MS2 - taille max du reseau?

Je nuance un peu ; ne va pas te mettre martel en tête si tu as 3 ou 4 aiguillages avec lanterne, ça ne fera jamais que 3 ou 4 VA ! Par contre, au delà de 8 ou 10, la remarque est parfaitement justifiée…

Je dis ça afin d’éviter de se prendre la tête avec trop de contraintes au début…

Bon amusement

Thierry.

Encore un petit conseil basé sur mon expérience (bien qu’étant novice).
Si le circuit est conséquent, il faut bien organiser le cablage avec si possible des couleurs et des chemin différent en fonction de leur origine (aiguillage, lampe, repicage courant, rétro-signalisation, …).

Pour les chemin c’est surtout la rétro-signalisation qu’il faut essayer de mettre séparément.

Olivier

Merci pour tous ces conseils.

J’ajoute une photo de mon réseau, comme on peut voir il assez basic !
mon-reseau-initial.pdf (2,0 Mo)

Prochaine étape, ajouter une structure pour avoir un 2eme niveau avec une rampe,
Il faut aussi que je puisse gérer le câblage qui va devenir nécessaire.

Je suis partie avec une planche en bois assez épaisse pour la base.
C’est solide mais pas sûr que ce soit le meilleur choix.

Pour mon étage, je ne sais pas encore trop comment faire, je pense utiliser du contreplaqué mais n’ayant pas vraiment d’expérience en menuiserie, je vais procéder par itérations, privilégier la simplicité, je ne cherche pas nécessairement le réalisme.

François.

Bonjour François,

Un contreplaqué 7 plis (15 mm) de qualité fait parfaitement l’affaire et n’est pas difficile à scier et à percer.

Bonsoir François
Pour un réseau multi-niveaux utiliser du contreplaqué de 10 mm d’épaisseur pour le support des rails (15 mm de part et d’autre du rail C (un peu plus pour les autres rails.
La hauteur entre niveaux est aussi primordiale 12 cm est un minimum.
Privilégier la disposition des gares fantome en bordure de réseau.
Penser à un éventuel déménagement: Une structure légère (cadre) et de dimension ne dépassant pas 2,40 m par 1,35 m (feuille de CC)
Pour ma part les cadres sont en CC de 15 mm d’épaisseur avec des traverses pour supporter les différentes altitudes de voie.
Ici, on voit mon réseau en construction:

  • cadres démontables
  • pieds démontables avec roulettes orientables 50 kg freinées
  • support de voie en CC 10 mm
  • une hauteur insuffisante entre niveaux (10 cm ==> accessibilité réduite)

Penser à mettre un petit rebord pour éviter les chutes de matériel roulant ==> bande de plastique souple agrafée sur le bord du support de rail 10 mm au dessus du CC suffit. Sur cette photo ils sont troip hauts et peuvent être réduits

Amicalement
Jean

Il me reste à acheter du contreplaqué de 10 et 15 mm et voir ce que j’arrive à faire pour mes début en menuiserie ! je vais probablement tâtonné un peu mais il faut bien démarrer !

Bon courage pour ces menus travaux Francois.

D’apres la photo postee plus haut, l’ensemble des voies ne semble alimente qu’en un seul point, la ou se trouve la gleisbox (et la MS2 branchee sur ce boitier). Redistribuer ce courant traction aux voies a l’oppose de la table attenuera le probleme constate des locos qui perdent de l’energie si fonctionnement en simultanee. Pour la rampe, il sera judicieux de l’alimenter en courant traction egalement. Je maintiens que la MS2 n’est pas le facteur limitant pour ton projet, elle est parfaitement adaptee pour un reseau de cette taille, meme avec les developpements que tu envisages.

Bonjour,

Oui je vais suivre vos conseils et redistribuer le courant (pour le moment ça fonctionne pas mal mais je voudrais étendre mon réseau ! )

Si j’ai bien compris, je peux plus simplement raccorder en parallèle les petites languettes (en quelque sorte) des voies entre elles ? (par ex, la 1ere boucle peut redistribuer sur la 2eme et la 3eme). Pour la rampe, qu’entendez-vous par “courant traction” ?

