Nombre de Points d'alimentation du circuit

Bonjour à tous,

J’ai un circuit de ± 150 m de long et 50 aiguillages avec un partie en Marklin M et une partie en C, MAIS avec seul point d’alimentation comme sur le schéma ci-dessous.

Dois-je alimenter le circuit en plusieurs points à parti du même 60116 ?
Ou dois-je ajouter une alim supplémentaire ? Si oui laquelle et comment ?

Tout d’abord, je ne pense pas que l’on puisse commander un réseau de cette taille avec un appareil aussi limité que la “mobile station”.
Mais aussi et surtout : aiguillages, locos. + wagons/voitures qui seront forcément nombreux ).
Réfléchis bien. On ne charge pas une cuisine équipée dans une 4L :smiling_face:

Ensuite, j’ai lu sur ce forum que certains préconisent un “repiquage” au moins tous les 50 centimètres.
Personnellement je pense cela un peu trop souvent et je le fais tous les mètres.
Ce me paraît satisfaisant à l’usage.

1 « J'aime »

L’objectif à terme est d’acheter une central station, mais pour le moment la mobile station fait le Taf, même si ce n’est pas pratique.

Bonsoir Olivier
C’est vrai que dans la pratique un réseau de cette taille ne devrait pas être alimenté par une boite 60116 et sa MS2 (sauf s’il n’y a que 3 locos max qui y circulent)
Une cS3 avec probablement un booster sont à prévoir.
Les points d’alimentation du réseau

  • en voie M un point tous les mètres
  • en voie C un point tous les deux mètres

Mais attention, il vaut mieux prévoir des zones isolées (rail central uniquement) pour chaque alimentation et ceci afin d’identifier une zone de court circuit sans avoir à démonter tout le réseau.
Un groupe de zones isolées / d’alimentation pour le booster.
Bien marquer les points d’isolation sur le réseau et sur le plan. Cela peut faire gagner des heures de recherche en cas de court circuit.

Je conseille de séparer l’alimentation des décodeurs pour les signaux et électro-aimants de celle des voies
Des borniers de distribution tel que ceux de Schonwitz peuvent être utiles

Amicalement
Jean

1 « J'aime »