Noch - Baden Baden en voies C

Bonjour,

Suite aux discussions avec Sven pour trouver une solution à son plan Noch Momenheim en voie C et qui présente une petite erreur, j’ai regardé de plus près les réseaux préfabriqués de la firme.

J’ai trouvé un plateau conçu pour le Z mais j’en ai fait une interprétation simplifiée pour la voies C. Les dimensions de la table sont larges (360 x 190 cm) mais les voies se trouvent toujours près des bords.

La grande gare et à + 5 cm de hauteur, le fond de la tranchée à +1cm et la petite gare entre les ponts se trouve à +8 cm ce qui permet de rester dans des pentes raisonnables sauf peut-être la montée vers la gare haute à gauche (3,3%). Les autres pentes sont entre 1,5 et 2,7%.

En voici 2 vues 3D

Et les traditionnelles vues de détail (pentes et coupons) ainsi que le plan Anyrail.

noch 59830 Baden Baden 2014.pdf (59,4 Ko)
Noch - Baden Baden - voies C - Coupons.pdf (400,3 Ko)
Noch - Baden Baden - voies C Pentes.pdf (350,6 Ko)
Noch - Baden Baden - voies C.any (226,4 Ko)

Bonne réflexion,

MarcD

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Un réseau très intéressant pour qui a la possibilité de la placer au centre d’une pièce et pouvoir tourner autour.

Amicalement,
Vincent

Effectivement mais je pense que ce plan pourrait facilement évoluer en “tour de pièce” pour qui a une petite pièce à consacrer au petit train.

MarcD

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Bonjour Marc,

Plan de réseau que je regarde avec anyrail7. Très séduisant pour moi, à un détail près ; mes dimensions seraient de (3x120) par (2x120) soit 360 par 240 puisque j’utilise de modules Maketis. donc les rails seront moins près des bords, ou bien il faut étirer au niveau des courbes …
A réfléchir donc.
Alain (d’auvergne)

Bonjour Alain,

La solution d’élargir les courbes est faisable, mais tu obtiendrais une grande surface de décor au milieu. J’ai l’impression que passer à un “tour de pièce” serait plus judicieux. Tu pourrais par exemple étendre à 360 x 360 si ta pièce le permet. Tu gagnerais en facilité et en décoration. Un pont amovible rendrait l’accès aisé lorsque tu ne travailles pas sur le réseau.

Voici ce que cela pourrait donner. Il y a 2 modules à fabriquer toi-même, à moins que tu ne trouves un chouette copain qui aime un peu de menuiserie.

Noch - Baden Baden - Tour de pièce - voies C

Noch - Baden Baden - Tour de pièce - voies C.pdf (367,4 Ko)
Noch - Baden Baden - Tour de pièce - voies C.any (147,8 Ko)

Je te mets également le plan original de Noch, que j’ai un peu restrient (une boucle en moins) pour rester dans des dimensions raisonnables en H0.

noch 59830 Baden Baden 2014.pdf (59,4 Ko)

Bonne réflexion,

MarcD

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Bonjour Marc,
Alors là je reste sans voix (et même sans voie!) :grinning:
On peut dire que tu as fait diligence, car je réfléchissait hier au soir devant Anyrail ouvert avec le plan…
Or ce que tu propose ce matin est tellement proche de ce que je souhaite; que je vais de ce pas, le décamètre à la main; aller vérifier ton plan actualisé. A tout à l’heure.
Alain

Bon alors voilà,
Après avoir fait la mise à jour d’Anyrail (avec export au format .dxf) puis imprimé le plan, monté dans les étages et faire les mesures:

C’est tout bon; avec de la marge car la pièce est un tout petit peu plus grande.
Et comme j’ai dans la partie “cousu main”, déjà un module; j’ai juste besoin de réaliser un joli petit triangle qui viendra directement se visser sur les côtés (et cela je sais faire).

En conclusion, tu viens de me donner le plan formidable de mon réseau trois rails.
Il ne me reste plus qu’à faire le bon de commande des rails.

Je ne sais comment te remercier, mais là tu viens de faire monter une sacrée marche.

Je ne manquerai surtout pas de raconter tout cela au fur et à mesure; et avec une ou plusieurs vidéos sur YT.
Très cordialement.
Alain

Content d’aider.

Je te souhaite une bonne réalisation et beaucoup de plaisir.

MarcD

Assurément, le plaisir sera au rendez-vous. :grinning:

Pour le pont amovible, il y a bien des manières de le réaliser, depuis la simple planche avec charnière jusqu’aux boitiers “Train Safe”. Cette solution coûte plus cher mais est pratique. De mon côté, pour mon réseau précédent, j’avais juste une planche que je maintenait avec des petits taquets de porte d’armoire.

Dans mon réseau actuel, j’ai fabriqué un pont amovible tellement solide qu’il faut être 2 pour le bouger. Pas pratique du tout. Je vais le modifier pour utiliser ces boitiers Train Safe dans quelques mois.

MarcD

Pas besoin de pont amovible (pour le moment), car je passe en dessous et j’ai retiré la porte depuis longtemps. Je prendrai une solution genre TS Vision lorsque je ne pourrai plus me plier en deux (le plus tard possible). Si tu le fais, je veux bien une photo.
Merci en tout cas.
Alain

Une observation : à mon avis, il manque une bretelle pour que la voie unique puisse etre circulée dans les deux sens.

Ainsi, en circulation à gauche (France) un train qui circule sur la double voie n’a pas la possibilité de se rendre sur la voie unique.

Le problème est identique en circulation à droite (DB) dans le sens inverse.

Concernant le Train Safe : pour un usage de pont mobile, il y a lieu de prévoir à chaque extrémité un système de securité anti-basculement (deux petites cales suffisent). Car la connexion train-safe est avant tout prévue pour engager ou sortir des convois en vitesse de manoeuvre. Sur un pont mobile, la vitesse peut-être plus élevée.

L’autre précaution est son raccordement électrique : la voie d’accès, le pont et la voie de sortie doivent etre isolés électriquement (rails de roulement et rail central). La section d’entrée uniquement connectée au rail central et la section de sortie alimentée uniquement sur le rail de roulement.

Ainsi, c’est la présence du tube qui crée la liaison électrique sur l’ensemble de la section. Sans pont, la section n’est pas alimentée. Ca évite les accidents. Bien-sûr, la section d’entrée doit être suffisament longue pour permettre l’arrêt de la machine la plus rapide en cas d’absence de pont.