Niveau de qualité des locomotives et wagons (HO, époque V/VI) : Marklin, LS Models, Piko, Roco, ACME, ESU, JC collection, Mehano,

Suite à l’achat d’une de mes derrières locomotives Marklin (la BR 185 TRAXX Lokomotion “Paul”), je me suis rendu compte immédiatement qu’elle avait des nombreuses différences par rapport à deux autres TRAXX (modèles DB et SNCB). Une des plus flagrantes est le parebrise trop trop faible hauteur sur les modèles SNCB et DB tandis que la Lokomotion a la même hauteur de parebrise que mes deux modèles Roco.

Note : L’article et les tarifs évoqués sont pour des locomotives électriques contemporaines.

Après quelques recherches, je suis tombé sur des forums allemands qui expliquent (en gros), que les locomotives Marklin dont le numéro de série est de type 36xxx sont des modèles “startup” moins détaillés. Et effectivement, je possèdes plusieurs locomotives dans cette gamme dont le plus gros défaut (pour moi) est l’absence d’attelage court. Pour le reste, à part les TRAXX dont le parebrise est effectivement un peu trop bas, ce ne sont pas de mauvais produits : châssis métallique, entre 12 et 16 fonctions, etc. De plus, elles sont trouvables dans les 190 à 220 €.

Vu que j’aime les belles choses, il est fort probable que je remplace quelques uns de mes modèles de cette série startup par des modèles d’autres constructeurs. Et c’est ce qui a conduit à la création de ce sujet ! Il y a bien plus de constructeurs que je ne le pensais et ce n’est pas facile de s’y retrouver car la liste est très longue. J’ai déjà des avis suite à des lectures et des recherches :

LS Models² : Excellente finition, excellent son, beaucoup de fonctionnalités. Ils font beaucoup de matériel qui m’intéresse… Mais difficile à trouver car très vite “sold out” et à moins de trouver des fins de série, le prix pique (~400 € pour une locomotive AC avec son). Je serai prochainement fixé sur la qualité de cette marque.

ESU² : Pour moi, c’est un peu comme LS Models en plus confidentiel et en un peu plus cher (souvent plus de 400 €). Mais d’après ce que j’ai lu, les locomotives sont AC et DC directement… Ils ne font pas spécialement ce qui m’intéresse (à part les BR 103 et 218).

Roco² : J’ai déjà deux locomotives TRAXX et un ICE 3 dont je suis super content. Les détails sont nombreux (pas comme sur une LS Models) mais il y a de quoi me satisfaire. Les sons sont très bons et il y a pas mal de fonctions. Le prix est généralement de l’ordre de 280 € pour une AC sound. Globalement, Roco me semble un très bon compromis. J’aime nettement moins les essuie-glace et autres petites pièces non optionnelles à monter soi-même.

Marklin² : Maintenant que je vais exclure les modèles startup numérotés 36xxx, je trouve que la qualité est toujours au rendez-vous tout comme la facilité de mise en oeuvre (merci MFX si on a une infra Marklin). Full métal ou pas, je ne vais plus m’inquiéter depuis que j’ai un modèle Marklin en plastique car il ne dénote pas du tout (que du contraire). Le son est par contre nettement moins bon que chez Roco. Il n’y a pas de pièces à monter soi-même mais les détails sont selon moi moindres que chez Roco ou LS Models. Je dirais que ça reste un très bon parti (compter 280 à 300 €). Dans les modèles récents, j’ai rarement vu une faute de conception rebutante.

Piko² : J’ai vu et lu un peu de tout. Je ne suis pas trop tenté car sur des modèles mêmes récents, j’ai vu les essuie-glaces “coupés” : une partie moulée sur le châssis et l’autre sur la vitre avec un raccord bien trop visible à mon goût. Je ne m’intéresse pas trop à cette marque pour une autre raison : dans ce qui me tente, ils n’ont aucune locomotive qui n’existe pas dans une autre marque. Sinon, le son est aussi de bonne qualité et les prix globalement un peu inférieurs à ceux de Roco. EDIT : Après examen de leur site, ils ont effectivement des modèles vraiment très bien fait et d’autres nettement moins probants (pourtant dans une gamme de prix comparable à Roco). Je trouve par exemple leurs BR120 et BR151 très réussies (je les prendrai en compte) mais leurs Vectron et TRAXX sont trop moyennes.

A côté de ces “grandes marques” qu’on trouve assez facilement, je ne sais pas ce que valent des marques comme :

Jägerndorfer Collection (JC)² : Matériel roulant autrichien typique avec plusieurs modèles tentants. Je n’ai pas encore d’infos sur cette marque. EDIT : Après examen du site, ils commercialisent des modèles métalliques avec un niveau de détail comparable à LS Models (notamment leur Vectron qui sort cette année).

Brawa² : Je n’ai vu que des modèles courants trouvables dans d’autres marques mais aussi quelques belles pièces comme la BR 187 (à un tarif très LS Models).

ACME* : Je sais juste qu’ils auraient les meilleures TRAXX HO dixit deux forums allemands. Marque italienne qui fait… de l’italien qui ne m’intéresse pas. EDIT : Je viens de lire que leur TRAXX ne passe par sur les petites rayon (360 mm). Pour moi, c’est bloquant.

