le wagon aspirateur une brosse latérale.
Cette brosse est-elle réglable en largeur ? Je ne la vois pas bien passer les entrées de tunnels si çà se trouve… :open_mouth:

Bonjour à vous

Merci Jean pour ces belles images, comme d’habitude, mais ne t’arrêtes pas, on n’en se lassera jamais :exclamation:

@Pierre:
Des photos de l’aspirateur son visible ici: lux-modellbau.de/cms/front_c … ?idart=191
Celles du wagon brosse ici: lux-modellbau.de/cms/front_c … ?idcat=190
La brosse est transversale sous l’entier du wagon, sa position n’est pas réglable (un peu en hauteur, car c’est enfiché et que cela tient même si c’est pas au fond, et c’est tout).
En R1 le wagon brosse doit tourner à droite, sinon la file de rail extérieur n’est pas brossée. En effet la brosse n’est pas parfaitement centrée en raison de l’engrenage d’entrainement situé sur un côté.
La brosse tournante fournie d’origine est relativement forte et est pour décoller la saleté, utile une fois tout les 5ans. J’avais acquis en même temps la brosse en feutre blanc (9047, voir ici: lux-modellbau.de/cms/front_c … ?idcat=193) que je trouve bien plus pratique car nettoyant l’huile présente sur les voies (la fameuse pellicule noire).

Bonne journée

Delias

Bonsoir à tous

Et j’ai oublié un point: Le gabarit des wagons est du OO, identique à une antique Ae 6/6 3050. Pas de soucis pour les tunnels, tant que l’on n’est pas ric-rac avec du moderne.

Delias

Un grand Merci Sylvain pour la peine que tu te donnes à éclairer ma lanterne (de fin de convoi)… :laughing:

Hello Jean,

Merci beaucoup du partage de cette jolie vidéo, toujours très très chouette, le wagon citerne jaune des CFF est vraiment super joli, j aime bien mais par contre je ne connais pas du tout Brawa.
L aspirateur LUX est de très bonne qualité, je trouve qu il aspire bien ou est ce juste une impression :question: d avance merci de votre réponse.

Amicalement.
Daniel.

Bonsoir Sylvain,

Un grand merci pour le partage de tous ces liens, vraiment tees très intéressent.

Amicalement.
Daniel.