Nettoyage des bâches MÄRKLIN

Bonsoir à tous

Après une période particulièrement chargée (gros travaux dans la maison, puis “invasion” par les tribus familiales), je retrouve un peu de temps pour m’occuper de mes petits trains et poursuivre la réalisation de mon projet de réseau au sous-sol.

Je ne tarderai pas à vous poster quelques photos de l’avancement de la préparation du local, puis je vous soumettrai mon projet de plan du réseau lui-même.

Mais pour l’instant, je m’attèle au nettoyage, à la réparation et à l’entretien des locos et des wagons qui en ont besoin, et je suis confronté à un cas particulier pour lequel vos expériences et vos conseils seront les bienvenus.

Voilà : je possède plusieurs wagons à ridelles équipés d’une bâche en tissu de coton blanc sur laquelle est imprimé le logo “Märklin” (4517, 4609, 393, 363, etc.). Certaines de ces bâches sont très sales (surtout les plus anciennes qui ont plus de 70 ans) et portent des traces de rouille.

Comment nettoyer ces bâches, en étant sûr qu’elles ne se dégradent pas et, surtout, qu’elles ne rétrécissent pas ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.

Bonsoir Christian,

J’avoue que si d’ordinaire je n’hésite pas à tout démonter pour tout laver, voire repeindre si nécessaire, mes wagons à baches Märklin, je n’ai pas osé toucher aux dites bâches, qui sont pour certaines jaunies, voire rouillées, je trouve que finalement, celà apporte une petite touche de réalisme et d’authenticité!

Denys

Bonsoir

Merci, Denys pour ta réponse.

Conserver les bâches dans “leur jus” est effectivement une option, et je m’en contenterai si je ne trouve pas une solution sûre de nettoyage.

Mais j’aimerais quand même bien re-donner un petit coup de jeune à ces wagons qui sont en très bon état, mais un peu dévalorisés par l’aspect de leur bâche…

Je maintiens donc ma question : quelqu’un connait-il le moyen de nettoyer ces tissus sans risquer de les détériorer (en particulier au niveau des inscriptions) et, surtout, sans risque de rétrécissement ?

Merci d’avance.