Nettoyage des voies au SR24 et bandages d’adhérence

Bonjour
Cherchant, j’imagine comme beaucoup d’entre nous, la solution miracle pour le nettoyage des voies (C en ce qui me concerne), et ayant lu pas mal de bonnes choses sur le SR24, je m’en suis récemment procuré.
Le produit est effectivement super efficace que ce soit déposé sur un chiffon et frotté au doigt (très impressionnant la quantité de crasse noire récupérée :scream:) ou déposé sur les frotteurs de nettoyage Noch (référence 60157). C’est d’ailleurs cette deuxième solution que je privilégie pour un passage régulier sur les rails.
Pour mon test j’avais placé trois patins sur trois wagons successivement dont le premier imbibé et les deux suivants seulement « sec » pour récupérer les saletés et « sécher » la voie. Rapidement le deuxième s’est aussi légèrement imbibé mais pas le troisième qui est resté sec (évalué au doigt).

Si le nettoyage est effectivement très efficace, j’aimerais connaître votre expérience par rapport à la dégradation des bandages d’adhérence des loco.
Sur mon réseau, ma CC6500 Roco s’est mise à patiner à la première pente. Par contre mes machines marklin n’ont pas bronché.
Qualité des bandages ?

Ma rame de nettoyage :wink:

Bonjour Xavier,

Sur mes machines roco, j’ai eu rapidement des bandages hs
Je les ai remplacé par des Marklin, depuis plus de problème.

Bon dimanche

Philippe

Bonjour,

Sujet de controverse… Mais je ne pouvais pas résister à l’envie de donner mon avis de vieux ronchon, mes excuses d’avance…

Le SR24 ne devrait pas avoir d’effet néfaste sur la structure des bandages. Par contre, le SR24, c’est fait à base de paraffine, et la paraffine c’est avant tout un lubrifiant.

Le SR24 laissera toujours une couche résiduelle plus ou moins fine sur les rails après application. Ça aide contre la corrosion et ça peut aider à éviter que certaines choses s’attachent aux rails. Les patins Noch ou un doigt ne ramasseront pas cette couche, au mieux ils la déplaceront.

Si ça ce met à glisser après application, c’est probablement plus dû à un dépôt trop important de produit soit sur les rails, soit sur les bandages, soit sur les deux. Je commencerais par essayer de le retirer avec un chiffon sec ou morceau de papier absorbant. Si du produit accroche aux bandages, leur adherence va aussi être réduite jusqu’à ce que l’huile soit dispersée, dans ces cas là, j’essaie de nettoyer et je fais tourner la locomotive autour du réseau pour une dizaine de minutes, habituellement, l’adherence s’améliore progressivement.

Par experience, avec ce genre de produits, il faut vraiment en utiliser un minimum et ne pas en appliquer trop régulièrement (Track Magic en est un autre exemple, qui est même vendu avec une pipette pour souligner ce point). Pour ma part, je n’applique le produit qu’une fois par an, ou lorsque j’installe des sections de voie qui n’ont pas servi depuis longtemps. Cela suffit amplement pour maintenir mes rails en bon état. J’ai beau essayer d’être très prudent lors de l’application, je me retrouve toujours avec un ou deux endroits glissants après une session de nettoyage de printemps.

Les patins Noch sont pratiques, mais ne contrôlent pas le dosage du produit, de plus ils ne font assez pression sur les rails, alors en fin de compte, bien qu’ils ramassent pas mal de choses, il me semble qu’ils ne font qu’en déplacer beaucoup d’autres. Je les ai assignés aux tâches de nettoyage superficiel “inter-session”.

Pour l’entretien des rails, malheureusement rien ne peut remplacer la bonne vieille huile de coude (bloc de nettoyage, chiffon, aspirateur…) :slight_smile: Cela semble aussi être l’approche du Wunderland à Hambourg.

Il y aussi l’aspect de l’entretien des roues, mais je m’arrête là pour aujourd’hui.

Bon Dimanche,

Nicolas

Bonjour,
On m’avait dit que le meilleur moyen c’était de nettoyer avec une gomme (gomme pour effacer le crayon) et si possible celles qui ont ou avaient (je sais pas si elles existent toujours) un côté bleu et l’autre rose.
Utiliser le côté bleu qui est plus abrasif, mais qui en aucun cas abîme la voie.
Je ne l’ai jamais fait, je n’ai d’ailleurs pas encore nettoyer mes voies.

