nettoyage des pinceaux

bonjour a tous je cree ce post pour savoir comment vous netoyyez vos pinceaux si il y a une methode plus efficace qu’une autre pour les conserver en bon etat sans qu’ils ne sechent perdent leurs poils et deviennt imprecis voir inutilisables…
parce que j’ai beau les faire tremper dans le white spirit les essuyer apres bah ils durcicent un peu quand meme et si je les laisses tremper dans le white spirit ils se tordent et perdent leurs poils …

Bonsoir Jean Marc,

Après nettoyage avec white spirit ou acétone ou tout autre produit, je lave mes pinceaux à l’eau savoneuse, très savoneuse .
Pas de problèmes depuis, ils tiennet beaucoup plus longtemps .

@+

j’vais essayer ca et tu prends des pinceaux bas de gamme en lot ou des pinceaux plus chers a l’unite … tu les essuyes ou tu les laisses secher tete en bas?

c 'est le type de peinture qui te donne la methode de nettoyage .

j 'utilise beaucoup l ’ acrylique , le nettoyage à l 'eau savoneuse est doc suffisant .

pour l ‘huile , c’ est du white spirit + eau savoneuse .

Sinon , pour les gros travaux ou les produits speciaux , je prends du bas de gamme et je jette tout . c’ est le moins polluant et le plus simple !!!

j’vais essayer ca et tu prends des pinceaux bas de gamme en lot ou des pinceaux plus chers a l’unite … tu les essuyes ou tu les laisses secher tete en bas?
Je ne prends plus de pinceaux bas de gamme .
Pour faire du bon travail il faut de bon outils !
Après passage à l’eau savoneuse, essorage et reformation de la pointe dans la…bouche .
Après je pique le manche du pinceau dans un truc que j’ai piqué à ma femme ou elle pique des fleurs, un genre de mousse verte .
Donc le séchage s’effectue tête en l’air et ça n’a jamais déformé aucun de mes pinceaux .

@+

Après passage au white spirit le nettoyage à l’eau savonneuse et un bon rinçage est indispensable, le white est beaucoup trop agressif pour les pinceaux de modélisme.

Par contre le white n’est pas indiqué pour diluer la peinture type Humbrol, il rendra très vite une peinture mat brillante … Il vaut mieux acheter le diluant humbrol.

Pour l’acrilyque, çà se nettoie et se dilue très bien à l’eau, pas de problème. Idem si tu utilises un vernis mat Pébéo, l’eau est suffisante.