Mystere

Bonjour à tous
Gros mystére depuis 2 jours
Ma BR 102 n’est plus commandée par la cs2 quand elle arrive sur une partie du réseau dont l’alimentation est gérée par un second booster .Ce qui est bizarre c’est que c’est la seule loco
qui présente cette anomalie . Mes 10 autres locos fonctionnent normalement sur cette meme partie du réseau .J’ai fait un reset de ma BR sur la voie de program mais rien n’y fait
Avez vous deja rencontrer ce genre de Pb
Pitounet

Bonsoir Pitounet, ce que je vais mentionner sera peut-être une grosse connerie mais j’espère être pardonné.

Comme c’est la seule de vos 10 locos qui pose problème, je me demande en premier lieu : serait-ce un problème de coupure d’alimentation momentané de la machine qui donnerait la perte des paramètres ? Cela au passage d’un endroit précis qui serait bon pour les autres locos et pas pour celle-ci.

En deux : le problème persiste-il si la loco se déplace dans un sens comme dans l’autre pour arriver sur le dit tronçon ?

En trois : le problème persiste-il si on retourne la loco et qu’on effectue les mouvements ?

En quatre : le problème persiste-il si la loco est seule ou bien si elle tracte ou pousse un lourd convoi, à faible ou à grande vitesse ?

En cinq : est-il possible de déconnecter le booster 2 et de ponter son circuit sur le circuit du booster 1 ? Bien entendu en laissant à l’arrêt une bonne partie du matériel.

Je me demande bien où se cache cette saloperie de panne. :scratch:
Merci Pitounet
Patrice

Bonjour à tous
Gros mystére depuis 2 jours
Ma BR 102 n’est plus commandée par la cs2 quand elle arrive sur une partie du réseau dont l’alimentation est gérée par un second booster .Ce qui est bizarre c’est que c’est la seule loco
qui présente cette anomalie . Mes 10 autres locos fonctionnent normalement sur cette meme partie du réseau .J’ai fait un reset de ma BR sur la voie de program mais rien n’y fait
Avez vous deja rencontrer ce genre de Pb
Pitounet

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

ETRANGE en effet…
C’est arrivé comme cela sans prévenir ?

A ta place, je déconnecterais le booster et je travaillerais avec la CS-2 seule, la BR 102 et rien d’autre sur le réseau .
Ta loco s’arrête-elle ou elle ne réagit plus aux ordres de ta CS-2

Bonne chance.

Alain

Merci à Alain et Patrice pour leur réponse
Ce n’est pas un Pb d’alimentation car les phares restent allumés mais bien les ordres ne sont plus transmis au decodeur de la loco y compris son arret.
Cela fait un mois que je fonctionne avec cette partie de réseau alimentée par un nouveau booster
sans Pb .Ce n’est pas la loco puisque elle répond parfitement sur le reste du réseau alimentée par la centrale et un premier booster .Le nouveau booster fonctionne :Toutes les autres locos sont commandées normalement.
J’ai re programmé ma BR 102 sans résultat
A bientot
Pitounet

Bonsoir,

Il faudrait voir comment les boosters sont connectés …

Sont ils tous du même type?

Quand une centrale alimente plusieurs boosters, le signal digital présent à la sortie des boosters subit des déformations dues au temps de réponse des composants électroniques à l’intérieur du booster et à la charge additionnelle que représente le booster sur la centrale.
Cela a pour conséquence que les beaux signaux carrés tout théoriques du digital prennent au final des formes de bosse de chameau :laughing:

Ces déformations plus ou moins importantes peuvent conduire à un signal digital à la limite des spécifications, voire même en dehors.

Ce phénomène peut être amplifier par des mauvais branchements, des fils trop longs et/ou trop fins, etc …

Il est alors pensable que certains décodeurs soient plus sensibles que d’autres à ces déformations et qu’ils n’arrivent plus à déchiffrer les signaux.

C’est un peu comme un poste de télé qui n’arrive plus à déchiffrer la TNT parce que le signal est un peu affaibli alors qu’un autre fonctionne sans problème.

Bonne soirée :sunny1:

:smiley: Bonjour

il est aussi possible car j ai eu ce probléme, :vieux:
qu a la jonction entre les 2 section ,tu as un faut contact qui fait que ta central dijoncte un court instant et que le décodeur de la machine perd les informations à l instanté… :nerd:

j ai collé un morceau de cable 1.5 sur la traverse à la jonction entre les 2 circuits.
circuit centrale 6021 et le booster. :confused:
attention, il ne faut pas que cela géne le passage des roues. :vieux:
celui-ci souléve le patin , et évite que les sections soient en contact, depuis plus de probléme… :sunny:

attention:a faire des 2 cotés de la section avec booster. :nerd:

et j ai retrouvé dans une brocante des petits pontages en plastique que marklin fournissait justement pour pas avoir se petit désagrément…ref:38558 :sunny:
marc

il est aussi possible car j ai eu ce probléme, :vieux:
qu a la jonction entre les 2 section ,tu as un faut contact qui fait que ta central dijoncte un court instant et que le décodeur de la machine perd les informations à l instanté…
Salut Marc,

Depuis la 6021, le problème d’Alzheimer des décodeurs ne peut plus se produire.

Dès qu’une machine est en circulation, la centrale renvoie en permanence les informations à son décodeur, l’un après l’autre en boucle infinie jusqu’à ce qu’on arrête la machine.

La durée du cycle dépend du nombre de machines actives, il faut compter moins de 0,05 seconde par machine …

Donc s’il y a 10 machines en circulation, la centrale répète 2 fois par seconde les dernières informations à chaque décodeur, tu n’as même pas le temps de le voir :laughing:

Bonne journée :sunny1:

:smiley: :laughing: Saloutatis…

oui ,bien sur:
mais là , c est un disfonctionnement entre centrale et booster…
celon la longueur du patin de la machine et de sa vitesse…

enfin , ce qui compte c est que j ai trouvé ma panne, et que depuis…ça roule. :sunny:

Bonsoir,

J’ai aussi ce problème, j’ai des locos qui passent partout sans un seul accros, Maerklin, Roco, Electrotren, et j’ai 2, 3 maerklin qui se bloquent à certains endroits. Le rail est il sale, gras, le patin de la loco, les roues, etc.
Vérifie tout cela.
ps: je roule avec une CS2.
Filipi.

bonsoir Pierre
plus de probleme avec la loco :question:
quelle solution avez vous trouvé :question:
merci Pierre
Patrice :alien: