Bonjour, je suis à la recherche des notices techniques des anciens décodeurs.
Merci
Bonjour Benoît,
Tu les trouveras ici.
K83
K84
S88
Cordialement,
Vincent
Merci Vince_Belgium pour tes notices
Les décodeurs 60830 et 60840 sont pilotables à partir des protocoles : MM, DCC, mfx ?
Pour le S88 et avec une détection par pont d’essieu (signal marron), cela donnerait ceci:
Je ne vois pas où brancher la référence (câble marron)
Les K83 et K84 sont en protocole MM exclusivement.
Seules les dernières versions M83 et M84 sont multiprotocoles MM, DCC, mfx
Désolé mais je n’en ai jamais utilisé. Je te conseille de faire une recherche sur le forum en tapant S88, je sais que le sujet à été traité.
Pour les anciennes centrales (6020, 6021, IB1, CS2 version Hardware inférieure à 4.0) la référence est faite en interne de la centrale donc rien à faire. C’est l’information présente dans la notice (ou les anciennes notices) des S88.
Pour les centrales moderne (CS1, ECoS, CS2 version hardware supérieure ou égal à 4.0, CS3+, L88), il faut relier une fois l’un des “T” inversé des S88 à la sortie brun de la centrale, c’est recommandé sur le premier. L’information est donnée dans le manuel des centrale
Bonjour Benoît,
Je vois déjà une incohérence sur ce schéma. Le signal capté sur le rail est un signal de masse, donc de “polarité” marron dans le concept Märklin…
La “référence”, c’est l’autre polarité, donc le “jaune” général. Mais je ne pense pas qu’il vienne se brancher en un endroit particulier du décodeur. Je ne connais pas le décodeur s88 de Märklin et je ne sais pas à quoi correspond le T inversé. Lire la réponse de Sylvain (Delias).
Marron / Rouge, ce sont les signaux qui sortent de la Centrale Station ?
Hello
Ton schéma est issu du bouquin Märklin « Einstieg im Digital »
Voici la page , un schéma complet valant 1000 explications
Je precise que ce schéma est valable avec des centrales plus modernes ( le câble plat étant depuis le plus souvent remplacé par du câble RJ 45 ) et des modules comme le 5217 de Viessmann ou celui de LDT
Cordialement
Branchement S88.pdf (2,0 Mo)
Marron Rouge va à la voie pour l’alimenter ainsi que les k83 et porte le signal digital entre les décodeurs et la centrale
( éventuellement les K83 peuvent être alimentés séparément à partir d’un transfo pour délester l’alimentation voie)
Je ne suis pas compétent pour cette question
Mais je dirais qu’au lieu de regarder les plans lisez plutôt les notices ( ou aussi)
Ce n’est qu’un conseil bien évidemment mais il y a beaucoup d’infos et souvent la réponse
Bonne continuation
Cordialement
Francis
Bonsoir
La masse cela fonctionne avec tous les M K S 83 84 88 , leurs états se retrouvent modifiés que ce soit en MFX ,MM ou DCC
Bonne nuit
Bonsoir
Absolument pas.
En électronique, la référence c’est le point de tension par rapport à laquelle toutes les autres sont mesurées.
Dans le système Märklin c’est la voie, le fil brun.
Oui les S88 ne travaillent que avec la référence, une libre (la voie de contact) et la vrai référence (celle des rails alimentés en permanence). Lorsque la partie libre vient à être mise en contact avec la référence, la détection est activée. Pour cela ils utilisent une tension auxiliaire fournie par la centrale via le bus S88.
Pour le dernier schéma du k83, le choix du point de masse est mal choisi par celui qui l’a dessiné.
Il a pris la tension minimale du décodeur qui est les sorties jaunes du décodeur. Alors que le choix du brun aurait été plus pertinente. Mais le fait que le k83 comme son cousin k84 travaille avec des tensions négative par rapport à la référence est une source constante de ce genre de choix.
