Bonjour à vous tous,
Que la numérotation soit à 4 ou à 5 chiffres, seuls les 2 premiers chiffres comptent :
Toutes les locomotives de Märklin commencent par le 3****
Résumé :
Les livres et manuels par le 0****
Les véhicules automobiles par le 1****
Les coffrets par le 2*****
Les locomotives par le 3****
Les voitures et wagons par le 4****
L’échelle 1 par le 5****
Les commandes Digitales par le 6****
Les signaux, grues, accessoires etc par le 7****
L’échelle Z par le 8****
A ma connaissance le 9**** n’a jamais été utilisé.
Comme pour toute règle il peut y avoir des exceptions mais je pense qu’elles sont très rares.
Pour ce qui concerne les locomotives 3**** :
Cette numérotation a commencé en 1957 après les séries 700 et 800
30*** représente les premiers locomotives échelle H0 de Märklin
En général il s’agit de machines analogiques avec inverseur a électro-aimant.
Quelques exceptions notoires : la machine 30000 qui est Delta mais qui porte les premiers chiffres 30 en souvenir de la 3000.
Idem pour les 30032 (rappel des 3032), 30033 (rappel des 3033), 30210 (rappel des 3021) …
31*** représente le même genre de machine toujours inverseur analogiques.
32*** n’a jamais été utilisé à ma connaissance
33*** représente les machines avec inverseur Electronique
34*** représente les machine avec décodeur Delta
Exemple de l’évolution d’une machine :
3032 version inverseur électro-aimant
3322 version inverseur électronique
3422 version décodeur Delta
3722 version moteur 5 pôles
37221 version moteur sinus
Delta (réf. décodeur 6603) = décodeur digital moins cher avec seulement 15 adresses digitales (limité à 4+1 avec le transfo de commande Delta)
Sauf les 66032 qui est aussi un Delta mais avec 80 adresses.
Le décodeur Delta pilote toujours un ancien moteur 3 pôles alternatif.
Toutes les boites des machines avec décodeur Delta d’origine portent le sigle suivant :
35*** représente les machines avec moteur 5 étoiles
Attention je n’ai pas dit "moteur 5 pôles qui est un moteur courant continu mais bien “5 étoiles” qui est encore un moteur courant alternatif.
Il faut aussi savoir que toutes les séries ci-dessus sont emballées en boites blanche.
Note : je vais essayer de faire aussi un listing de l’évolution des boites.
A partir des séries 36, on parle Digital et toutes les boites sont grises.
36*** représente les premières machines digitales avec décodeur référence 6080 appelé généralement le c80.
Il s’agit toujours d’un moteur 3 pôles courant alternatif
37*** représente les machines avec moteur 5 pôles à courant continu.
38*** cette numérotation a été utilisée de manière assez dispoarate.
Elle peut désigner des machine Hamo (version courant continu 2 rails des mêmes machines alternatives 3 rails)
A parfois été utilisé aussi à l’inverse : 83***
Désigne aussi parfois des séries spéciales à tirage limité.
39*** représente toujours une machine à moteur Sinus
Les 2 ou 3 numéros après le 3* sont parfois les mêmes pour rappeler d’anciennes séries.
Enfin on peut trouver parfois cette petite perforation sur les boites :
Il s’agit de machine “déclassées” de la production pour défaut.
Très souvent il ne s’agit que de défauts très mineurs, parfois indécelables pour le commun des mortels ou bien simplement de boites abimées avec une loco totalement intacte dedans.
Ces perforations peuvent aussi concerner des fins de série “liquidées” pour faire de la place.
Ces locos sont en général en vente au musée Märklin à Göppi ngen dans une salle latérale.
Soyez attentifs quand même car parfois des vendeurs terriblement distraits collent leur étiquette de prix juste sur cette perforation.
Toutes ces infos et bien d’autres sont disponibles également sur mon site dans la rubrique “trucs et astuces” qui s’enrichit régulièrement de nouveaux articles.
Cordialement.
Ces infos sont tirées de mon expérience personnelle et il existe certainement certains oublis.
Gardez toutefois en mémoire que comme toute règle il y a des exceptions.