No de série Marklin

Bonsoir,

Il me semblait de mémoire que j’avais vu dans un post une liste des numéros de série des articles marklin, avec la mention des différents type de locomotive : analogique, digital, …

Impossible de retrouver ce post, j’ai peut-être rêvé.

Y aurait-il quelque part une liste expliquant ces numéros de série ?

Ceci m’aiderait quand à la recherche pour des achats.

Un exemple, je viens d’acquérir une RE 460 HeizerLok Delta, le numéro d’article Marklin est 3451. Hors sur ebay, je viens de la voir mais avec le numéro 8351 ? Différence ?

Merci d’avance.

Salutations

(Re)Bonsoir,

Je vais me répondre à moi-même, mais si ça peux peut-être servir à quelqu’un d’autre.

Donc a force de chercher, je crois que j’ai trouvé quelque chose sur ce site o.savary.pagesperso-orange.fr/numerotation1.html

Il y en a peut-être d’autre.

Salutations

Bonsoir Jean-Bernard.
Je crois que il y a quelques années les numéros de machines à 4 chiffres débutaient forcément par 3*** quand elles sont en 3 rails par 8*** en 2 rails (HAMO).
Si le numéro commence par 33**, cela indique un inverseur de sens avec une platine électronique (pour éviter le sursaut de la machine lors du changement de sens).
Les machines Delta ont eu un numéro qui débutait par 34**, celles qui étaient équipées d’une motorisation haute performances (moteur à 5 pôles) avaient une référence débutant par 35**, alors que les digitales de 1ère génération (décodeur c 80) avaient un numéro commençant par 36**.
Avec l’apparition de l’ensemble décodeur c90 à compensation de charge + moteur hautes performances , les machines ont eu un numéro commençant par 37**.
Ensuite sont apparus les références à 5 chiffres et là j’ai cessé de suivre :blush: .
Ceci demande confirmation parce que j’ai eu une BR 96 en livrée Metall, Sonderserie avec décodeur Delta à micro-switches dont la référence était 83496.
Bon, tu as été plus rapide que moi.

Bonjour à vous tous,

Que la numérotation soit à 4 ou à 5 chiffres, seuls les 2 premiers chiffres comptent :
Toutes les locomotives de Märklin commencent par le 3****

Résumé :
Les livres et manuels par le 0****
Les véhicules automobiles par le 1****
Les coffrets par le 2*****
Les locomotives par le 3****
Les voitures et wagons par le 4****
L’échelle 1 par le 5****
Les commandes Digitales par le 6****
Les signaux, grues, accessoires etc par le 7****
L’échelle Z par le 8****
A ma connaissance le 9**** n’a jamais été utilisé.

Comme pour toute règle il peut y avoir des exceptions mais je pense qu’elles sont très rares.

Pour ce qui concerne les locomotives 3**** :
Cette numérotation a commencé en 1957 après les séries 700 et 800

30*** représente les premiers locomotives échelle H0 de Märklin
En général il s’agit de machines analogiques avec inverseur a électro-aimant.
Quelques exceptions notoires : la machine 30000 qui est Delta mais qui porte les premiers chiffres 30 en souvenir de la 3000.
Idem pour les 30032 (rappel des 3032), 30033 (rappel des 3033), 30210 (rappel des 3021) …

31*** représente le même genre de machine toujours inverseur analogiques.

32*** n’a jamais été utilisé à ma connaissance

33*** représente les machines avec inverseur Electronique

34*** représente les machine avec décodeur Delta
Exemple de l’évolution d’une machine :
3032 version inverseur électro-aimant
3322 version inverseur électronique
3422 version décodeur Delta
3722 version moteur 5 pôles
37221 version moteur sinus
Delta (réf. décodeur 6603) = décodeur digital moins cher avec seulement 15 adresses digitales (limité à 4+1 avec le transfo de commande Delta)
Sauf les 66032 qui est aussi un Delta mais avec 80 adresses.
Le décodeur Delta pilote toujours un ancien moteur 3 pôles alternatif.
Toutes les boites des machines avec décodeur Delta d’origine portent le sigle suivant :

35*** représente les machines avec moteur 5 étoiles
Attention je n’ai pas dit "moteur 5 pôles qui est un moteur courant continu mais bien “5 étoiles” qui est encore un moteur courant alternatif.

Il faut aussi savoir que toutes les séries ci-dessus sont emballées en boites blanche.
Note : je vais essayer de faire aussi un listing de l’évolution des boites.
A partir des séries 36, on parle Digital et toutes les boites sont grises.

36*** représente les premières machines digitales avec décodeur référence 6080 appelé généralement le c80.
Il s’agit toujours d’un moteur 3 pôles courant alternatif

37*** représente les machines avec moteur 5 pôles à courant continu.

38*** cette numérotation a été utilisée de manière assez dispoarate.
Elle peut désigner des machine Hamo (version courant continu 2 rails des mêmes machines alternatives 3 rails)
A parfois été utilisé aussi à l’inverse : 83***
Désigne aussi parfois des séries spéciales à tirage limité.

