Nommage des cantons - Idées ou conventions

Bonjour,

Après une petite pause, reprise du projet de réseau à la maison en voie M, opérer par une centrale DCC command ex sur Arduino (nous sommes deux un micro-électronicien et un informaticien donc pas peur des défis :upside_down_face: :wink:).

Le réseau sera très probablement piloter via iTrain, je le teste, mais je le trouve très bien son concurrent étant Rocrail… Mais là n’est pas le sujet.

Je m’apprête à déclarer les cantons et les accessoires dans le logiciel et les reporter sur mon plan, mais je suis confronter à un dilemme… Quel est la meilleure façon de nommée les cantons ? Existe-t-il une convention ou autre norme ?

J’ai trois niveau A, B et C, j’étais parti sur une notation composée du niveau, du type d’accessoire et de son code DCC ou sa PIN d’entrée dans l’arduino pour la détection. Exemple : l’aiguillage branché répondant à l’adresse DCC 30 au niveau est nommé AI-A30 (AI= Aiguillage / A = niveau A / 30 = adresse DCC 30). C’est pas mal, mais le problème c’est que c’est pas hyper précis sur l’emplacement de où c’est sur le réseau.

J’ai pensé aussi à une notation basée sur les sections de voie par exemple l’aiguillage d’entrée de la voie 1 et 2 du niveau A pourrait donner AI-Ae_1/2 (AI= Aiguillage / A = niveau A / e = entrée / 1/2 = voies 1 et 2). Le problème de cette notation est que entrée et sortie est très relatif quand le trafic est bidirectionnel.

Bref, je suis volontiers à l’écoute de bonnes idées, expériences, habitudes, normes ou suggestions. Ce thème parait un brin cartésien, mais se justifie par la taille du réseau et le pilotage automatisé…

Ci-dessous, le plan du réseau, pas définitif, je dois faire encore plein de corrections notamment supprimer les 5120 (rayon trop serré) et refaire les rotondes. On va travailler en voie M et “tricher” avec du rail flexible maison toujours avec alimentation centrale pour certains passages dont les rotondes.

maquette_full.pdf (1,6 Mo)

Merci d’avance pour vos suggestions :blush:

Et pourqoi pas rajouter dans la codification l’abscisse et l’ordonnée relative au plan. Cela permet la localisation indépendamment du sens du trafic ?

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salut
je suis pas spécialiste
je nommerai en premier les voies à quais, les voies de dépassement, les voies de croisement, des voies de garage suivant leurs groupes
puis les autres c’est à dire les voies seules et les bretelles même si elles sont trop courtes pour un canton
pour les aiguillages par série de numéro par exemple connectés aux quais de gare qui commence par 1 jusque x
puis pour un autre groupe et qui commencerait par la dizaine suivante par exemple 20 si le groupe précédent pourrait aller de 1 à 19 avec les impaires d’un côté et les paires de l’autres
et on continue

  1. pour s’y retrouver partir d’un groupe et avoir une liste de ses aiguillages,
    c’est comme si les aiguillages sont des boites de raccordement et les voies des câbles téléphoniques

  2. avoir en suite une liste des aiguillages et donc les numéros de voies prises en tenant compte des sens possibles de circulation

exemple : voie 3 gare principale aiguillages : 2 et 12
aiguillage 2 : voie 3 gare principale possible aiguillage 8
aiguillage 12 : voie 23

c’est parfois mieux de compliquer au départ pour garder une systématique pérenne

merci
P

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Bonjour Christian
Nommage des cantons 'en fait nommage des Blocks):
A l’usage avec Rocrail, sur un réseau à 3 niveaux avec une centaine de block on finit par ne plus se rapeller quel block est où.
Je recommande une simple valeur numérique avec des valeurs consécutives pour une zone (Exemple: tous les blocks desseravnt le pont tournant sont de 200 à 215)
Ceci aide quand le journal indique une difficulté sur le block x
Les blocks étant munis de 1 ou plusieurs capteurs, je les nomme d’après leur block. Ainsi pour le block 147 j’aurais les capteurs fa147, fb147, fc147 et plus si besoin

Avec Rocrail il est préférable d’orienter les blocks (coté plus dans le sens principal de circulation). Cela réduit le nombre de commandes quand on introduit un nouveau convoi mais ce n’est en aucun cas une obligation.

Le plan. Une remarque sur les hélices. Le rayon réduit va imposer une forte pente, incompatible avec les convois long. A l’usage, plus de 3% de pente et les patinages commencent. Surtout pas de pente sur les appareils de voie Märklin M car les roues reposent sur les boudins et la force de traction est réduite à presque zéro.

Amicalement
Jean

Pour plus de visibilité, je me suis permis de faire une capture d’écran de ton plan.
Fameux réseau que le tien !

