Nettoyage-Entretien des Frotteurs

Bonjour à toute et à tous :smiley: ,

Pour la même raison qui m’a fait demander votre avis pour le nettoyage de la voie C (on lit une chose et son contraire), j’aimerais avoir votre avis éclairé sur le nettoyage et l’entretien des frotteurs.
Quel produit utiliser (alcool dénaturé, thérébentine,…)???
Quand s’impose un polissage du frotteur? Avec un papier abrasif ou une brosse “prévue à cet effet” (Dremell,…)?
Comment règler le frotteur pour un contact idéal avec les plots?
etc…etc…
Je suis persuadé de l’expérience de certains évitera à d’autres néofites (dont je suis) de faire des bêtises.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Pour nettoyé mes frotteurs, une fois par an, un chiffon avec du pétrole. J’utilise du pétrole lampant, le même que l’ont met dans les lampes à pétrole, et cela doit être efficace car sur ma 3084 qui date de 1976, c’est toujours le patin d’origine. Pour ma part je n’ai jamais eu à régler des patins, mais il est vrai que je prends très grand soins de mes locos Marklin et elles ne sortent jamais de leurs rails ou très rarement.

Je n’ai jamais nettoyé les frotteurs de mes locos. Je ne les ai jamais vus encrassés. Usés, oui, on voit le cuivre; encrassés non…

Les bandages de roues encrassés, oui. Il peut y avoir des paquets de crasse noire, grasse et collante… A nettoyer avec l’entretien courant du matériel.

Cordialement,

Daniel :slight_smile:)

Bonsoir,

Je n’ai jamais nettoyé ni les frotteurs, ni les pantographes (caténaire fonctionnelle) par contre sur ma 3035 (BB italienne) qui date de 1965, j’ai remplacé un panto dont la palette a été sectionnée par l’usure.

Je fais toujours très attention aux frotteurs quand je manipule une machine et je n’ai pas de souvenir de problème de frotteur.

Par contre les roues demandent un peu d’entretien: nettoyage avec un chiffon de coton à sec, éventuellement décollage de saletés avec un cure dents en bois.

Dans mon cas je nettoie aussi les roues des wagons pour permettre à la détection de bien fonctionner.

Bonne soirée :sleep:

Bonjour à toute et à tous :smiley: ,

Pour la même raison qui m’a fait demander votre avis pour le nettoyage de la voie C (on lit une chose et son contraire), j’aimerais avoir votre avis éclairé sur le nettoyage et l’entretien des frotteurs.
Quel produit utiliser (alcool dénaturé, thérébentine,…)???
Quand s’impose un polissage du frotteur? Avec un papier abrasif ou une brosse “prévue à cet effet” (Dremell,…)?
Comment règler le frotteur pour un contact idéal avec les plots?
etc…etc…
Je suis persuadé de l’expérience de certains évitera à d’autres néofites (dont je suis) de faire des bêtises.
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour,
tu ne dois jamais utiliser de papier abrasif ou tout matériel qui pourrait griffer le patin, les roues, les rails… A la longue, tu ferais la part belle à la rouille et à un encrassement plus important.
Le chiffon avec du méthanol est approprié en faisant bien attention de ne pas “écraser” le patin.
Bernard :smiley:

peut on utiliser de l’alcool a bruler pour les essieux voie M

mike5704 a écrit :
peut on utiliser de l’alcool a bruler pour les essieux voie M
A mon humble avis, sans problème si l’essieu est entièrement métallique. Attention toutefois à la peinture du voile des roues…

Cordialement, Daniel :slight_smile:)

mike5704 a écrit :
peut on utiliser de l’alcool a bruler pour les essieux voie M
A mon humble avis, sans problème si l’essieu est entièrement métallique. Attention toutefois à la peinture du voile des roues…

Cordialement, Daniel :slight_smile:)
D’accord avec toi, Daniel; pour le décrassage des voies M, cela marche très bien, l’ayant expérimenté.
Gaffe à la peinture pour les wagons et voitures!
Bernard :smiley:

bonjour
il faut fuir comme la peste tout abrasif meme celui des carrossiers les degats sur les rails sont irreversible meme sur des pieces alu polies passes au scaner cela ressemble a un champ laboure pour l alcool a brule je suis sceptique certaines peintures n aiment pas du tout
Moi j utilise de l eau ecarlate que l ont trouve dans tous les supers marche et sans se ruiner pas de problemes avec les patins(demandez a madame)pour les roues coton tiges et patience font plus que force et rage et ne pas oublier les roues des wagons
rocco a dans son catalogue un wagon (je ne pretendrais pas que c est le meilleur) muni d un patin valeur a+ou- 25 euros quelques gouttes de mon eau et je laisse tourner quelques tours seul bemole il vaut mieux démonter le patin pour le nettoyage mais surtout ne pas faire comme moi et perdre les ressorts car ils sont
tarré très fin et malgrés une fouille dans mon bazard je n’ai pas trouvé leurs petits frères Sur ce bon nettoyage et a+

Pour le nettoyage de la voie j’utilise aussi le wagon nettoyeur de la voie et de la caténaire accoupler au wagons aspirateur de lux modellbau nettoyage garantie.