Nettoyage et récupération de matériel au plastique jauni ?

Bonjour à tous,

Ressortant le matériel qui était dans la boite pour quelques mois, je m’attaque à l’opération décrassage et nettoyage.
Certains wagons ont jaunis, auriez-vous un truc pour, si pas récupérer, au moins déjaunir le plastique?

Bonne soirée,

Bonsoir

Il faudrait une photo et aussi savoir si ce sont des wagons blancs qui on jaunis ou autre phénomène plus général.

Je suis en train de ressortir mon matériel pour essai et J’ai un fourgon postal Jouef en boite cristal de l’époque champagnol. J’avais déjà constaté le phénomène il y a quelques années, j’ai un blanchiment sur l’arriéré du fourgon, j’avais attribué ce dépôt blanc a une réaction chimique entre de la colle Cyanoacrylate et le plastique, ça disparaît avec l’application d’un produit pour le nettoyage des plastiques voiture. A priori cela revient? est ce du a l’enferment dans la boite.

Bonjour Pat,
je fais une photo aujourd’hui et je la poste.

voici des photos de deux modèles :

Bonjour,

Est-ce que les matériels sont peints en blanc, ou est-ce directement le plastique qui est blanc?

Par expérience (850 maquettes d’avions) les peintures ayant une base glycéro jaunissent avec le temps quelque soit la couleur, seul le rouge semble épargné par ce phénomène. Donc aucune solution vraiment efficace, même avec un polish.

Pour le pastique très souvent il s’agit d’une réaction chimique de surface. il faut essayer de le nettoyer avec un polish comme celui de Tamiya et un coton tige.

Mais reste à traiter les décalques qui sont apposées sur les matériels :scratch: .

Je te suggère de simplement laver à l’eau et au savon tes matériels et de ne pas aller plus loin. C’est comme tout, c’est la patine du temps!

Roland