NonDiJu - Un projet qui va redémarrer

Bonjour Patrice,

là il devient indispensable de connaître les motifs de Laurent.
S’il cherche avant tout de voir circuler de longs trains, de les voir le plus possible (ce qu’on appelle parfois, et pour moi c’est tout sauf un jugement de valeur, un “réseau ludique”),
Ou s’il cherche à représenter un bout de réalité ou comment elle aurait pu être, avec des plans de voie, mais aussi des mouvements de trains et des manœuvres inspirés du monde réel.

Je crois que ce n’est pas un secret que nous deux sommes partisans chacun de l’une de ces options. :wink:
Et il est évident que, dans les limites imposées par la technique, dans le premier cas de figure on peut faire tout ce qu’on veut, et dans le second on peut faire tout ce qu’on veut tant qu’on arrive à raconter une bonne histoire pour l’expliquer et le mettre en phase avec les réglementations du monde représenté. :king:

Bonsoir Wolfram,
tu as presque raison à mon sujet à part que je suis un gros gourmand car il me faut tout c’est-à-dire des longs trains et faire des manouvres. :bounce:

Bien entendu des longs trains by cause ce qui peut le plus : peut le moins ;
la peur de perdre est plus forte que la peur de manquer, heureusement que je commence à me connaitre. :vieux:

Dans ce projet il y a une double hélice et une double pente et des longs quais : tout cela prend de la place . . . :scratch: :grr: :zen:
ne pas oublier de placer au moins un rail de découplage :confused:

Amicalement. Patrice :drunken:

Voici ce que je pense :
Pour un train de marchandises, la longueur a une importance relative. Les wagons généralement relativement courts et il y a moyen de faire des rames assez variées.
Pour un train voyageurs, on est vite à une longueur de 180 cms. pour coller à un semblant de réalisme.
Je ne demande qu’à être documenté sur vos avis.
A vous lire.

Bonsoir chers Tous, bonsoir cher Pierre Emile, vous avez entièrement raison sur la longueur des différents trains et de leurs composition. :cheers:

Pour le fret international : il y a des trains de marchandise qui sont relativement long même à notre modeste gare d’Hennuyères, maintenant que les TGV ont leurs lignes propres.

Sur sa maquette cela fait quand même plaisir :bounce: de confectionner un long et lent train de marchandise qui précède :blush: :laughing: un fougueux et arrogant TGV qui ne pense qu’à une chose : moi d’abord et les autres après ! :grr:
Et le triage n’a de sens que de modifier la composition d’un train alors qu’un TGV a toutes les mêmes voitures. :scratch:

Amicalement. P :thks:

Bonjour Patrice,

là n’est encore pas tout à fait la question - moi aussi je veux des deux, mais je conçois le réseau plus vers un paysage réaliste que vers une maximisation de rails visibles. :wink:

Bonjour Wolfram oui tu as bien raison : c’est une question de sentiment et les sentiments ne se mesurent pas et en plus c’est une question de savoir faire.
Amicalement
merci de votre réponse
Patrice

salutations à tous

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€
NB. : je me souviens d’une remarque postée par un collègue mais je ne sais plus dans quel poste, remarque très judicieuse qui disait que c’était mieux :
pour les pentes en courbe et dans les hélices d’effectuer la descente à la corde et donc de monter par la grande courbe !
C’est très judicieux : cela sera d’autant moins épuisant pour nos petites machines ; il reste alors deux solutions pour obtempérer à ce conseil . . .
ou bien on roule à gauche ou bien on retourne le plan !
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

bonnes fêtes et bon trains ! :rendeer: :santa: :flower:

salut
attention : la longueur de circonférence de l’hélice intérieure serait ± de 2.25 m :exclamation:
et cette hélice est parcourue à chaque fois, serait-il possible d’utiliser DE BIEN PLUS GRANDS RAYONS SVP :question:

merci, P

Tout d’abord bonne année à tous !
Qu’elle soit remplie de bonheur et de modélisme !

Je suis en pleine réflexion sur cette remarque :

Oui en effet c’est très judicieux comme remarque ! je suis entrain de revoir l’ensemble dans ce sens.
J’ai encore quelques mois pour travailler sur les plans avant que le local soit définitivement disponible j’en profite !

Un tout tout grand merci à zorgzib pour les différents plans, de très bonne idées, il sont imprimé à coté de moi et m’aident bien pour la nouvelle réflexion. Le retournement et l’idée de rendre une partie de la gare cachée visible c’est super, par contre on perd “le cran” dans la structure et cela rends assez complexe l’accès à certaines zones du réseau, j’essaye donc de trouver un juste milieux :slight_smile:

J’ai hâte de commencer !

Bonjour Laurent, la différence de pente entre les hélices intérieur et extérieur ne sera que de 0.1 à 0.2 %,** ce qui comptera surtout c’est le diamètre choisi suffisamment grand**.
Alors pour avoir une idée rapide des meilleures proportions ainsi que le placement des différentes parties : en partant des dessins que tu as fais, sur une simple feuille de papier dessiner la table, puis découpe un rectangle pour chaque gares et aussi divers cercles représentants l’extérieur des courbes, boucles et hélice de diamètre choisi suffisamment grand. En plaçant le tout tu t’apercevras je pense que ce sera plus facile et harmonieux de positionner les cercles d’abord pour qu’ils ne se rentrent pas les uns dans les autres puis de placer les gares.

Maintenant si tu préfère avoir plus de place au niveau haut tu peux réduire de 10 cm la partie visible de la gare d’en bas.
Pour les manœuvres c’est plus facile d’utiliser une voie tiroir qui peut comporter une courbe ou bien une voie en gare dédiée à cela mais faut voir la place (figure 2) ; ainsi on évite la prise de possession de ou des voies principales pour entamer et terminer une manœuvre (figure 1). Ainsi c’est mieux de centraliser les manœuvres.

[attachment=0]L1.jpg[/attachment]

Bons dessins. :flower: