Nettoyage Vieille Loco

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un bon débutant. En attendant d’avoir ma petite pièce spécial train, j’achète un peu de matériel de temps en temps et il m’arrive des fois de retrouver l’analogique quand je vais chez mes parents. Malheureusement, chez eux, tout le matériel dort dans des cartons dans le garages. Cela ne fait que très récemment que je sort plus souvent quand je vais chez eux, surtout grâce à ma fille qui aime bien y jouer. Chez eux il y a quelques maisons, gare et signaux …

Hier j’ai profiter de la journée pour “décrasser” les locos. Sauf que mauvaises surprise, une à une les bandages des roues ont lâché. Coté mécanique il y a beaucoup de travail également. Ce sont de vieilles loco avec capot en acier. Je me demandais s’il y avait une technique pour restaurer ou nettoyer comme il faut le capot pour qu’il retrouve un peu de brillant et enlever les peluches et autres saletés accumuler au fil du temps.

Les locos n’ont sinon pas de dommage apparent.

Pour exemple les références : 3039 - 3022 - 3046 et 3048 …

Merci par avance

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Pour nettoyer les caisses des locos, j’utilise un petit pinceau et le Cyber Clean de chez Busch réf 1690 qui absorbe très bien la poussière.

busch-model.info/modelisme/catalogue/franzoesisch-ausgestaltungbaeume/colles-couleurs/6053/cyber-clean-nettoyant-pour-modeliste

Sébastien

Bonjour Guillaume,

ce n’est pas de l’acier (heureusement… les prix seraient exorbitants !) mais du Zamac.

Bon.
Pour nettoyer la partie technique, je suppose que tu es au courant ?
Et les pièces de rechange sont listées
maerklin-sammler-infos.de/maerkl … otiven.htm

Pour le nettoyage : attention aux électriques, il y en a qui ont la peinture un peu volage. Les caisses plastique des 3053/3054 sont réputées (en plus, caisse noire sous vernis crème…), mais aussi les 3034/3037/3039/3040.