Bonjour,
Après une petite pause, reprise du projet de réseau à la maison en voie M, opérer par une centrale DCC command ex sur Arduino (nous sommes deux un micro-électronicien et un informaticien donc pas peur des défis
).
Le réseau sera très probablement piloter via iTrain, je le teste, mais je le trouve très bien son concurrent étant Rocrail… Mais là n’est pas le sujet.
Je m’apprête à déclarer les cantons et les accessoires dans le logiciel et les reporter sur mon plan, mais je suis confronter à un dilemme… Quel est la meilleure façon de nommée les cantons ? Existe-t-il une convention ou autre norme ?
J’ai trois niveau A, B et C, j’étais parti sur une notation composée du niveau, du type d’accessoire et de son code DCC ou sa PIN d’entrée dans l’arduino pour la détection. Exemple : l’aiguillage branché répondant à l’adresse DCC 30 au niveau est nommé AI-A30 (AI= Aiguillage / A = niveau A / 30 = adresse DCC 30). C’est pas mal, mais le problème c’est que c’est pas hyper précis sur l’emplacement de où c’est sur le réseau.
J’ai pensé aussi à une notation basée sur les sections de voie par exemple l’aiguillage d’entrée de la voie 1 et 2 du niveau A pourrait donner AI-Ae_1/2 (AI= Aiguillage / A = niveau A / e = entrée / 1/2 = voies 1 et 2). Le problème de cette notation est que entrée et sortie est très relatif quand le trafic est bidirectionnel.
Bref, je suis volontiers à l’écoute de bonnes idées, expériences, habitudes, normes ou suggestions. Ce thème parait un brin cartésien, mais se justifie par la taille du réseau et le pilotage automatisé…
Ci-dessous, le plan du réseau, pas définitif, je dois faire encore plein de corrections notamment supprimer les 5120 (rayon trop serré) et refaire les rotondes. On va travailler en voie M et “tricher” avec du rail flexible maison toujours avec alimentation centrale pour certains passages dont les rotondes.
maquette_full.pdf (1,6 Mo)
Merci d’avance pour vos suggestions