Gutzold* : Modèles DR : vapeur, diesel et électrique.
REE* : Matériel roulant français.
Mehano² : Il y aurait différentes gammes dont une “pro” qui aurait disparu… A déposé le bilan mais produit toujours. Une locomotive diesel LINEAS m’intéresse chez eux.
Sud Express* : Modèles PT et autres pays.
PT Train* : Wagons fret PT et EU (containers et porte containers).
Heljan* : Modèles DK.
Rivarossi (Hornby)* : Modèles italiens essentiellement.
Jouef (Hornby)* : Modèles français essentiellement.
Lima (Hornby)* : Modèles italiens essentiellement.

*: Ces marques ne produisent actuellement rien qui me tente, donc je ne cours pas après l’info.
²: Je suis intéressé par des retours

Tant qu’à être dans le sujet, au niveau des wagons, je suis moins regardant et moins exigeant. Je suis à la recherche de wagons porte containers ou intermodal de type Sdggmrs, Sgns, T2000, T3000, etc. Quand je vois par exemple un Sdggmrs ou un T2000 à ~100 € chez Marklin, Roco, Piko et que son homologue Ree, Mehano ou, Tillig à ~70 €, je me laisserais bien tenter… Qu’est-ce qui expliquerait une telle différence de prix (car ici pas de décodeur, de moteurs, de fonctions) ?

En résumé, je compte rester Markliniste (ils ont des très belles pièces) en achetant chez Roco voire LS Models ce qui n’existerait qu’en Startup chez Marklin. Mais je ne suis pas fermé à d’autres marques. Je n’ai juste pas envie d’acheter un peu de tout sans trop savoir. Il y a peut-être des marques à éviter…

Pour les wagons, si les marques “B” tiennent la voie, ce sera assez vite réglé.

Merci de vos partages d’expérience.

EDIT 11/04/2021 21:11 : Ajout des liens vers les sites des constructeurs

Bonjour, en 3 rails, j’ai également vu des locos de marque Elaerts en vente sur des sites de vente comme e-bay, le bon coin et catawiki. Mais elles ont l’air plus chères que les Marklin.

Bonjour, mon dernier achat comme beaucoup de passionné vapeur c’est le model marklin 39480 autrement dit la type1 SNCB, machine assez étonnante : roulement hyper souple, prise de courant sur voie k très bonne et accepte les petits défauts de pose de voies ! la finition est bonne, sauf pour l’imitation du charbon :sleepy:, … Donc pour avoir essayé du piko, du Roco, et d’autre marques de production plus “artisanal”, Marklin reste dans une bonne fourchette de rapport qualité/prix, on parle ici d’une vapeur lourde dont le prix varie de 529 euro à 599 euro selon votre revendeur, pour une machine identique en artisanal c’est le double voir le triple ( avec des qualités de roulement moindre !)
Si la marque historique pouvait sortir des modèles plus attrayants et non une xxxième version d’un même moule, alors je penserai revenir plus souvent auprès du cercle des puristes marklinistes !

Disons qu’entre une caisse plastique (Roco, ACME, LSM etc…) et une caisse en métal (Märklin, Brawa), le coût de fabrication n’est pas du tout le même. Normal que Märklin utilise le même moule pendant x années avant une refonte totale de celui-ci.
Voir par exemple le nouveau moule pour la E94 de la DB à venir.
L’un des soucis chez Märklin est la qualité moindre au niveau des rendus sonores (pas toujours au rendez-vous, hélas)

C’est l’éternel débat, veut-on tout reproduit exactement à l’identique ou est on prêt à faire des concessions pour que cela roule sans problème ?

Ensuite dans les prix ce qui fait souvent la différences c’est par exemple, est on prêt a accepter un flanc de boggies avec les détails moulé, ou alors c’est pas assez “réaliste” et l’on ces détails rapporté. Rien que ça, c’est une différences non négligeable dans le prix final. ( a voir avec REE et leurs game access).

Ensuite chacun des grands industrielle du train, comme Märklin, Roco, Piko et le groupe Hornby, ont un catalogue qui comprend une gamme Hobby/access/startup/etc… qui est plus simple voir pas à l’échelle. 1/100 ou 1/93.5

Dernièrement j’ai passé beaucoup de temps à retirer des détaillages sur des boggies de voitures ACME car la petite conduite de frein touchait la caisse et me faisait déraillé la voiture. Retirer les lamelles de contactes pour l’éclairage car cela freinait trop… etc… etc…

mais c’est sur qu’en vitrine c’est tout beau.

Il en faut pour tout les goûts.

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Effectivement certaine loco marklin ( HLD et HLE) on un son digne d’un Nokia 3210 :laughing: je me souviens de ma mehano 5106 avec un sifflet hurlant à en faire mal aux tympans (réglage loksound à revoir),
Pour en revenir au sujet, la finition LSM c’est quand même autre chose que certain moule vendu très cher et qui mériterait de ce retrouver dans des boites de départ bon marché.
Pour LSM c’est beau, mais le roulement c’est autre chose, pour les 3 rails c’est parfois difficile de trouver des essieux
Roco me donne satisfaction, par ex les eurofima n’ont pas la finition d’autre marque comme LS mais reste sur un réseau d’un plus belle effet et dans mes tolérances
je pense qu’il faut se fixer une limite de rapport qualité/prix … ou se limiter à quelques pièces plus fines