Nombre de leds possibles par sortie ?

Bonjour à tous,

Je procède actuellement à la mise en place de l’éclairage de mes bâtiments. Ils seront reliés à un K84 ESU (51800).
Je voulais savoir comment peut-on calculer le nombre de leds maxi admissible par sortie ? Sachant que chaque sortie peut supporter 1A, dans la limite totale de 2A pour l’ensemble du décodeur.

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

Bonjour,

Il suffit de faire une division !!

Tu divises 1 A par la consommation d’une LED …

Exemple : chaque LED consomme 15 mA - nombre de LEDs possible pour ne pas dépasser 1 A = 1/0,015 = 66,66 LEDs

Maintenant il y LED et LED car tu trouves des LEDs qui consomment 2 mA et d’autres qui en consomment 20 …

Ensuite tu peux monter 3 ou 4 LEDs du même type en série avec une résistance dont tu calcules la valeur, ce groupe consommera l’équivalent d’une LED unique.

N’oublies pas qu’une LED s’alimente en courant pas en tension, donc il faut toujours une résistance en série, la valeur de la résistance doit être calculée en fonction de la tension d’alimentation et du courant nécessaire à la LED, il suffit d’appliquer la loi d’Ohm en considérant que la chute de tension dans la LED est entre 1,5 et 3 volts suivant le type de LED … cela n’a pas besoin d’être très précis … si la LED éclaire peu, tu réduis la valeur de la résistance, ce qui a pour effet d’augmenter le courant, dans le cas inverse tu augmentes la valeur de la résistance, cela réduit le courant donc la luminosité.

Bonne journée

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour toutes ces informations.
J’utilise des leds Viessmann ; elles sont déjà pourvues d’une résistance.
Il s’agit de la référence 6006.
J’ai regardé dans le mode d’emploi, mais il n’y a pas d’information de consommation…
Jean-Louis, le chiffre que tu donnes (15 mA) est une valeur standard, maxi ?
Si c’est le cas, cela me laisse de la marge, car je ne pense pas mettre plus d’une dizaine de leds par sortie.

En te remerciant (beaucoup) de ta réponse,

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

15 mA est une valeur moyenne … les valeurs standards sont comprises entre 10 et 20 mA

Mais on trouve aussi des LEDs dites “faible consommation” dont la consommation descend à 2 mA.

Même si tu prends le haut de la fourchette qui est 20 mA … tu peux en mettre 50 par sortie.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Merci de ta réponse !! Super, c’est beaucoup plus que l’usage que j’en aurai ! :cheers:

Cordialement,