Merci Jean pour ta réponse. J’aime bien l’idée d’une numérotation incrémentale que je pourrais préfixer par niveau genre 001 pour le block 1 du niveau 0, 101 pour le bloc 1 du niveau 1, etc. et associer les accessoires et retrosignalisation au bloc.

Je vais étudier ça. :blush:

Concernant le plan et ta remarque :

Effectivement les hélices ne sont pas schématisées comme elles seront réellement, car quand je l’ai dessiné la première fois, le logiciel de dessin AnyRail (très bon soft au passage), n’avait pas encore l’option pour dessiner les hélices.
Par contre, les ronds bleus représentent l’occupation de l’hélice sur la planche on aura un rayon total de 50cm sur l’hélice de gauche avec la voie montante en extérieure qui sera dans un rayon de 46cm environ et la voie descendante intérieure qui sera sur un rayon dans les 38, max 40cm je pense. Je vise une pente de maximum 2 à 2.5% maximum pour la voie montante, peut être un peu plus pour la voie descendante. Dans l’hélice la voie sera un rail flexible sur lequel on aura collé une piste de cuivre au centre. Par contre, je prévois quelques montées en ligne droite de l’ordre de 1,5 à 2% sur de la voie M. D’après ce que tu écris ça ne va pas bien fonctionner ou ton commentaire s’appliquait seulement à l’hélice ?

Oui en effet, pas mal de place et de voie héritée, mais on en est qu’au niveau vert… d’où à ce stade des questions plutôt conceptuel.

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Je me suis probablement mal exprimé: en voie courbe ou droite jusqu’à 3% est OK. C’est avec des pièces de voies M telles qu’aiguillages normaux, triples, enroulés, croisements, TJDs que la pente doit être nulle car au passage de ceux ci AINSI QU’A L’APPROCHE DE CEUX-CI, les roues reposent sur leur boudin ainsi plus de bandages d’adhérence ni de force de traction. Les voies de garages doivent également avoir une pente nulle pour éviter le départ intempestifs de wagons…
Le passage d’une pente nulle à une pente de 3 % doit se faire en AU MOINS par 2 jonctions de rails (on ne sait pas bien plier la voie M en vertical sauf à ajouter des traits de scie dans le ballast mais ce n’est pas beau et requiert du camouflage (mais ça roule beaucoup mieux et plus d’accrochages intempestifs de langues de crochets avec les picots
Désolé ça fait beaucoup de règle mais cela permet un fonctionnement impeccable
Amicalement
Jean

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Hoi Chrigu

Di Bezeichnig “nommage” macht Ougeweh. Im richtige Französisch, au im français fédéral, heisst das “dénomination”. Gärn gesch!

Machs’ guet u ne Grues ir Kochi

Je vois que Philou en plus d’écrire parfaitement le Suisse allemand est un puriste de la langue de Molière. C’est rare de disposer des deux :grinning:

Je dois quand même indiquer que le terme nommage figure bien au dictionnaire et qu’il s’applique en particulier au domaine de l’informatique. Ce qui est bien en accord avec le sujet. :slightly_smiling_face:

Bonjour Christophe,

Mouais… Dont acte. Le terme concerne toutefois un domaine sémantique plutôt restreint.

Mais il est peut-être effectivement plus courant que des Français maîtrisant à la fois le dialecte suisse-alémanique et la langue française, grande rareté en ces temps modernes où la facilité consiste à bargouiner le globish. :slightly_smiling_face:

Hello

À priori les logiciels permettent de s’affranchir des contraintes d’adresse en permettant de nommer les objets ou les accessoires plutôt que d’inclure dans leur dénomination leur adresse
Avec un logiciel tu imprimes si besoin la liste des accessoires avec l’adresse en face du nom voire les nom des rétro associées etc …

Si ce principe vous convient je trouve votre idée de A B C pour les niveaux bonne
Ensuite normalement même si double sens vous avez un sens de roulement donc suivre ce sens pour les rétro par ex R1 R2 R3 .
Et pour les noms des cantons peut être

A pour le niveau , G pour canton gare , P pour canton passage et T pour canton triage , R pour canton rotonde , H pour canton hélice

Donc AG01V01 pour la voie 1 de la gare 1 du niveau À

Et AG01V01R1 pour la 1ere rétro de ce canton

Idem pour les aiguillages en les associant au canton côté pointe de l’aiguillage et numéro 1 ou 1 à 9 si faisceau

Donc AP04Ai1 pour l’aiguillage après le canton de passage 4
Et AP04Ai2 celui d’après dans le sens de roulement si faisceau ( maximum 9 de suite)

Ai aiguillage , Ad tjd, At aiguille triple

Et nommer Gare 1 2 etc toutes les voies en double ou plus ( donc y compris les évitements) cela diminue le nombre de cantons « passage »

Ce n’est qu’une idée