Je voudrais aussi électrifier quelques uns de mes aiguillages, si je les équipe de moteur/décodeur, la MS2 va les reconnaître et je n’ai pas besoin de câblage, c’est bien ça ? Le coffret 24802 semble intéressant chez certains revendeurs, je me demande aussi si c’est simple d’intégrer un moteur/décodeur à un aiguillage manuel ?

François.

20240309_182151

Le plus simple: tu repliques le branchement existant sur les languettes opposees (dans le cercle rouge sur la photo ci-dessus), et tu tires 2 cables (un rouge, un brun) vers le cote oppose de ton reseau. Tu repliques alors le meme branchement sous les rails, a l’endroit cible. Un simple branchement en parallele.

Si tu ne sais pas utiliser un fer a souder, les fiches Marklin 74995 et du cable de couleur rouge/brun feront l’affaire.

Le courant “traction”, ce sont les fils rouge et brun. Ils alimentent la loco pour lui permettre de “tracter”. D’ou le nom.

Dans une montee, la loco consomme plus de courant, il est donc judicieux de realimenter les rails en courant traction (fil rouge, fil brun) a cet endroit la pour optimiser son fonctionnement.

Desole, je ne peux pas etre plus clair.

Hello

Oui c’est très clair et la référence des fiches est pour moi une info très utile.

Merci beaucoup.

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je commence à lire les différents sujets. Ce dernier m’interroge aussi tout particulièrement. En effet j’ai considérablement agrandi mon réseau et il me semble que la MS2 est un peu juste pour faire tourner deux locos très récentes et commander la dizaine d’aiguillages. Quand je vois la section des deux conducteurs qui sortent de la boite de raccordement, je me dis qu’il ne doit pas passer grand chose comme courant. Du coup j’ai fait deux alimentations supplémentaires, mais j’ai encore quelques coupures.
Je me demande si je ne dois pas passer à une Centrale Station. J’ai lu ci-dessus la solution du CamBus et du booster, mais qu’est ce que cette technique ?

Bonsoir
La MS2 est amplement suffisante pour gérer jusqu’à 4 locos récentes et sans fumigène actif et roulantes

  • Une MS2 fournit 36 VA soit environ 2 A
  • Une loco récente Märklin ne consomme très peu à l’arrêt (1 mA). Ce qui augmente la consommation c’est le roulage (100 mA), un fumigène (100 mA our 200 mA si pulsé), un Telex 50 à 150 mA selon le type, les wagons éclairés.
  • le nombre d’aiguillages n’importe quasiment pas car UN SEUL AIGUILLAGE est commandé à la fois (aiguillages récents Märklin avec durée de mS).
  • la taille du réseau importe dans le sens où les micro résistances entre rail s’additionne et il faut prévoir une ré-alimentation tous les 1 m ou 2 m (rails neufs)

Une Central Station est très intéressante et fournit jusqu’à 5 A et plein de fonctions supplémentaires mais c’est couteux. J’ai une 60226 et j’en suis très content mais elle n’est pas indispensable pour les réseaux avec peu de locos (j’en ai 26 sur mon réseau).
La CS est aussi indispensable pour les réseaux automatqies en digital
Il existe des produits non-Märklin permettant l’acquisition et le traitement des capteurs (mais cela revient à remplacer un CS3 par une MS2, une gestion des capteurs et un système de traitement des automatismes (les évènements pour la CS3.

BUS CAN

  • c’est le bus utilisé par Märklin (ou colonne vertébrale du système)
  • Des Allemand et Chinois ont développé des modules. Bien moins chers MAIS c’est à vous de gérer les compatibilités de ces modules. Cela peut fonctionner aujourd’hui mais pas forcément demain (les standards évoluent en permanence)

Je crois que @Julaye pourrait en dire beaucoup plus
Amicalement
Jean

Bonjour,

Disclaimer : je n’aime pas la CS2/3 que je ne connais car je préfère utiliser des solutions alternatives.

Comme le dit Jean, la MS2 fournit 2A, soit largement suffisamment pour faire tourner deux locos, en laisser quelques autres sous tension et animer quelques solénoïdes de temps en temps.