Effectivement, la gomme est la solution lorsque le nettoyage liquide n’a pas été suffisamment efficace.
Il faut par contre aspirer ensuite pour éviter tous mauvais contact. Personnellement j’utilise une gomme blanche qui laisse des dépôts plus grossiers, plus facile à aspirer.
Le SR24 laisse un dépôt légèrement huileux, parfait pour éviter la corrosion, mais pas top pour la motricité et surtout attire de nouveau la poussière. Je ne recommande pas. Je l’utilise que pour la fumée des locomotives et encore, je lui préfère l’ESU.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci à tous pour vos messages. J’ai pour habitude de nettoyer mes rails soit avec la gomme roco (j’ai l’impression que c’est aussi cette gomme qui est utilisée sur le wunderland), soit avec un chiffon et de l’alcool, ce qui fonctionne très bien.
Sauf qu’ayant pas mal de zones difficilement accessibles, je cherche un produit peu volatile pour le déposer sur les patins-feutres Noch clipser sous des wagons qui tournent régulièrement.
Avec de l’alcool, trop volatile, l’effet ne dure pas. D’où le SR24 dont les mérites sont souvent vantés sur les forums.
Et en effet, lors de ma première utilisation, j’ai été très surpris par la quantité de crasse qui sortait des rails lorsque je passais le SR24 à la main sur un chiffon.
Compte tenu de vos remarques, notamment la persistance d’un film “gras” sur les rails, je me dis que je devrais adapter mon protocole et prévoir des séances uniquement dédiées au nettoyage (= pas de circulation d’autres trains) avec tout d’abord passage d’un feutre imbibé pendant quelques tours de réseau puis dans un deuxième temps passage d’un chiffon à la main sur toutes les zones facilement accessible en complément de la circulation d’un wagon équipé d’un feutre “sec” pour ramasser le surplus éventuel dans les autres zones. Qu’en pensez-vous?

Bonjour,

Eh bien pour nettoyer ma voie K, j’utilise comme plus haut dans le fil, des patins noch fixés sous les essieux de wagons de marchandises que j’ai mouillé avec du produit à vitres type glassex. C’est le truc qu’utilise Miniatuur Wunderland à Hamburg.
Ça nettoie du tonnerre et les patins Noch ne sont pas chers. Donc une très bonne méthode qui n’est pas chère.

ps: pour moi une gomme est quand même abrasive donc je ne l’utilise pas. Il faut aussi aspirer sa voie pour enlever toutes les poussières etc. J’utilise pour cela un wagon aspirateur.

Philippe

1 « J'aime »

Bonne approche :slight_smile:

Bonjour Philippe
Je testerai ça à l’occasion :wink:

Eh bien, moi qui pensait que mon show-case avec vitres en plexy me protégerait de la crasse, j’en suis vite revenu. Et même si j’ai un tout petit linéaire de voies, ca s’encrasse vite. J’ai essayé avec l’eau écarlate, mais j’ai l’impression que ca laisse un film sur les rails. J’y vais donc au lave vitre sur un chiffon. C’est pour l’aspirateur que ça devient plus compliqué : l’ embout est trop gros pour pouvoir le passer maintenant que le showcase est fermé. Il faudrait que je trouve un aspirateur plus petit ou que je confectionne un tuyau plus fin et plus souple. C’est fou la poussière qui s’entasse sur ce petit réseau !

La crasse vient aussi de l intérieur : les engrenages des roues projettent par force centrifuge les exces de graisse de la mécanique…

Manu,

Mon truc pour l’aspirateur est très facile. Tu achètes un tuyau pour bouteille de gaz, comme celui pour le camping. Tu le raccourcie d’environ 30 cm de long maximum. Tu fixes un bout du tuyau au suceur de ton aspirateur, avec du scotch. Et voilà le tour est joué, tu as un petit tuyau flexible qui te permet d’aspirer partout. Et tu peux aussi y mettre un bas pour filter et éviter d’aspirer des petits objets. Avec l’aide d’un pinceau tu déloges la poussière.
image
image

Philippe

1 « J'aime »