39*** représente toujours une machine à moteur Sinus

Les 2 ou 3 numéros après le 3* sont parfois les mêmes pour rappeler d’anciennes séries.

Enfin on peut trouver parfois cette petite perforation sur les boites :
Il s’agit de machine “déclassées” de la production pour défaut.
Très souvent il ne s’agit que de défauts très mineurs, parfois indécelables pour le commun des mortels ou bien simplement de boites abimées avec une loco totalement intacte dedans.
Ces perforations peuvent aussi concerner des fins de série “liquidées” pour faire de la place.
Ces locos sont en général en vente au musée Märklin à Göppi ngen dans une salle latérale.
Soyez attentifs quand même car parfois des vendeurs terriblement distraits collent leur étiquette de prix juste sur cette perforation.

Toutes ces infos et bien d’autres sont disponibles également sur mon site dans la rubrique “trucs et astuces” qui s’enrichit régulièrement de nouveaux articles.

Cordialement.

Ces infos sont tirées de mon expérience personnelle et il existe certainement certains oublis.
Gardez toutefois en mémoire que comme toute règle il y a des exceptions.

ERRATA :

Dans mon message précédent à l’exemple de l’évolution de la 3022 il faut lire :

39221
et non
37221
Pour la version avec moteur Sinus

Autre remarque la photo de la boite 33631 est une des exceptions puisqu’il s’agit d’une version Delta mais avec un numéro 33***

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos

Merci pour toutes ces explications, Jean-Marie !!! :cheers: :cheers: :cheers:

As-tu repris ta vitesse de croisière dans l’organisation de tes séminaires ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir,

En plus des références sur les boites, il y a aussi un numéro de série sous le chassis de la machine qui permet de déterminer le type de motorisation.

Aucune lettre: Moteur à collecteur à disque et Inverseur mécanique.
V = Moteur à collecteur à tambour (rotor 3 pôles) + Inverseur mécanique + platine électronique (évite le sursaut de la machine lors de l’inversion de sens de marche + le bref éclair des phares)
E = Moteur à rotor 3 pôles + platine électronique d’inversion de sens de marche.
R = Moteur à rotor 5 pôles + platine électronique de régulation (motorisation 5 étoiles).
D = Moteur à rotor 3 pôles et décodeur Digital (type 6080)
H = motorisation haute performance avec rotor 3 pôles et décodeur digital avec compensation de charge (type 60901/60902)
M = Moteur à rotor 3 pôles et décodeur Delta
S = Motorisation C-Sinus de 1ère génération (avec rotor 12 pôles) ou Soft-Drive Sinus.
H = lettre réutilisée pour les dernières productions avec motorisation C-Sinus de 2ème génération (rotor hélicoïdal 5 pôles) et transmission vers les 2 bogies par cardans.

Bonsoir à touy

Pour compléter la très bonne réponse de trainservice.be

Les 33xx et 34xx sont celles avec un inverseur électronique. Au début un petite platine en plus de l’inverseur mécanique pour couper le soubresaut. Puis les inverseurs tout électronique et enfin le Delta limité au 34xx
Donc une 34xx n’est pas forcement une Delta, mais une Delta sera une 34xx.

Suite à l’arrêt des moteurs sinus, la plage 39xxx est maintenant utilisée par les modèles mfx+ (correspondant autrement au type 37xx)

Delias

Pour éviter une répétition des informations utiles dans ce fil, voici un petit ajout qui concerne les numéros de série Märklin.

Comme mentionné plus haut, le numéro de série est sur un étiquette apposée sur le chassis ou l’une des bogies… A ne pas confondre avec matricule/immatriculation (E103, BB7900 etc…) ou numéro de modèle (3625, 39771 etc…).

Les étiquettes ne sont apparues sur les modèles qu’en 1981. En plus des lettres introduites suivant des changements technologiques, la couleur et le nombre de chiffres sur les étiquettes varient selon les années de production. Le premier chiffre (après une lettre si présente) indique l’année de production avec changement de couleur d’étiquette tous les 10 ans jusqu’en 2010.

Couleur argent, 6 chiffres: 1981-1987
Couleur argent, 8 chiffres: 1988-1991
Couleur blanche, 8 chiffres: 1992-1996
Couleur orange, 8 chiffres: 1996 - 2005
Couleur verte, 8 chiffres: 2006 - 2009
Couleur verte, 9 chiffres: 2010 - 201? (les deux premiers chiffres correspondent à l’année de production)

Depuis 2010, l’année est indiquée sur deux chiffres (le numéro de série compte désormais 8, auparavant 7 chiffres), le changement de couleur n’est donc plus nécessaire avant environ 2109.

Les chiffres suivants sont simplement incrémentés comme numéro de série.

Le marché regorge de conversions en digital vendues dans une boite de remplacement, si comme moi vous attachez de l’importance à l’originalité, ceci peut être utile, par exemple afin de déterminer si un modèle est vendu dans une boite qui correspond bien à son type et année de production. Ça permet aussi de marchander… :slight_smile:

Je ne me souviens plus où j’ai trouvé ces informations, probablement sur un des forums européens comme stummi ou marklin-users.net, peut-être autre part…

Mes excuses si cette info s’avère être une répétition…