Par ailleurs, il est très facile de connecter la Gleisbox de la MS2 à un système informatisé. On trouve plusieurs solutions pour ce faire, à commencer par celle que j’utilise, le boitier CAN Schnitte du projet CAN Digital Bahn

Comme le dit Jean, le point important est de réalimenter tous les 1 ou 2 m de voies, ce qui est aussi une bonne idée avec une CS2/CS3.

Les deux limitations d’un système MS2 pour moi, en bonne habituée :slight_smile: :

  • il est compliqué de commander les solénoïdes depuis la MS2. Il faut impérativement un pupitre ou une commande informatisée (TCO). Perso j’utilise un pupitre du projet susmentionné qui fait parfaitement le job et commande Pont Tournant, Aiguillages, Dételeurs et autres animations spécifiques.

  • la liste des locomotives est réduit à 40. Pour ceux qui ont un gros patrimoine ferroviaire, c’est probablement la limite la plus compliquée à gérer. Perso, j’ai recentré sur SNCB époque III et IV, ça réduit considérablement le nombre de locomotives possibles :smiley: et c’est finalement une bonne limitation anti inflation !

Hope this helps !

Merci Julaye et Jean pour ces informations. Il va me falloir les digérer, c’est un peu nouveau pour moi. Vous confirmez ce que je craignais, je vais devoir démonter une bonne partie du réseau pour faire de plus nombreux points d’alimentation.
Concernant la CS3, elle me plait bien mais chère. Je viens d’en trouver une sur le BonCoin à 350,00€.
Autrement le “CAN Schnitte” me semble très bien, car je voulais coupler un ordi au système. Mais je suppose qu’il faut une application particulière, qui ne va pas forcément tourner sur un Mac.
Merci encore pour votre aide.
Olivier

Y plusieurs solutions qui fonctionnent avec un Mac :slight_smile: et le boitier susmentionné dont les trois “leaders” sur ce créneau comme RocRail, JRMI ou encore iTrain.

Toutes ces solutions étant basé autour de la technologie Java, c’est plus facile de proposer du multi plateformes.

Bonjour,

Si je peux me permettre, sur mon réseau je branche tout le long de celui-ci un gros fil de cuivre pour me permettre par la suite, d’alimenter environ tous les 2 mètres la voie. C’est ce que l’on avait fait au club. Je pilote mon réseau avec une CS2 qui a plus de 15 ans. Pour moi c’est largement suffisant. J’ai aussi 2 MS et le logiciel pour tablette Ipad mainstation.

Je ne veux pas investir dans une CS3, car elle se fait bien vieille, et Marklin risque de nous sortir quelque chose de plus moderne.
Je ne sais pas encore comment connecter sa CS à son laptop.
Peut-être que quelqu’un pourra éclairer mes lumières

Philippe

Si j’ai bien compris, un ordinateur et le CAN Schnitte vont faire aussi bien si ce n’est mieux qu’une CS3. Où puis je trouver ce boitier ? Seule la gestion des aiguillages et autres solénoïdes peut poser problème.
Peut on avec l’application qui va bien, faire en sorte que deux locos tournent ensemble sans se taper dedans ?

Merci Philippe pour le conseil, mais un seul fil de cuivre suffit-il alors qu’il y a deux conducteurs. Par ailleurs une CS3 d’occasion à 353,00€ est ce une mauvaise affaire ?

Perso j’ai acheté ici : Spielzeug Meiners * Spielzeug, PLAYMOBIL, Carrera, LEGO Märklin uvm. in Glückstadt / Elmshorn Itzehoe

Et le mieux est de prendre le kit qui comprend le câble de connexion à la Gleisbox : CAN digital Bahn Startset1 Inhalt: CC-Schnitte und Anschlusskabel 0,6m CdB Elektronik 510001

Il faudra aussi acheter un câble USB-A → USB-B ou USB-C pour connecter au Mac …

ça fait vite la moitié du prix d’une CS 2 d’occasion … donc c’est à réfléchir, cela n’a d’intérêt qu’en valorisant ensuite l’approche bus CAN

Après il y a aussi des solutions DYI moins chers pour connecter la Gleisbox. Voir par exemple les options à base de Raspberry ou de WIO-CAN mbus:mbus-fr [Innovative Model Railroad Control System]

Merci. Je vais commander le boitier. j’ai trouvé un fil où il y a le montage en photo. Tout est bien clair.

1 « J'aime »