Nord express - scandinavie express

La ligne a été crée en 1896 par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Il reliait Paris puis Brussels, Cologne, Hanovre, Berlin, Konigsberg et Daugavpils jusque Saint Petersburg.

Les fondateurs de la CIWL voulaient établir un lien direct entre Saint Petersburg et Lisbonne pour connecter avec les paquebots vers l’amérique.

1958 le Paris - Scandinavie Express comportait aussi une voiture couchettes SNCF (probablement type DEV).

Voici la composition du Nord Express (souce: “Europäische Eisenbahnzüge”, Dr. Fritz Stöckl) :

SNCF 1ère/fourgon, Paris - Jeumont (type Nord)
CIWL voiture restaurant, Paris - Jeumont
CIWL voiture-lits type F, Paris - Hannover
SNCF 1ère/2ème, Paris - Hannover (type Nord, voir type DEV ?)
SNCF 1ère/2ème, Paris - København, en hiver (type Nord, voir type DEV ?)
SNCF 2ème classe, Paris - København, en été (type Nord, voir type DEV ?)
SNCF couchettes 2ème classe, Paris - København (type DEV ?)*
SNCF fourgon, Paris - København (type Nord)
CIWL voiture-lits type YT, Paris - Oslo
CIWL voiture-lits type YT, Paris - Stockholm
CIWL voiture-lits type YT, Paris - København, facultative
SNCF 2ème classe, Paris - København, facultative (type Nord, voir type DEV ?)
SNCF 1ère classe, Paris - København, en été (type Nord, voir type DEV ?)
CIWL voiture-lits type YT, Paris - Hamburg, facultative
CIWL voiture restaurant, Osnabrück - Nyborg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1e/G.Compi%C3%A8gne_6-NOYON-_Passage_du_Nord-Express.JPG/800px-G.Compi%C3%A8gne_6-NOYON-_Passage_du_Nord-Express.JPGSource: wikipedia

Sauriez vous si on trouve ces wagons dans les différents fournisseurs actuels ?

Coucou,

Tu as de la chance , LS models a sorti une gamme de voitures Nord (Rapides Nord et Express Nord) au catalogue 2010 , tout y est en principe , de meme que les voitures CIWL.

Pour les DEV : Jouef

Bonjour Loïc,

Je vois les CIWL type F à leur catalogue, mais c’est tout ?

Pour les DEV jouef, tu veux dire l’ancienne production, pas les DEV AO hornby ?

Emmanuel

oui, ancienne production.

Pour les DEV, il y a les versions Lima, Jouef et Rivarossi dernières générations , les premières versions étant sans attelage à élongation (pas de K sur la référence Lima)

Pour les types nord, il y a celle du RMA, celle de AMF 87 et les futures LSM en 2011,2012,2013 voir plus si affinité…

Pour les CIWL, :

pour les types F , il y a les JOUEF ou les LSM: là , je crois qu’il ne faut pas hésiter pour choisir les LSM …

pour les types YT, il y a JOUEF , Rivarossi et les futures LSM…d’après ce que j’ai lu ailleurs, le modèle JOUEF est à ce jour le plus proche de la réalité

Tu peux aussi faire cette version plus exotique :

Voici la composition du Paris - Scandinavie Express, citée par Dr. Fritz Stöckl :

DB couchettes 2ème classe, Aachen - København (probablement du type Bc4ümg-54, future Bcm241)
SNCF 1ère/2ème/fourgon, Paris - København (type Nord)
DSB 2ème classe, Paris - København (probablement type CC)
SNCF 1ère/2ème, Paris - Stockholm (type Nord, voir type DEV ?)
CIWL voiture-lits U, Paris - København (ex Y, ou U Hansa)
CIWL voiture-lits U, Paris - København, facultative (ex Y, ou U Hansa)
DB 2ème classe, Paris - Grossenbrode
DB 2ème classe, Paris - Grossenbrode
CIWL voiture restaurant, Jeumont - Osnabrück

A partir de l’été 1958 le Paris - Scandinavie Express comportait aussi une voiture couchettes SNCF (probablement type DEV).

Bonjour,
En tout cas voilà un joli plan de gare picarde tout fait avec pas mal de possibilités d’exploitation.
Voir la copie de la CPA dans le post initial que je n’ai pas cité pour ne pas allourdir le sujet si j’ai tout bien compris.
Shay,

Hello,

J’en ai trois sur les 4 de ce kit ancien, donc les Y dont tu parles ?

1 voiture Pullman 4118 réf. 5302

1 voiture-restaurant 51 66 08-50 025-7réf. 5300

2 voitures-lits 51 66 06-41 403-0 réf. 530

lestrainsjouef.free.fr/fr/voi_fra/y16_sncf.html

En tout cas voilà un joli plan de gare picarde tout fait avec pas mal de possibilités d’exploitation.
Bonjour Shay,

Eh oui j’en ai une autre sur cette rame avec la 232 U1, c’est donc une rame très recherchée ou qui le sera…

Pour les types nord, il y a celle du RMA, celle de AMF 87

as-tu leur référence ?

