Nettoyage des voies

Bonjour à toutes et tous,

J’espère mettre cet article dans la bonne rubrique… Dans la négative je remercie par avance les modérateurs de la déplacer dans la rubrique appropriée…

Vous avez pu découvrir mon réseau dans la rubrique présentation. Celui-ci est piloté par une CS2 et la circulation des convois n’est pas automatisée ni dirigée par un quelconque logiciel. La surface relativement réduite rend le tracé du réseau assez tourmenté. Les conseils d’Alain et ce que j’ai pu lire en divers endroits du forum soulignent que le nettoyage des rails est indispensable au bon fonctionnement des engins moteurs. J’avoue qu’à la conception du réseau, c’est une chose qui ne m’avait pas effleuré l’esprit.

Sur la base du tracé existant, j’ai donc cherché une solution pour « nettoyer » en « jouant ». Excluons d’avance les portions de voies desservant le « dépôt » et la « gare » pour lesquels, du fait des voies en impasse, j’utilise du nettoyant contact et de l’huile de coude. Pour ce qui concerne les voies de circulation, j’ai essayé de trouver un « circuit » qui me permette de passer au moins une fois sur chacune des voies. Grâce aux fonctionnalités de la CS2 (que je suis loin de maîtriser pleinement), j’ai réussi à constituer, en trois itinéraires, le fameux « circuit » de nettoyage. La seule contrainte pour que cela fonctionne « manuellement » est de rester vigilant sur l’endroit où se trouve le convoi en mouvement et de laisser, avant le passage de celui-ci, assez de latence pour que les aiguilles du nouvel itinéraire aient le temps de se mettre en place.

Pour mémoire, ci-après je remets le plan de voies du réseau : dans sa globalité, puis le niveau 1 et enfin le niveau 0 :

Je vous présente donc ci-dessous les « tronçons » du « circuit de nettoyage » sur de petits schémas et dans une petite vidéo.

1° tronçon : départ sur la voie extérieure en haut du plan avant le feu de signalisation. Le départ de la circulation se fait dans le sens horaire. Le convoi passe par les appareils de voie (seuls sont mentionnés les appareils de voie pris en pointe, le d signifiant que l’aiguille est orientée en voie déviée) n° 22d,1,21,13,10,6,24d,14,18d,17d ;

2° tronçon : passage par les appareils de voie n° 6,24,23,17d,13d,7d,4,17d,22,1 ;

3° tronçon : passage par les appareils de voie n° 21d & 7 et retour au point de départ.

Pour la réalisation de la petite vidéo ci-dessous, le convoi formé est succinct : châssis de wagon fermé type Gs210 comme support de caméra, locotracteur SNCF Y 50101, wagon de service DB type K15.

Le rendu de vitesse sur la vidéo est trompeur… Le convoi circulait à un train de sénateur… Aucune idée d’où ça peut venir mais je trouverai…

:steam_locomotive: À une prochaine fois… :steam_locomotive:

4 « J'aime »

pour le nettoyage des voies,
ya pu ka utiliser ton wagon Lux Modellbau
:laughing:

Certes… certes… mais je peux te dire qu’il n’est pas très rapide pour aspirer la poussière du salon, des chambres, etc… j’y ai passé tout samedi après midi et dimanche… :joy: :rofl: :innocent:

Merci encore à toi… mais n’oublie pas… Mercredi à l’aube sur le Champ de Mars… Comme j’ai le choix des armes ce sera resto… :angry: :joy: :joy: :joy: :joy:

Bonjour,

Bizarre la vitesse ?
Peut être y a t il un réglage de la vitesse de la caméra à faire ?

Philippe