Bonjour,
Sujet de controverse… Mais je ne pouvais pas résister à l’envie de donner mon avis de vieux ronchon, mes excuses d’avance…
Le SR24 ne devrait pas avoir d’effet néfaste sur la structure des bandages. Par contre, le SR24, c’est fait à base de paraffine, et la paraffine c’est avant tout un lubrifiant.
Le SR24 laissera toujours une couche résiduelle plus ou moins fine sur les rails après application. Ça aide contre la corrosion et ça peut aider à éviter que certaines choses s’attachent aux rails. Les patins Noch ou un doigt ne ramasseront pas cette couche, au mieux ils la déplaceront.
Si ça ce met à glisser après application, c’est probablement plus dû à un dépôt trop important de produit soit sur les rails, soit sur les bandages, soit sur les deux. Je commencerais par essayer de le retirer avec un chiffon sec ou morceau de papier absorbant. Si du produit accroche aux bandages, leur adherence va aussi être réduite jusqu’à ce que l’huile soit dispersée, dans ces cas là, j’essaie de nettoyer et je fais tourner la locomotive autour du réseau pour une dizaine de minutes, habituellement, l’adherence s’améliore progressivement.
Par experience, avec ce genre de produits, il faut vraiment en utiliser un minimum et ne pas en appliquer trop régulièrement (Track Magic en est un autre exemple, qui est même vendu avec une pipette pour souligner ce point). Pour ma part, je n’applique le produit qu’une fois par an, ou lorsque j’installe des sections de voie qui n’ont pas servi depuis longtemps. Cela suffit amplement pour maintenir mes rails en bon état. J’ai beau essayer d’être très prudent lors de l’application, je me retrouve toujours avec un ou deux endroits glissants après une session de nettoyage de printemps.
Les patins Noch sont pratiques, mais ne contrôlent pas le dosage du produit, de plus ils ne font assez pression sur les rails, alors en fin de compte, bien qu’ils ramassent pas mal de choses, il me semble qu’ils ne font qu’en déplacer beaucoup d’autres. Je les ai assignés aux tâches de nettoyage superficiel “inter-session”.
Pour l’entretien des rails, malheureusement rien ne peut remplacer la bonne vieille huile de coude (bloc de nettoyage, chiffon, aspirateur…)
Cela semble aussi être l’approche du Wunderland à Hambourg.
Il y aussi l’aspect de l’entretien des roues, mais je m’arrête là pour aujourd’hui.
Bon Dimanche,
Nicolas