Tu peux aussi faire cette version plus exotique :

Voici la composition du Paris - Scandinavie Express, citée par Dr. Fritz Stöckl :

DB couchettes 2ème classe, Aachen - København (probablement du type Bc4ümg-54, future Bcm241)
DSB 2ème classe, Paris - København (probablement type CC)
DB 2ème classe, Paris - Grossenbrode
DB 2ème classe, Paris - Grossenbrode
CIWL voiture restaurant, Jeumont - Osnabrück
et justement ces voitures DSB et DB ? les connaissez vous chez Mä/PIKO/ROCO…


SNCF 1ère/2ème, Paris - København, en hiver (type Nord, voir type DEV ?)
SNCF 2ème classe, Paris - København, en été (type Nord, voir type DEV ?)
SNCF couchettes 2ème classe, Paris - København (type DEV ?)*
SNCF fourgon, Paris - København (type Nord)
CIWL voiture-lits type YT, Paris - Oslo
CIWL voiture-lits type YT, Paris - Stockholm
CIWL voiture-lits type YT, Paris - København, facultative
SNCF 2ème classe, Paris - København, facultative (type Nord, voir type DEV ?)
SNCF 1ère classe, Paris - København, en été (type Nord, voir type DEV ?)

Re Emmanuel,
Copenhague, Stockholm et Oslo ne sont pas trop l’axe Hannovre, Berlin, Kaliningrad. Ce sont des ramifications à la ligne principale ou du “recyclage” de voitures sur le réseau est ?
Shay

Pour les rapides nord RMA voir ci dessous:

free0.hiboox.com/images/2610/6d772f4b598273d048251d6c0900b725.jpg

Pour les rapides nord AMF 87 voir son site :

Pour les voitures DB, elles existent chez roco et chez LSM

Pour la voiture DSB , voir chez Heljan :

heljan.dk/faste_filer/modul. … gruppeid=7

PS: vu le prix des rapides nords RMA( entre 60 et 80€) le bout, il est plus sage d’attendre les LSM si elles sortent…

Bonjour Nilkram,

donc :

DB couchettes 2ème classe, Aachen - København (probablement du type Bc4ümg-54, future Bcm241)

Roco 44180 “SCHARNOW-REISEN”

DB 2ème classe, Paris - Grossenbrode
DB 2ème classe, Paris - Grossenbrode

je n’ai pas trouvé leur référence, une autre ligne ?

Le plus simple est d’aller poser la question ici :

:http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=16537postdays=0postorder=ascstart=15

il y a quelques “cadors” dans le genre qui pourront sans aucun doute te répondre…

pour les types YT, il y a JOUEF , Rivarossi et les futures LSM…d’après ce que j’ai lu ailleurs, le modèle JOUEF est à ce jour le plus proche de la réalité

Voir le compte rendu sur les voitures CIWL Rivarossi (qui rentrent dans la compo du train Bleu) dans Loco revue n°754.Je confirme que Jouef a fait mieux en terme d’exactitude.

J’ai eu nune réponse sur la rame présentée en exemple:

c’est une compo approchante certains éléments n’ayant jamais ete reproduits , en plus cette compo est variable suivant les sens ,les saisons, les jours…
]une 232u1 jouef
/
:m]
]une b9 rapide nord
/
:m]
]une a4 b4 nord
/
:m]
]une a3b3d nord ça c’est des rma , vivement les lsm , c’est assez variable des fois il n’y a qu’une voiture
/
:m]
]une wagon lit russe là c’est la référence 14328 de chez sachsenmodel malheureusement c’est une époque 4 la même en epoque3 n’ayant jamais été reproduite la plus grosse différence c’est les bourrelets a la place des soufflets et la forme du toit qui etait un peu plus arrondie sur les extrémités
/
:m]
] a4b5 DR roco
/
:m]
]b9 c’est la voiture danoise rouge de chez heljan
/
:m]
]mixte dev courte sncf ancienne lima époque 3 toit noir
/
:m]
] ddm fourgon a vigie de la db fleischmann
/
:m]
] wlabm UH/:m]
]là je cole soit le mitropa rouge , jolie mais incertaine , soit le uh roco ciwl mais epoque 4 , jamais reproduit en époque 3 par roco
/
:m]
]a3b5 de a db brawa
/
:m]
]b9 nord rma/:m]

Tu parle de ça? :

free0.hiboox.com/images/2810/5fee460c33f33f15f8c4cffe8887c6e2.jpg

Ce doit être la rame que l’on m’a décrite, et qui était en photo sur l’autre forum.

emmanuel