A noter qu’il s’agit du schéma interne du décodeur, qui n’est pas utile pour l’utilisation de ce dernier. C’est utile pour ceux qui veulent en construire des variantes, en modifier ou les détourner de leur utilisation initiale. Il s’agit du schéma de l’une des variantes, il doit y en avoir plus d’une dizaine uniquement chez Märklin (vendu sur la seule référence 6083).
Ce genre de schéma existe pour les k84 et s88, mais les sites qui les ont publiés sont pour la plupart fermés (simplement car plus maintenu, ils avaient commencés au début des années 2000). D’ailleurs ce schéma vient de l’un d’entre eux, le style est reconnaissable. Je n’ai plus de référence actuelle malheureusement.
Monsieur le Professeur du Service du feu…
J’ai compris que vous vous faisiez un plaisir de me contredire à maintes reprises. Mais il faudrait que vous fassiez un effort de compréhension de la langue française et surtout de lire attentivement ce que j’ai l’habitude d’écrire. Ce n’est pas du français fédéral. Chaque mot, chaque virgule, chaque guillemet a son importance.
En l’occurrence, j’avais pris bien soin de mettre les termes “référence” et “jaune” entre guillemets, car ils se référaient à la formulation hasardeuse de l’auteur de la question à qui je répondais. Je sais très bien que la référence de masse chez Märklin, c’est le brun.
Alors, s’il vous plaît, avant de me porter la contradiction systématique, lisez très attentivement ce que j’écris. La planète du 3 rails ne s’en portera que mieux.
Grüsse
Merci Vincent pour ces doc.
Je possède trois anciens décodeur K83 acquis d’occasion.
Ayant une CS2 comment fait-on pour programmer leur adresse? je désire qu’ils soient numérotés 12 (adresses; 45,46,44,48), 13 (adresses; 49,50,51,52), etc. Et je n’arrive pas à trouver la correspondance avec les groupes. Aucun problème pour tout ce qui est moderne.
ROZ
@TroisRoz Attention, la numérotation ne fonctionne pas ainsi, je m’explique.
Groupe 1 adresses (1) 1… 4 (2) 5… 8 (3) 9… 12 (4) 13… 16
Groupe 2 adresses (1) 17… 20 (2) 21… 24 (3) 25… 28 (4) 29… 32
Groupe 3 adresses (1) 33… 36 (2) 36… 40 (3) 41… 44 (4) 45… 48
Groupe 4 adresses (1) 49… 52 (2) 53… 56 (3) 57… 60 (4) 61… 64
Etc…
Donc, dans ton cas si tu veux les adresses 45,46,44,48 cela correspond dans le tableau aux positions de switches du groupe 3 (4) et les adresses 49,50,51,52 aux positions dans le tableau de switches du groupe 4 (1)
Le groupe 13 démarre lui à l’adresse 193 soit (1) 193… 196 (2) 197… 200 (3) 201… 204 (4) 205… 208
Le groupe 14 démarre lui à l’adresse 209 soit (1) 209… 212 (2) 213… 216 (3) 217… 220 (4) 221… 224
Dernière chose, les adresses sont au protocole Märklin Motorola (MM)
Pour info, ce tableau qui peut sembler difficile à lire et comprendre trouve ses origines dans le premier système de claviers digitaux de Märklin où chaque module clavier pouvait commander 4 décodeurs K83 ou K84 et constuait donc un groupe de 4 sous-groupes comportant chacun 4 adresses, soit 16 au total.
Amicalement,
Vincent
Apparemment à l’entrée rouge, quoique… Ce qui crée une confusion avec le code de couleurs Märklin.
Mais la masse “sytème” est aussi délivrée sur des sorties jaunes (Gul) et est reliée au brun de l’entrée par une Zener.
Merci Vincent de tes lumières.
J’ai enfin compris cette numérotation qui n’est pas du binaire standard!
Quelle drôle d’idée d’inventer un truc pareil!
Je vais me construire un tableau Excel qui me donnera la codification inverse.
Bonnes fêtes de Noël et que le Père Noël soit très généreux.
ROZ
Bonnes fêtes à toi et aux tiens également ROZ
Bonnes fêtes à tous.