nouveau cablage pour lampes city

Salut les gars :smiley:

Je pense que je vais refaire un nouveau cablage pour les lampes ( 1 cinquantaine d ici quelques mois ) de la city

J ai consulté le manuel 07423 sur le site de Roland alias Rofra et j ai remarqué certaines choses importantes

Avant tout les leds des aiguillages et des signaux seront allumés en permanence cela va de soi

En ce qui concerne les lampes de la city je trouve ridicule que tout soit allumé pendant le jour, d où je désire employer un pupitre 72730 combiné avec des plaques 72090

A la page 75 du manuel, on a un schéma de connexion avec 72090, 72730 et un transfo

**fil brun **

a) 50 leds = 5 x 72090 reliés entre eux
b) du dernier 72090, un fil brun se connecte au 72730
c) du 72730 un fil brun vers le transfo

question : un seul 72730 est il suffisant pour l ensemble ? ( 50 leds et 5 x 72090 )

fil jaune

a) c est la meme chose
b) au dernier 72090, un jaune va vers le transfo
c) j ai vu dans le schéma comme une sorte de résistance représentée par un rectangle noir avec la lettre R

de cela je ne suis pas au courant…mon dealer ne m en a jamais parlé ni dit quoi que ce soit a ce sujet…ni dit que j aurais éventuellement besoin de cela

Merci les gars

le caribou

Salut le Caribou …

N’as tu que des LEDs à alimenter?

Bonne journée :sunny1:

pour la city:

des leds ( Lampadaires extérieures, leds pour intérieur maison, ampoules entre 5 et 10 pour intérieur maison

pour ce qui est leds aiguillages et signaux, circuit à part

Merci Jean Louis

Dommage que tu aies aussi des ampoules …

Si tu n’avais que des LEDs tu pourrais utiliser une simple alimentation faite pour ça … Tu sais le même genre de truc que ce qui sert à alimenter les guirlandes des arbres de Noël … je suis sûr que chez toi tu trouves ça pour une petite dizaine de dollars …

Un transfo Märklin, ce n’est pas vraiment le truc bien approprié pour alimenter des LEDs, ça peut le faire évidemment mais ces petits “AC to DC adapters” sont une solution moins dispendieuse :wink: à l’achat et à la consommation; en plus c’est léger et ça ne prend pas de place …

Bonne soirée :sunny:

Merci Jean Louis…sauf que mes questions principales n ont pas eu de réponse concernant les connexions entre fil bun, 72090, 72730 et transfo
idem pour les fils jaunes

bref je veux avoir si ce que j envisage de faire est correct et surtout voir de qu il en retourne avec ce petit rectangle noir ( R ) ssur le fil jaune

Il me semblait que mes questions étaient claires ou je me suis mal exprimé : :frowning:

Le caribou

Ce serait plus simple si tu donnais un lien pour voir les schémas dont tu parles …

72090 et 72730, je ne sais même pas ce que c’est … cela doit être de ces trucs Märklin vendus au prix de l’or alors que de simples dominos électriques à 10 centimes et un petit interrupteur à 1 Euros font exactement la même chose …

Moi je branche une centaine de LEDs pour moins de 15 Euros (transfo inclus) avec ça … et avec ce qui reste j’achète une loco :smiley:

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/th110.jpg

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/th10.jpg

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/bloc-a10.jpg

Bonne soirée

Bonsoir

Jean Louis a des idées sur tous les sujets, en fait il faudrait créer un réseau d’alimentation spécifique pour tous les éclairage par LED avec le voltage qui va bien.

Voila ce que à quoi que je faisais comme références, page 75

flickr.com/photos/rolfra/

et de plus sur ce plan, ce sont les fils bruns qui sont coupés par le 72730

ici j ai schéma transmis par Mike

uprapide.com/images/carolo55/wire-diagram-serge-lamps.jpg

on voit que ce sont les fils jaunes coupés par le 72730

et des cables 16ga sont utilisés

pppppppppppppfffffffffffffffffffff

Moi j y perds mon latin, mon anglais et non français

Le caribou

je sais meme pas ce qu c est des 16 ga

Ton schéma est correct …

Que tu mettes le 72730 sur le jaune ou le marron, cela n’a aucune importance … il suffit juste de pouvoir couper le courant sur un des fils pour éteindre …

Mais un conseil : les 72090 sont des sources à faux contact et vu le nombre que tu as, tu risques de galérer et d’être très déçu… remplace les par des borniers à vis qui te garantissent un bon contact, de plus cela te coutera 10 fois moins cher !!!

Et les 72730 sont très chers pour ce que c’est… Demande à ton dealer s’il n’a pas quelque chose plus fiable… Cela m’étonnerait qu’il n’ait rien d’autre à te proposer.

Sinon le mieux est d’aller dans une “electronic shop” et d’acheter de VRAIS micro interrupteurs, ça fonctionne beaucoup mieux, c’est bien plus fiable et c’est beaucoup moins cher … Tu en trouves aussi dans les “car shops”

Bonne soirée :sleep:

Bonsoir

16 GA correspond a la gauge = section du câble ou diamètre du câble

16 GA = 1mm²