Bonsoir Thierry,
Si je peux me permettre, je poste un article très intéressant sur cette superbe vapeur.
Philippe
Ruban bleu
Le 12 juin 1939 un trajet a été organisé de Bruxelles Midi au Quai d’Ostende. La locomotive 1202 tractait un train composé de 4 200 tonnes de wagons I métalliques où avaient pris place de nombreuses personnalités et représentants de la presse. Ils ont parcouru les 114,3 kilomètres en une heure, avec une minute d’arrêt à Bruges. Le trajet entre Bruxelles et Bruges a valu à la SNCB le Ruban Bleu du train à vapeur le plus rapide du monde. La distance de 92,4 km a été parcourue en 46 minutes. Le train a atteint une vitesse maximale de 165 km / h et une vitesse moyenne de 121 km / h en service commercial normal.
Le précédent record était détenu par une compagnie ferroviaire américaine, Chicago and Milwaukee, avec une vitesse moyenne de 119,8 km sur la ligne Sparte-Portange (125,9 km en 63 minutes).
Le record a été conservé pendant plusieurs mois au début de 1940 en Belgique et est retourné à la société américaine, qui a pris une vitesse moyenne de 121,8 km / h.
Rien ne dit que la SNCB n’a pas la possibilité d’améliorer ce record et d’obtenir à nouveau le Ruban Bleu en Europe. Mais en 1940, des nuages sombres sont venus sur l’Europe …