Multimètre analogique

Salut les gars :smiley:

Comme je l ai déjà dit ( dans le post démarrage CS2), j y pige que dalle :frowning:

uprapide.com/images/carolo55/064.jpg

Mes questions :

  1. comment ca fonctionne ce bidule ??
  2. où faut il placer les fiches rouge et noir sur les rails pour voir si mon réseau a bien du courant ??
  3. comment vérifier si mes cantons sont bien isolés ??

Merci d avance les gars :smiley: Me demande qu est ce que je ferais sans vous ?

Serge le caribou belge

Si l’écran s’allume, vérifie côté rail de la CS :

Pour mesurer s’il y a “du courant”, donc de la tension entre deux pôles, tu mesures “V”. En notre cas, c’est AC V 50 qu’il faut choisir.
Après, en AC c’est kifkif sur quel pôle tu mets le rouge et sur quel pôle le noir.
Donc, tu mesures la sortie de la CS, en faisant attention que les pointes ne fassent pas le court-circuit.
Si la CS fonctionne, ton aiguille doit bouger nettement et indiquer environ 19V.

Si c’est bon là, tu branches le câble sur la CS (mais pas sur le rail) et tu mesures la tension au bout du câble.
Si c’est bon, tu branches uniquement un seul coupon de voie et mesures entre picots et rail.
Après, tu peux poser sur la voie une voiture éclairée ou une locomotive qui fait du bruit, et tu branches un coupon après l’autre. Si la lumière s’éteint ou le bruit s’arrête, tu as trouvé le coupon fautif.

Si par contre à la sortie de la CS tu n’as pas de courant, alors que l’écran s’allume, il est fort probable que la CS a un problème.

Si l’écran ne s’allume pas, débranche la CS du câble du transfo et mesure s’il y a de la tension sur la fiche. Si oui, rebranche en vérifiant que c’est bien branché, si elle ne s’allume toujours pas, c’est la CS qui a un problème. (Je ne sais pas s’il y a un fusible dedans…)

Si le câble n’a pas de “jus”, vérifie le transfo (au cas où les câbles peuvent en être débranchés). En tous cas, tu peux brancher le transfo sur une autre prise et vérifier à nouveau la tension côté sortie (donc basse tension).

Est-ce que la prise murale est sous tension ? Attention ! Là tu ne devrais plus utiliser ton multimètre même si en position AC 250 c’est possible en théorie, mais tu ferais mieux de simplement brancher un autre consommant, comme une lampe, sur cette prise, pour voir si la prise fonctionne.

Bonne chance, et j’espère de tout coeur que ce n’est qu’un problème de mauvais contact.

Mes questions :

  1. comment ca fonctionne ce bidule ??

  2. où faut il placer les fiches rouge et noir sur les rails pour voir si mon réseau a bien du courant ??

  3. comment vérifier si mes cantons sont bien isolés ??
    bonjour serge :slight_smile:

  4. Ce bidule est un multimètre qui fait voltmètre, ampèremètre et ohmmètre.

Voltmètre : permet de mesurer une tension (en volt)
ampèremètre : permet de mesurer un courant (en ampère)
ohmmètre : permet de mesurer si 2 circuits sont isolés ou permet de mesurer une résistance (en ohm)

Pour mesurer une tension il faut placer le commutateur sur DCV pour mesurer une tension continu ou ACV pour mesurer une tension alternative, le chiffre suivant correspond au calibre max.
Pour mesurer la tension sur nos réseaux il faut donc se placer sur ACV 50 car c’est de l’alternatif 20V environ. Si tu choisi ACV 10 ton aiguille ira claquer en butée et ca endommagerai ton multimètre, sur ACV 250 l’aiguillage ne bougerai presque pas.

  1. Tu ne vérifie pas s’il y a du courant dans ton réseau mais tu vérifie s’il y a de la tension sur les rails, c’est diffèrent :wink:
    Pour faire cela tu mets la fiche rouge sur les picots centraux et la noir sur un rail non isolé après avoir placer le commutateur sur ACV50 et démarré la CS2 :wink:

  2. C’est là qu’intervient la fonction ohmmètre, la partie avec le symbole Ω.
    Les positions avec un chiffre servent à mesurer une résistance, ca ne te sera pas très utile, ce qui t’intéresse c’est la fonction tous en bas. Ton multimètre devient une “sonnette”, quand le circuit entre les 2 fiches de ton multimètre est passant ça sonne :slight_smile:
    Fait un test en faisant se toucher directement les 2 fiches et ca devrait sonner.
    Pour vérifier que tes cantons sont bien isolés tu place une fiche (n’importe laquelle, ca n’a pas de sens) sur un rail non isolé et l’autre sur le rail que tu as isolé, si ça ne sonne pas c’est que le jus ne passe pas entre les 2 et donc qu’il est bien isolé, si ça sonne c’est que tu ne l’as pas correctement isolé.
    :bom: Pour utiliser les fonctions ohmmètre il faut que le réseau soit hors tension :bom:

Autres remarques :
Je te déconseil la fonction ampèremètre si tu n’as pas de notions en éléc, tu pourrait griller les fusibles dans le multimètre si c’est mal utilisé :wink:
Pour les fonctions ohmmètre il faut que les piles dans l’appareil ne soit pas mortes.
Dans tous les cas ne tourne pas le commutateur lorsque les fiches sont raccordée à quelque choses.

@+
SEB

Salut les gars :smiley:

Est ce que comme cela que je dois procéder ?

uprapide.com/images/carolo55/065.jpg

Merci

Serge le caribou belge

Bonsoir Serge,

Pour mesurer la tension sur ton réseau, c’est exactement comme tu l’indiques, qu’il faut faire. Tu es sur les échelles en rouge, donc tu es bien en alternatif.
Dis nous ce que tu trouves déjà sur un ou deux rails isolés aux deux extémités dont l’un est relié à ta CS avec les fameux fils rouge et marron. Cela permettra de voir si le problème est au niveau de la CS.

Si tu veux vérifier ton réseau sans brancher ta CS2, tu peux le faire avec la fonction ohmmêtre ou la sonnette en te mettant sur les échelles en bleu. Là tu pourrais vérifier s’il n’y a pas de court-circuit entre rails et picots. Attention prendre le bon coté du rail, pas celui isolé par coupures, si c’est dans les portions de détection de canton.
Si tu trouves une très faible résistance ou si la sonnête “sonne”, c’est qu’il y a un court-circuit quelque part. Il faut alors diviser ton circuit en portions en débranchant des rails pour trouver dans quelle partie se trouve ce court-circuit. Cela peut être un peut fastididieux mais c’est la seule méthode.

Amitiés bretonnes