Nettoyage voie C

Bonjour à tous

J’ai cherché dans les différents sujet similaires mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse adapté…

J’ai fais quelques grosses erreur de débutant et je n’ai pas toujours protégé les rails pendant mes travaux, je cherche donc un moyen/produit afin de nettoyer les rails en voie C très encrassés : colle à bois séchée, colle en bombe vaporisé dessus, plâtre séché sur le ballast des coupons (le scotch destiné à protéger les rail à laissé coulé du plâtre)

Je possède une gomme de nettoyage , mais je pense pas qu’elle suffise à dissoudre les colles.
Faut il utiliser, une petite éponge, Un chiffon, Bout de carton, brosse à dent ?
Avec quel produit ? J’ai entendu parler d’alcool à bruler, acétone, essence F…

Faudra t’il derrière re-graisser les rails, ou bien les roues des loco que j’aurais préalablement graissé s’en chargeront ?

Que vaut par ailleurs le wagon nettoyeur de voies Marklin 46049 ? J’ai lu dans un autre sujet qu’il était peu efficace à moins de le laisser tourner 24h/24…

Merci de votre aide,
Les dernières photos de l’avancement de mon réseau seront bientôt mises sur le sujet dédié

Le plâtre, en grattant, tu arriveras sans doute à le décoller; la colle, par contre… peut-être la colle à bois mais la colle en bombe, ça risque d’être difficile ! Surtout pas d’acétone sur du plastique, il va fondre. OK pour l’essence F et l’alcool à brûler mais je ne sais pas si cela attaquera la colle.

Un produit qui “dissout” certaines colles, c’est le WD40 mais cela laisse un chantier bien gras; l’alcool à brûler sera indispensable pour bien dégraisser par la suite.

Pourquoi “re-graisser” les rails ?

La wagon 46049 ne conviendra pas pour un “gros travail” tel que celui-là; au mieux, il nettoie les rails mais pas mieux qu’une gomme; Si tu veux éliminer les poussières et petits résidus, il faut se tourner vers la gamme de wagons nettoyeurs de Lux Modellbau.

Vu ce que tu décris je ne te conseille pas une gomme qui va rayer les rails et ils s’encrasseront très vite.
L’alcool à brûler ou alcool ménager sur un chiffon doux et avec de l’huile de coude ça marche bien. L’essence f retire bien les traces de colle du scotch par exemple.
Tout simplement de l’eau savonneuse toujours sur un chiffon doux.
L’acetone ce n’est pas bon pour le plastique mais sur un chiffon passé juste sur les rails ça ne risque rien. Pour dissoudre le plastique il faut déjà le laisser baigner un moment.
Et pourquoi huiler les rails? C’est une aberration ! Tu va ramasser toutes les poussières et encrasser les roues de ton materiel.
Pour résumer tu peux essayer pleins de produits toujours avec un chiffon très doux et surtout beaucoup de patience.
Bon courage
Philippe

Merci pour vos conseils, je vais partir sur un alcool ménager ou à brûler

Concernant le graissage des rails, j’ai du me tromper :flushed: j’ai cru lire quelque part qu’il fallait lubrifier les rails pour un meilleur contact et éviter l’etincelage mais j’ai du confondre…

Tu ne trompes pas, j’ai déjà lu çà aussi. A part encrasser prématurément je ne vois pas l’intérêt.
D’ailleurs neufs il ne sont pas huilé par le fabricant.

Philippe

1 « J'aime »

Sur ma voie M, après un passage sans frotter d’une toile émeri ultrafine, je nettoie les résidus et la poussière d’abrasif avec un chiffon légèrement imbibé de kérosène (ou pétrole désodorisé pour poêle). Je n’ai pas remarqué d’encrassement prématuré après ces interventions.
De plus, ce n’est pas mon cas, mais cela protège bien la voie sur des réseaux de cave ou de garage dont le taux d’humidité n’est pas au top pour prévenir la corrosion.
J’ai acquis il y a quelques temps le wagon nettoyeur Roco, mais c’est la galère pour le faire circuler. Je ne sais pas s’il nettoie la surface du rail, mais il fait allègrement “déjanter” tous mes bandages de locomotives, même en convoi en triple traction. :pensive:

1 « J'aime »

Un chiffon avec du NAFTA ou du dégraissant freins (UNIQUEMENT LE WÜRTH) qui ne contient pas d’acétone fonctionnera à merveille.

renesisX

Intéressant je ne connaissais pas ce produit
Merci à vous

Il s’agit de naphte, probablement moins cher au rayon droguerie du supermarché local…

Comme dit auparavant, le plâtre et autres colles blanches se retirent facilement.
Ensuite, pour les autres produits, colles, peintures…je conseille de faire un essai sur un bout de voie qui sera “sacrifié”.
Pour la peinture, “son” dissolvant habituel devrait convenir, toutefois attention au plastique…

Pour l’entretien courant

  • les rails, un chiffon doux imbibé d’essence C (non grasse, n’altère pas les plastiques et le “caoutchouc” des bandages)
  • les picots, les brosser avec une une brosse “à dent” en laiton.

Sur le petit ovale qui est désormais à demeure sur le sol de la pièce qui me sert de bureau il y a quelques centimètres de voie sur lesquels les locomotives toussent (ou s’arrêtent à petite vitesse) : en y regardant de plus près, la voie était encrassée par le propriétaire précédent qui l’avait décorée…
N’ayant que de l’acétone sous la main j’en ai humecté un chiffon, avec lequel j’ai frotté le dessus des voies.
Mais il demeure une toute petite zone sur laquelle les machines semblent buter. Je vous avoue que je ne sais pas ce qui peut causer ce problème de circulation du courant…

un coup de gomme sur les rails devrait finir le job.
Après, si ça continue, pukos sales ou peut être mauvais contact au niveau des languettes de contact des pukos aux extrémités de la zone…

My 2 pennies…

N

1 « J'aime »

Merci bien !
J’avais vérifié les picots, qui sont comme neufs, mais pas les extrémités des rails par flemme de démonter l’ovale… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils
Je suis de retour sur mon réseau et je vais entreprendre le grand nettoyage :sponge:

Pour dégraisser les rails j’ai utilisé un spray pour dégraisser les moteurs électriques qui semble donner de bon résultats.

Parmi tout les produit qu’on a évoqué, lequel est le moins dangereux et en étant tout aussi efficace ? Surtout dissoudre les colles…

Mon réseau étant dans ma chambre à coucher je ne veux pas non plus m’intoxiquer la nuit :joy:

Je dirais que de l’eau chaude avec du savon est le moyen le plus sûr, tant que tu sèches bien après tu n’auras pas de corrosion, tant que l’eau n’est pas bouillante le plastique n’aura rien et ça enlèvera poussière, crasse et colle blanche.

(1000 excuses si tu as déjà fait ça, la navigation sur mobile c’est pas trivial).